Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
@Gérard,
Effectivement cette alim auxiliaire est utile pour tirer le maximum de puissance de l'alimentation!En ce qui me concerne,je calcule la puissance à la limite de l'écrêtage positif qui arrive en premier du fait du manque de tension auxiliaire!
@Patrick,
Je viens de refaire la manip!En fait triangle ou sinus,c'est kif-kif!Par contre ce qui est important c'est la fréquence!A 20hz c'est beaucoup moins sensible qu'à 20kHz.Il faut surtout bien dilater le signal sur l'oscillo,aussi bien en amplitude qu'en temps pour bien repérer le début de disto!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 164
enregistré
Christian,
J'insiste lourdement, mais l'apport de l'alimentation auxiliaire permet surtout d'éviter que la modulation du rail de la tension d'alimentation de l'étage de puissance (due au courant consommé) se répercute sur l'étage d'entrée.
Pas mal de constructeurs sérieux ont compris qu'il était important de découpler au maximum les alimentations des différents étages.
A mon avis c'est beaucoup plus important que l'écrêtage symétrique.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
MÉLAUDIA.adhérent
29/02/2016-14:26:42
(Modification du message : 29/02/2016-14:27:05 par Grand_Floyd.)
Oui mais cette partie je l'alimente à travers une résistance de 100 ohms et un condo de 2200µf!je ne subis donc pas la modulation du rail!Bien qu'on peut se rendre compte que le rail négatif alimente tout!L'idéal serait de séparer aussi la partie négative!Kaneda ne l'a pas fait,on peut supposer que ne n'est pas nécessaire,par contre il met un condo de 10µf entre le négatif et la masse et pas sur le positif!Je doute que ce condo de 10µf suffise à immuniser la partie amont, de la puissance!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
J'ai testé mes nouvelles cartes et je rencontre un petit problème:
Impossible de régler le courant de repos...
J'ai pourtant les mêmes composants, seulement le dessin qui a un peu changé.
J'ai dû faire une boulette qque part...
Je m'y remets demain matin.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
MÉLAUDIA.adhérent
Comme on dit "des fois mieux,c'est pas aussi bien".Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas!Bon courage Gérard!
Christian
Sujets : 29
enregistré
Bonjour Christian,
Grand_Floyd a écrit :Oui mais cette partie je l'alimente à travers une résistance de 100 ohms et un condo de 2200µf!je ne subis donc pas la modulation du rail!Bien qu'on peut se rendre compte que le rail négatif alimente tout!L'idéal serait de séparer aussi la partie négative!Kaneda ne l'a pas fait,on peut supposer que ne n'est pas nécessaire,par contre il met un condo de 10µf entre le négatif et la masse et pas sur le positif!Je doute que ce condo de 10µf suffise à immuniser la partie amont, de la puissance!
Gérard a bien raison d'insister, un régulateur correct c'est 60dB d'atténuation, 100Ω et 2200µF c'est 60dB seulement au dessus de 700Hz. Et dans mes bidouillages en cours je vise 180dB jusqu'à 0.1Hz pour l'alimentation de l'étage d'entrée. Pour atteindre 180dB c'est 3 régulateurs en cascade. Chaque dB gratté s'entend...
Réguler aussi l'alim négative serait une bonne idée. Mais chaque bonne idée rajoute des composants et à la fin on se retrouve avec 400 composants par canal principalement pour les alims et polarisations!
Joël
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Joël,
Tu as raison,je sais bien que 100 ohms 2200µf sont insuffisants!Je suis bien conscient de cela,ayant déjà réalisé au moins 15 ou 20 amplis divers au fil des années.C'est juste que c'est ce qui est installé actuellement!C'est issu de ma première alimentation ou j'avais une alimentation régulée à base de LT1083,réglée à 2 x 15V et une alimentation auxiliaire prise en amont du régulateur ou je disposais de 21,5V et qui alimentaient une diode zener de 18V à travers cette résistance et ce condensateur.J'ai changé mon fusil d'épaule depuis(mais il n'est pas exclu que j'y revienne ayant changé juste par curiosité)et j'alimente d'une manière classique transfo 2 x 12V redresseur et condos 2 x 15000µf par rail.Ce qui me donne avec ce transfo assez généreux, + et - 17,4V..J'ai simplement repris l'alimentation auxiliaire directement sur le rail positif.Je finirais par réaliser le doubleur de Schenkel et la régulation de Gérard qui a l'avantage de ne pas nécessiter un second transfo.Tout cela est provisoire,mais ça marche tellement bien comme ça que j'ai peur que ce soit du provisoirement définitif! 
En ce moment je passe surtout mon temps à écouter et je me remettrai sur le montage quand j'aurai reçu mes 2SD218 qui sont annoncés en livraison entre le 7 mars et le 7 avril!
Christian
enregistré
Bonjour Christian,
J'avais obtenu d'excellents résultat avec des BDY58 sur des clones de Quad405, ils sont 4 à 5 fois plus rapides que les 2N3055.
J'en ai encore quelques uns dans mes tiroirs.
Je me souviens que ces transistors coûtaient assez cher à l'époque.
Gérard
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Gérard,
Ces BDY58 semblent être de bons candidats,tu devrais les essayer par curiosité!Actuellement je tourne toujours avec mes MJ15024 qui me donnent beaucoup de plaisir!Je crois bien que si je n'avais pas commandé les 2SD218,j'en serai resté là!
Concernant le Quad 405,je ne comprend pas bien pourquoi cet ampli a une telle notoriété dans le milieu audiophile!J'en ai eu un vrai que j'ai dépanné et bien entendu testé sur mes enceintes pendant quelques semaines avant de le rendre à son propriétaire!J'ai ai retenu qu'il descendait bien dans le grave,mais pour le reste,pas de quoi casser 4 pattes à un canard!Il était peut-être un des meilleurs à sa sortie,mais il y a beaucoup mieux maintenant,ne serait-ce que ce Kaneda209 qui descend aussi très bien et plus proprement dans le grave et qui a beaucoup plus de finesse dans les aigus et des médiums aussi plus beaux!Evidemment question puissance le Quad est au-dessus mais pour du haut rendement ça ne sert pas à grand-chose!
Christian
enregistré
01/03/2016-11:31:24
(Modification du message : 01/03/2016-11:34:16 par escartefigue33.)
Le Quad405 correspondait à une époque, il avait été encensé par la critique lors de sa sortie, il s'en sortait assez bien quand il était comparé aux meilleurs amplis du moment.
J'avais acheté un des premiers arrivés sur Bordeaux, j'avais des enceintes Elipson 1303 et le couple qu'elle formaient avec le Quad405 procurait un son d'une grande finesse avec beaucoup de détails.
Cet ampli ne monte pas très haut et ne descend pas très bas, mais il a très peu de distorsion, il se comportait plutôt bien dans les années 80 sur des enceintes multivoies à filtrage passif et à faible rendement comme les Elipson.
J'en ai ensuite fabriqué pas mal avec différents transistors, 2N3773, BDY77, BDY58.
J'ai encore des circuits imprimés et des transistors d'origine de la série ZTX et des drivers RCA40872.
A noter que si on change l'AOP d'entrée on peut assez considérablement améliorer ses performances, tout comme si on lui associe une alimentation SMPS 500W.
Il ne faut pas oublier que cet ampli fournit tout de même plus de 100W par canal avec moins de 0,01% de distorsion, ce qui est hors de portée de beaucoup d'amplis "audiophiles".
C'est peut être ce que je vais mettre sur mes panneaux ML.
A leurs débuts, les Pink Floyd utilisaient un tas de Quad405, paraît il ...
Gérard
|