Messages : 1.787
Sujets : 7
Inscription : 25/05/2011
enregistré
29/02/2016-12:47:23
(Modification du message : 29/02/2016-13:02:48 par jimbee.)
RE: Correction de phase et d'amplitude
RCGV a écrit :Bonjour
Moi y'en bien vouloir comprendre!
Quand on dit que "le déphasage n'est pas du temps" je ne suis pas d'accord car certains appareils de navigation utilisent le temps de déphasage. Bon on n'est pas en navigation!
Le temps (réel) donne, associé à une fréquence, un déphasage.
Pas l'inverse, sauf en sinus entretenu.
Messages : 3.172
Sujets : 117
Inscription : 28/03/2008
enregistré
RE: Correction de phase et d'amplitude
escartefigue33 a écrit :Le problème de mise en phase va se poser rapidement pour moi, il faut que j'aligne le HP de grave en H-frame avec la cellule électrostatique Martin Logan.
Dans un premier temps, je vais filtrer en actif à 12 ou 18dB à 250Hz.
Gérard
Mettre des dipôles en phase, ça va être cotton.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Messages : 1.873
Sujets : 35
Inscription : 27/10/2012
enregistré
RE: Correction de phase et d'amplitude
Bonjour,
PFB a écrit :Système multi-voie, réponse en créneaux d'un HP de technologie des années 60, mal amorti, mal mis en phase.
Autant utiliser un large bande... Pourtant qu'est ce qu'elle sonne bien cette enceinte (Kef Blade) 
Surement du au centre émissif très "pointu" avec la bagatelle de 6 hp ?
Dominique a écrit :Un moyen simple d'entendre la mise phase des haut-parleurs d'un système :
- Envoyez la musique puis...
- Placez-vous debout au point d'écoute "normal" du système de haut-parleurs.
- Agenouillez-vous lentement en vous focalisant sur la scène sonore.
- Relevez-vous lentement en vous focalisant toujours sur la scène sonore.
- Recommencez... J'ai déjà essayé ça, en vertical (de haut en bas) et en horizontal (de gauche à droite ou inversement) 
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Messages : 1.873
Sujets : 35
Inscription : 27/10/2012
enregistré
RE: Correction de phase et d'amplitude
PFB a écrit :Mettre des dipôles en phase, ça va être coton. Si ce sont de vrais dipoles (courbe de réponse av et ar identiques), cela ne devrait pas poser de problèmes ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Messages : 3.172
Sujets : 117
Inscription : 28/03/2008
enregistré
29/02/2016-13:56:09
(Modification du message : 29/02/2016-13:56:42 par PFB.)
RE: Correction de phase et d'amplitude
philou a écrit :PFB a écrit :Mettre des dipôles en phase, ça va être coton. Si ce sont de vrais dipoles (courbe de réponse av et ar identiques), cela ne devrait pas poser de problèmes ?
Bah si, t'as un pif frontal suivit d'un paf arrière, bon pour le grave ça ne changeras grand chose par rapport à un HP dans une bouate. Ce n'est de toute façon pas mesurable du à la discrimination des systèmes de mesure. Et je ne recommande pas de travail de phase sur les fréquences basses inférieure à 200Hz. Mais pour les aigus, tu as également un pif frontal et un paf arrière. Tu mets quoi en phase avec quoi? Le paf, le pif, la moitié?
Il y a des sources que l'on met en phase et d'autre ça vaut pas la peine, les dipôles en font partie.
En fait cela démontre une fois de plus que la phase n'est pas audible, nous sommes très sensible au niveau, très sensible aux sons parasites, mais la phase non. L'avantage des ES c'est l'impédance motionelle qui est proche de la perfection. La source ne résonne pas, ce qui n'est pas le cas avec les HP à cône.
Les ES sont de vraie saloperies au niveau phase, il faudrait complément amortir l'onde arrière pour être "phase compatible".
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Messages : 3.335
Sujets : 106
Inscription : 03/04/2014
MÉLAUDIA.adhérent
29/02/2016-13:58:15
(Modification du message : 29/02/2016-13:59:10 par Sébastien.)
RE: Correction de phase et d'amplitude
calivin a écrit :Pfff, tous ces gens qui alignent leur HP au mètre près, ou qui entendent une différence en inversant la polarité de leur medium, c'est niiiiimporte la oic !
Vincent, j'avais décelé un certain sarcasme dans cette affirmation. C'était bien vrai!
calivin a écrit :Bonjour René, Gerard et à tous,
Heu c'était un joke (une plaisanterie) pour répondre à l'exacerbation de forr et Sébastien.
Evidemment le déphasage est fondamental, vos réactions en sont la preuve...
Bien à vous,
Vincent
En fait, il ne faut pas non plus mal m'interpréter. Je précise, et en lien avec la dernière phrase ci-dessus de Vincent. Plusieurs études en audio et ma petite expérience me font réaliser que la phase n'est pas fondamentale. Ça peut aider, améliorer un chia, certes, mais fondamentale? Non. Et au mm près? Je n'ai pas les oreilles pour cela...
Tout cela me ramène à une dernière phrase finalement retirée dans mon écrit d'hier soir: "Que peut-on faire contre quelqu'un qui entend une différence?" Même la science n'y peut rien. Croyances et expériences priment.
Bon, retour dans trois jours...
Bonne discussion,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Messages : 2.645
Sujets : 126
Inscription : 26/03/2009
enregistré
29/02/2016-14:02:40
(Modification du message : 29/02/2016-17:11:51 par calivin.)
RE: Correction de phase et d'amplitude
jimbee a écrit :Le temps (réel) donne, associé à une fréquence, un déphasage.
Pas l'inverse, sauf en sinus entretenu.
C'est un joli schéma mais il prête à confusion.
Le signal du bas n'est pas déphasé de PI, mais inversé.
Je vous rejoins avec forr, on en peut parler de déphasage que pour un signal sinus entretenu.
Un retard n'est pas un déphasage, que celui ci soit exprimé en degré ou en temps.
L'inversion de polarité d'un tweeter, et bien c'est le foutoir en régime impulsionnel (la preuve par le schéma). Pour le régime sinus, pareil, voir mon message #35.
Messages : 2.644
Sujets : 21
Inscription : 26/12/2015
enregistré
29/02/2016-14:03:53
(Modification du message : 29/02/2016-14:17:53 par forr.)
RE: Correction de phase et d'amplitude
escartefigue33 a écrit :Le problème de mise en phase va se poser rapidement pour moi, il faut que j'aligne le HP de grave en H-frame avec la cellule électrostatique Martin Logan. Dans un premier temps, je vais filtrer en actif à 12 ou 18dB à 250Hz.
Ca, c'est un cas assurément intéressant.
L'electrostatique n'introduit-il pas un déphasage de 90° ?
Si oui, ça pourrait se bien marier avec un 18 dB/o.
Si suffisamment éloigné de parois, pas de poblème du fait que cela soit un dipôle,
c'est, comme pour les baffles-plans, une condition sine qua non de son bon rendu,
parce que la distinction opérée par l'ouïe entre signaux directs et signaux réfléchis rentre en jeu.
Messages : 3.172
Sujets : 117
Inscription : 28/03/2008
enregistré
RE: Correction de phase et d'amplitude
Sébastien a écrit :Plusieurs études en audio et ma petite expérience me font réaliser que la phase n'est pas fondamentale. Ça peut aider, améliorer un chia, certes, mais fondamentale? Non.
La phase n'est pas audible, les distorsions de phase ont des effets sur le niveau sonore qui lui est audible. La phase a des effets sur le timbre également, soit le niveau des harmoniques.
Mais pour que la phase soit audible, cela passe par une grande linéarité de la source. Par un amortissement, ou comment une source qui résonne peut-être fidèle. Et une faible distorsion.
Sans passer par ces trois étapes je ne vois pas l'utilité d'une mise en phase.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Messages : 1.787
Sujets : 7
Inscription : 25/05/2011
enregistré
29/02/2016-14:23:44
(Modification du message : 29/02/2016-15:15:03 par jimbee.)
RE: Correction de phase et d'amplitude
calivin a écrit :Le signal du bas n'est pas déphasé de PI, mais inversé.
Pas de PI, "moins PHI" Φ (+/- 180° , ou 2Pi ) déphasé = inversé
|