kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
Bonjour Christian,

Grand_Floyd a écrit :Pour en revenir au Kaneda 209,ça commence à devenir le Kaneda de la mort qui tue!Les résultats sont excellents avec les MJ15024!La "ferraille" a quasiment disparue et ça chante bien!La prochaine étape sera l'écoute avec les 2SD218 mais dès à présent ça marche bien (rodage d'oreilles aussi peut-être,il faut toujours se méfier des impressions de début et c'est au fil du temps que le verdict sera définitif)!

ce schéma ainsi que certains des schéma de Kanéda ont comme particularité une grosse différence de gain de boucle entre l'alternance positive et négative. C'est très visible sur les oscillogrammes que tu as posté précédemment. Les fronts de montée et de descente ne sont pas symétriques, le descendant est plus raide que le montant. Du coup la compensation de la boucle qui semble correcte pour la partie positive l'est nettement moins pour la partie négative, sur-oscillations à haute fréquence visibles sur le palier négatif.

L'étage de sortie a une impédance de sortie en boucle ouverte plutôt élevée qui rend la boucle très dépendante de la charge. Il supporte mal une charge selfique, l'inductance des câbles HP suffit à changer nettement son comportement. Les mesures sur charge résistive ne sont pas suffisantes et pas significatives du comportement de l'ampli en situation réelle. Les sur-oscillations déjà présentes sur charge gentillement résistive seront plus importantes, voire risque d'oscillations transitoires.

Tout ça pour dire qu'à mon avis tes écoutes de différents transistors sont d'abord des écoutes de l'influence de la bonne compensation de la boucle.

D'expérience un léger dépassement rapidement amorti, qui correspond à une marge de phase autour de 45°, n'a pas d'influence à l'écoute. Par contre en dessous de 45° le son est dégradé. C'est d'autant plus sensible que la fréquence est élevée, les transistors de puissance ne peuvent pas suivre et se mettent à faire n'importe quoi!

Des oscillations peuvent n’apparaître que dans certaines conditions de courant et tension, la capacité parasite d'une jonction change avec la tension et la fréquence de transition avec le courant .
A mon avis il faut aussi faire des mesures en rajoutant une self en série avec la charge, 10µH devraient suffire.
J'aime bien aussi faire des mesures en superposant un sinus à basse ou moyenne fréquence et un carré à haute fréquence et faible amplitude. Le sinus permet de balayer la plage en tension et courant, le petit carré de visualiser la stabilité sur cette plage.

Joël
Répondre
J'avais aussi remarqué ce temps de descente différent du temps de monté et cherche une solution!Peut-être qu'il faut trier les transistors autrement que par le hfe!Les transistors MJ15024 sont les plus rapides que j'ai essayé et ce sont ceux qui sonnent le mieux!
Voilà le dernier oscillogramme que j'ai fait avec les transistors BD139 et MJ15024.J'ai aussi passé le condo qui se trouve entre les 2 drains des 2SK117 et en série avec la 620 ohms de 330pF à 1 nF!Je vais peut-être redescendre un peu la valeur,mais à l'écoute pas de différence avec l'autre canal qui garde sa valeur d'origine!Le signal est à 100KHz quand-même!
[Image: bd139m10.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
En soit la dissymétrie des fronts n'est pas un problème tant que la stabilité de la boucle est correcte. Le tri des transistors ne changera rien pour la boucle, l'important est dans leurs caractéristiques en haute fréquence, capacités et Ft. Et les compensations de la boucle devraient être reprises à chaque changement de transistor.
Plus rapide ou plus lent n'est pas fondamentalement important en soi tant que la stabilité de la boucle est correcte.

Sur la photo on voit une petite perturbation au quart des paliers négatifs. Peut être ce n'est rien, ou peut être est ce un résidu d'instabilité. Parfois ils peuvent rester discrets en sortie mais être plus important dans les étages intermédiaires.

La valeur de la résistance de 620Ω en série avec la capa peut aussi être modifiée. Elle permet de relever la phase sans (trop) changer le gain à la fréquence de coupure de la boucle. C'est le terme D du PID.
De façon pratique il faut mesurer la fréquence des oscillations et ajuster cette résistance pour que la fréquence de coupure du RC soit à cette fréquence ou légèrement au dessus. Processus qui est généralement itératif, les valeurs de R et C sont à ajuster finement autour de ces valeurs.
Il arrive aussi que la fréquence des oscillations soit éloignée de la fréquence de coupure de la boucle comme cela semble être le cas de cet ampli. Généralement la cause est à chercher dans un étage particulier et le remède appliqué localement. Agir sur la compensation globale c'est un peu comme mettre un pansement à coté du mal... Des fois ça peut aider mais pas toujours!
Si tu en as la possibilité refait quelques mesures avec un petite self en série avec la charge.

Joël
Répondre
En attendant de retrouver une self dans mon fouillis,voici quelques relevés directement sur les enceintes (c'est le canal avec le condo laissé à 330pF:

50Hz http://i84.servimg.com/u/f84/16/54/12/44/50hert10.jpg
500Hz http://i84.servimg.com/u/f84/16/54/12/44/500her10.jpg
5kHz http://i84.servimg.com/u/f84/16/54/12/44/5khz10.jpg
10kHz http://i84.servimg.com/u/f84/16/54/12/44/10kher10.jpg
20kHz http://i84.servimg.com/u/f84/16/54/12/44/20kher10.jpg
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonsoir,
Très intéressants vos expériences et les commentaires avisés de Jsilvestre.

Demain je monte 4 cartes K209 sur les nouveaux circuits imprimés, réduits pour rentrer dans le coffret Audiophonics.
Une fois validé, j'envoie les cuivres à ceux qui les attendent (très patiemment).

Je viens de réaliser 6 bobines pour tweeters en fil d'alu de 0,07mm sur support Kapton, pour les HP sans fer de mon ami Bernard.
Pas facile...
Si vous avez des moteurs de compression a rebobiner, je suis rodé Cool

J'ai un peu de répit, peut être aurai-je le temps de monter mes H-frame pour associer à mes Martin Logan.

Un ami vient d'acheter chez Emmaüs (pour 25€ le tout) une paire d'enceintes Supravox Sirius en état de marche, je vais les comparer avec mes TQWT...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Voulant pousser le Kaneda209 dans ses derniers retranchements,j'ai cherché le courant minimum nécessaire pour éviter la distorsion de croisement!J'ai pu descendre à 3 mA avant que les triangles se déforment et ce,aussi bien à niveau bas qu'à niveau maxi!!J'ai pris une marge de sécurité en le mettant à 5mA et ça marche très bien comme ça!Ça peut intéresser ceux qui l'alimentent sur batteries!
Christian

Répondre
Bonjour Grand Floyd,
J'apprends quelque chose.
J'avais fait ça pour le 8W mais avec des sinus.
Si je comprends bien c'est plus sensible avec des signaux triangulaires!
Cordialement.
Patrick
Répondre
Bonjour Gérard,

Au final, quelle puissance délivre le Kanéda 209 made in Mélaudia?

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
@ Patrick : il est plus facile de repérer une cassure sur un triangle qui est rectiligne,qu'un sinus dont le front autour du zero est très raide!(je vais vérifier quand-même)

@Sébastien : le mien fait 9,7W de puissance moyenne (19,4W max)avec une alim qui me fournit 2 x 17.4V,sur 8ohms,et pas de tension auxiliaire !Je devrais gagner un peu de puissance si je lui ajoute cette tension auxiliaire,mais je n'en éprouve pas le besoin!
Christian

Répondre
Bonjour,
Le Kanéda209 alimenté par un torique 2*12V et le doubleur de tension pour l'étage d'entrée sort environ 11W à la limite de l'écrêtage.

L'alimentation régulée de l'étage d'entrée a beaucoup d'influence sur le rapport signal/bruit et la distorsion, en plus de fournir un écrêtage parfaitement symétrique.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 28 visiteur(s)