kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
Oui escartefigue33 tu as bien raison a propos des boulons de laiton et l'alu ! je me souvien encore de beaux electrolytiques 37,000uF 75v dont je n'ai jamais réussi a retirer(dévisser) les boulons de laiton .
Par contre pour l`usage sur mes cartes d'amplis ça toujour bien fait ; et au dos de ces cartes il y a des noix de laiton soudées .
Mes T d'alu sont 100mm x 75mm(que je réduit a environ 60mm) le tout 10mm d'épaisseur . Les broches de la base et de l'émetteur des TO 3 dépasse d'environ 2mm , tout ce qu'il faut pour une belle soudure .
Répondre
Sébastien a écrit :Salut Pierre,

Content de te retrouver sur le forum de Mélaudia. Combien de temps te laisse-t-on avant que tu n'aies un ampli Kanéda chez vous dans les terres de la Montérégie?

À+

Sébastien

Je suis tout simplement a penser si ça serait possible de faire un 228+ maison . J'aurais sûrement besoin d'aide de membres de Mélaudia .
Répondre
Bonjour,
Un 228 "maison" est en cours, finalement plus simple que le 209, pas besoin de l'équerre d'alu.
Les puits de courant disparaissent, le schéma est plus simple, pas de raison de s'en priver...
Pour revenir au 209, et les 2N3055, pas de problème de fixation avec ceux qui sont disponibles sur le marché, les boîtiers sont généralement en acier.
Pour l'aluminium, il faut avant tout éviter l'oxydation qui est très rapide, si la température n'est pas élevée, la rondelle éventail graissée est ce que j'ai trouvé de mieux.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gérard,
Je vois que tu ne chômes pas!Effectivement le 228 + ou pas + est plus simple à réaliser.J'ai en attente des 2SK214 (sur Ebay) mais pas encore commandé les SCT car j'ai l'intention d'essayer avant,quelques 2SK135 qui attendent depuis des années au fond de mes tiroirs!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Suite de la discution de ce post : https://forums.melaudia.net/showthread.p...6&page=185

C'est vrai que la disto peut paraitre élevée si on veut : 0.0215% de THD mais ça sonne super bien comme ça!
Mesure effectuée avec REW :
[Image: kaneda10.jpg]

Néanmoins je vais faire une version entièrement conforme à la tienne pour voir ce que ça donne (je suis curieux de nature)Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
J'ai pas mal de transistors de sortie qui pourrait peut-être faire pour un 228+ mais pas vraiment certain si ce sont la bonne sorte (vertical , latéral, semi latéral etc ?) Une chose est certaine c'est que ce sont des originaux : Thosiba , Hitachi, Renesa
2sk1530y / 2sj201y 2sk1058 / 2sj162 et il me reste 2 pair de 2sk176 /2sj56 mais utiliser des TO 3 dans un ampli qui vient à peine tiède après 2 heures de torture sur des boites de 4 ohm et 91 db (visite de Sébastien avec son 228+) ; je crois que c'est du gaspille .

Pierre

Pièces jointes Image(s)

Répondre
J'ai remplacé les 2SC1161 par des BD139!Le signaux sont plus beaux avec très peu d'overshoot!Je n'ai pas mis de condensateur sur la résistance de contre-réaction car je n'ai aucun accrochage HF.A l'écoute,rien d'évident,ça a l'air de sonner comme avant!Moralité ; on peut remplacer les 2SC1161 par les BD139 sans soucis!Bravo Gérard d'avoir trouvé ces "équivalences"(je mets entre guillemet car ils ne sont pas vraiment des équivalences mais conviennent parfaitement à l'application).

Signaux obtenus à 50kHz sans condo de contre-réaction!Les images parlent d'elles-même!Prochaine étape :mesure FFT,mais je fais une pause et j'écoute attentivement!
NOTA : j'ai gardé les valeurs du schéma pour les résistances de contre-réaction :3900/330Ω
[Image: img_3210.jpg][Image: img_3211.jpg]
Christian

Répondre
Salut,

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Problème d'acheminement du signal!Sur cette oscillogramme,le potentiomètre n'était pas à fond et il doit y avoir un effet capacitif du câble!
Voici le même signal avec le potar à fond et le niveau ajusté sur le générateur!On a toujours la petite pointe en haut mais la suroscillation du bas a disparu!
[Image: img_3212.jpg]
Christian

Répondre
Tout s'explique ! Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)