Enceinte double 414-8B
RE: Enceinte double 414-8B
Bonjour

Citation :Comment calcule t on la charge de 2 HP en Bass Reflex ?

Hypothèse vous avez les paramètres T&S d'un HP.
Montage des HP cote à cote, branchement en parallèle. (parallel / Parallel dans l'image)
Re /2
Vas *2
Sd *2
BL *1
Mmd *2
Le /2
Qms *1
Qes *1
Qts *1
Fs *1

[Image: image682.jpg]

Je vais au devant d'une question qui va arriver :
B.L=(2*Pi*Fs*Mms*Re/Qes)^1/2
Sur la variation en passant de 1 à 2 HP, nous avons Fs à 1, Mms à 2, Re à 0.5 et Qes à 1. Nous trouvons bien racine(1) = 1 !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
C'est le meme probleme que la M19, meme accord du BR trop haut.
Je ne sais pas pourquoi Altec accordait trop haut ses enceintes, pour ne pas gener les voisins avec l'infra grave? C'érait réussi.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Tonipe, pas tres clair, et donc? Le Vas est double, le Qts est le meme donc pour deux hps en parallele on double le volume de l'enceinte?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
138
Répondre
C'est exactement cela, le volume de l'enceinte double avec deux HP montés cote à cote.
L'évent est beaucoup plus facile à construire.

Les coefficients indiqués servent à calculer l'enceinte avec un HP équivalent à celui des deux HP montés cote à cote.

Cordialement, Dominique.
Répondre
tonipe a écrit :...Les coefficients indiqués servent à calculer l'enceinte avec un HP équivalent à celui des deux HP montés cote à cote...
"..." ne lâche pas l'affaire !

D'où sors tu ce délire et de quel droit oses tu soutenir une telle absurdité ?

JYS, Docteur en Physique.

modo: le qualificatif "..." n'apporte rien à la discussion, coupé (raoul)
Répondre
Jean-Yves, peux tu nous donner ta position sur le volume de charge pour deux hps, identiques bien sur, par rapport au volume pour un de ces hps?
Répondre
jys a écrit :[quote=tonipe]
...Les coefficients indiqués servent à calculer...

modo: le qualificatif "..." n'apporte rien à la discussion, coupé (raoul)

Salut Raoul et Tous,

Il est bien évident que je ne laisserai pas ce genre de "***" continuer à déballer ICI ses charlataneries sans réagir.
Répondre
jeanphilippe a écrit :Jean-Yves, peux tu nous donner ta position sur le volume de charge pour deux hps, identiques bien sur, par rapport au volume pour un de ces hps?
Si j'avais une certitude, je vous la donnerais avec plaisir !
Dans les diverses expériences que j'ai mené avec des Hps de petit diamètre (jusqu'à 8x10 cm): ils se comportent "plutôt bien" (indépendance des uns vis à vis des autres) notamment quand on débranche un et qu'on relève la tension à ses bornes induite par le couplage acoustique avec les autres.
Dans le cas de Deux 38cm (ou 30 cm) de qualité, je pense qu'il est préférable d'utiliser un volume global supérieur au double de ce qui est préconisé pour Un HP.
Le 414 (qui m'a bien plu à l'époque ou je l'ai utilisé) ne me semble pas à son aise en doublet dans une "caisse rikiki". Wink
Répondre
Bonjour

Calculons le volume nécessaire pour les 414 avec un outil de calcul en ligne.
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
avec

1/8 - La référence contient : 414

2/8 -
Quel 414 ? Il y a quatre 414 ALTEC, B Z, -8C, -8E et un GPA -8B.
Cliquez dans le rond face à votre HP, je prends le 414 B pour l'exemple.
Renseignez face à Nombre, montage et branchement : 2 HP, montés cote à cote, branchés en parallèle.
Faite attention au facteur d'amortissement : 100 pour un ampli à transistors est bien, 5 ou 10 environ pour un ampli à tubes.
N'oubliez pas la résistance de la self en série avec le HP si vous êtes concerné.
Pour l'exemple : Facteur d'amortissement = 100, résistance du filtre passif = 0 ==> Filtre actif.

3/8 - Sous nombre HP, vous avez le tableau des coefficients de correction utilisés avec 2 HP, montés cote à cote et branchés en parallèle.
L'alignement BESSEL est dans 210 L environ, accord 34 Hz environ.
Cliquez dans le rond face à votre alignement.
Cliquez dans le rond face à Calcul automatique : 1 évent circulaire.

4/8 et 5/8 sont dans la même page, courbe de réponse, calcul de l'évent.

A préciser :
- La référence exact du 414.
- Le facteur d'amortissement de l'ampli.
- La résistance de la self en série avec le HP.

Un bon calcul passe par la prise en compte de tout les paramètres objectifs.
Le type d'ampli en est un avec des conséquences importantes, je pense que certain d'entre vous feront des essais pour s'en rendre compte.

La reprise d'enceintes réalisées il y a quelques dizaine d'années ne peut pas se faire sans prendre un ampli qui a le même facteur d'amortissement qu'a l'époque.

Cordialement, Dominique
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)