kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
Grand_Floyd a écrit :Je retrouve bien les impressions que tu donnes sauf que j'ai un peu de dureté dans le haut médium,mais ça vient peut-être de mes enceintes!Je n'ai aucun bruit à la mise sous tension ,ni à l'arrêt ou alors c'est peut-être couvert par le bruit de l'interrupteur!

J'ai trouvé sur Ebay un transfo 100VA 2 x 12V + 1 x 24V.Je vais l'essayer en variante à mon alim actuelle pour voir ce que ça donne: http://www.ebay.fr/itm/231266729962?_trk...EBIDX%3AIT

Attention !
Ce transfo ne fait 2*12V + 1 fois 24V mais seulement 2*12V il n'y a que deux enroulements au secondaire.
Mais 2*12V ça suffit si tu utilises un doubleur de tension pour obtenir +33V à vide pour alimenter les deux régulateurs shunt.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Jean Louis,
Bonne idée, mais je ne suis pas certain que ça vienne du Kanéda, quand il est allumé seul il n'y a aucun cloc.
Chez moi, une télécommande allume tous les appareils en même temps.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
escartefigue33 a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Je retrouve bien les impressions que tu donnes sauf que j'ai un peu de dureté dans le haut médium,mais ça vient peut-être de mes enceintes!Je n'ai aucun bruit à la mise sous tension ,ni à l'arrêt ou alors c'est peut-être couvert par le bruit de l'interrupteur!

J'ai trouvé sur Ebay un transfo 100VA 2 x 12V + 1 x 24V.Je vais l'essayer en variante à mon alim actuelle pour voir ce que ça donne: http://www.ebay.fr/itm/231266729962?_trk...EBIDX%3AIT

Attention !
Ce transfo ne fait 2*12V + 1 fois 24V mais seulement 2*12V il n'y a que deux enroulements au secondaire.
Mais 2*12V ça suffit si tu utilises un doubleur de tension pour obtenir +33V à vide pour alimenter les deux régulateurs shunt.
gérard
Exact je me suis fais avoir!J'ai été un peu vite,j'avais compris qu'il y avait un enroulement supplémentaire alors quand fait c'était la tension des 2 en série!Pas grave de toute façon je voulais un transfo avec 2 x 12V.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
jsilvestre a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Le même agrandi :
[Image: carre_13.jpg]

Sur cette photo on voit qu'il y a 2 pentes sur les transitions. Bien visible sur le front montant à droite de l'écran. Si cela n'existe pas en sortie du générateur, possible que cela soit dû à une saturation interne par limitation du dV/dT. Vu l'amplitude de la sortie l'ampli est proche de la saturation, d'ailleurs les dépassements sont saturés. Si cette double pente disparaît sous une tension plus basse, genre 1V crête alors c'est bien une limitation interne en dV/dT qui est sans conséquence en utilisation normale. Sauf à écouter des carrés avec des fronts raides!
Si elle est toujours là c'est peut être signe d'un souci quelque part...

Joël
J'ai refait des mesures!La double pente s'annule en augmentant le courant de repos de 65 à 300mA.Ça ne pose pas de problème car ça tiédit à peine!Sur l'autre canal je n'ai pas de double pente avec un courant de repos de 65mA.Il y a un problème d'appairage sur le premier canal!Il faut que je rachète une tripotée de transistors pour avoir un meilleur appairage!Par soucis de symétrie,j'ai mis les 2 canaux à 300mA et vais faire vivre le bestiau comme ça en attendant les transistors,quoique je pourrai laisser ça comme ça!
Cela démontre que l'appairage est donc très important dans ce montage!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Voici les signaux carrés à 20Hz, 20kHz et 50kHz de mon exemplaire :[attachment=12810][attachment=12811][attachment=12812]
Répondre
Beaux signaux!Le condo gomme bien les overshoots par contre tu as une belle dissymétrie entre les plateaux positifs et négatifs!
Christian

Répondre
Grand_Floyd a écrit :Beaux signaux!Le condo gomme bien les overshoot par contre tu as une belle diissymétrie entre les plateaux positifs et négatifs!

Je ne vois pas, tu peux m'expliquer ?
Ci dessous l'écrêtage à 12,5W

[attachment=12813]
Répondre
Sur tes carrés à 25Hz le plateau positif est à 3.5 divisions par carreau au dessus du zero et le plateau négatif à pratiquement 5 divisions en dessous!A moins que ton zero soit mal placé ou que tu ai une constante continu,l'ampli amplifie moins en haut qu'en bas!

Par contre effectivement tes sinusoïdes sont bien équilibrées mais ton zero a l'air décalé!
Christian

Répondre
C'est le zéro de l'oscillo qui n'était pas bien réglé, c'est un vieux rossignol qui se dérègle sans cesse.
D'ailleurs sur l'écrêtage j'ai rectifié le zéro.

Après plus d'une semaine de fonctionnement deux fois par jour et quasiment toute la journée dimanche, les réglages n'ont pas bougé, 14,5 et 16mV sur les résistances de 0,22 Ohms, ce qui fait un peu plus de 65mA (j'ai bon là ? Tongue) moins d'1mV de continu en sortie sur une voie, 2mV sur l'autre.
Ceci démontre la stabilité et la fiabilité de ce petit ampli.
Il n'y a aucun échauffement en fonctionnement, même après une journée entière sous tension.

Le rapport signal/bruit est excellent et la distorsion inférieure à 0,02% à 1W
Je pense que ce petit ampli est capable de mettre au placard pas mal d' autres schémas, même à tubes...

S'il y a des amateurs sur Bordeaux, ils peuvent m'écrire pour une écoute sur leur système.

La puissance de 12,5W peut être un peu juste pour certaines charges, dans mon cas, c'est plus qu'il n'en faut.

Sur les Klinger Favre qui sont plus gourmandes, aucun manque de puissance, nous avons écouté une plage fort contrastée avec Gilles, avec de gros écarts de dynamique et le 209 a été absolument impérial.

La conclusion est que vous pouvez réaliser ce petit ampli les yeux fermés, même avec les BD139 en drivers.
Je n'ai pas essayé avec les 2SC1161, mais les signaux relevés par Christian donnent une idée du résultat qui est très proche de celui que j'ai obtenu, la différence dans le rendu sonore doit être infime.

Je vais étudier la possibilité de fournir un kit complet avec les équerres alu usinées et les transistors appairés.
Des cartes montées et réglées seront possibles également.
J'ai déjà pas mal d'intéressés, ceux qui sont partants peuvent m'envoyer un MP, tout comme ceux qui veulent seulement des circuits imprimés.

gérard
Répondre
J'obtiens à peu prés les mêmes résultats que toi!Le courant de repos reste très stable aux alentours de 65mA,et moins d'1mV sur les 2 canaux!Aucun bruit de fond avec l'oreille collée aux enceintes.Aucun ploc à la mise sous tension ou à l'arrêt.Je confirme que cet ampli est facile à réaliser.Il faut simplement avoir des transistors bien triés!
J'ai fait une analyse de spectre à l'arrache hier,il y a un peu trop de H3 et un peu de 50Hz inaudible,si on veut pinailler:
[Image: 2016-012.png]
Christian

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 29 visiteur(s)