Branchement câble modulation
Distribution de niveaux dans le message musical
Bonjour forr

J'ai trouvé sur ton site les informations que tu évoquais plus haut, qui corroborent assez bien les miennes propres, faites avec ARTA ou REW.
Mais ça m'intéresserait bien de me procurer les outils WaveSpectra (le lien que tu donnes est apparemment obsolète), ainsi que WavPower.

Comment faire ?

Cordialement

Pascal
Répondre
RE: Branchement câble modulation
forr a écrit :Les câbles de supermarché ne donnent pas de moins bons résultats avec des électroniques bien foutues.

Tout à fait d'accord avec ça, j'ai réalisé une paire de câbles RCA en suivant scrupuleusement la recette d'un gourou bien connu sur un autre forum, et personne à ce jour n'a pu les différencier à l'oreille et en aveugle du plus basique câble de supermarché.

Anecdote amusante, le concepteur de ce câble a refusé ma proposition de reconnaître son propre câble en ABX avec SON matériel et SES oreilles...
Bel exemple d'honnêteté intellectuelle !!! Rolleyes

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
forr a écrit :...Les câbles de supermarché ne donnent pas de moins bons résultats avec des électroniques bien foutues...
Et chez l'Ami Bassi, on s'est régalé à n'entendre Aucune Différence entre des "cables à deux balles" et des "trucs à 200%" sur un système très élaboré et réglé comme il se doit.
Répondre
Bonjour.

Comment un morceau de cuivre peut il avoir un sens?....

Fred.
Répondre
Question Métaphorique ? surtout dans le cas de signaux alternatifs à spectre variable sur plusieurs ordres de grandeur tant en fréquence que composition harmonique Wink
Répondre
jys a écrit :Et chez l'Ami Bassi, on s'est régalé à n'entendre Aucune Différence entre des "cables à deux balles" et des "trucs à 200%" sur un système très élaboré et réglé comme il se doit.

Salut Jean Yves,
Une "différence" ne s'entend pas, elle s'apprécie...Big Grin Wink
France Inter s'était fait remonter les bretelles avec leur pub "écoutez la différence".

Et aujourd’hui, après avoir viré Daniel Mermet et bien d'autres, il n'y a plus de différence avec les autres radios de M....
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour à tous,

Est-ce qu'une personne pourrait m'expliquer l'importance du tréfilage sur la transmission d'un signal alternatif, et les conséquences sur les performances d'un système de reproduction audio? Je suis curieux de lire quelque chose d'intéressant à ce sujet.

Etant ingénieur en électronique et travaillant dans un domaine de haute technicité, j'aimerais pouvoir mettre à profit l'importance du respect du sens de câblage d'un fil en cuivre dans mon job.

Mon avis personnel est que le sens du "câble" n'était donné à la base que sur les cordons bifilaires blindés, avec reprise du blindage d'un seul côté. Le sens permettait alors au fabricant de "préconiser" le raccord du blindage sur le récepteur ou l'émetteur, en fonction de... Et Mr Esotérique passant par là, a alors décidé de reprendre cette histoire de sens sur d'autres câbles, justifiant alors son choix par l'importance du sens de tréfilage sur la transmission d'un signal alternatif. Maintenant je n'attends qu'une démonstration, ou même un début d'explication du phénomène qui entre en jeu, pour changer d'avis!

Dul.
Répondre
Dul a écrit :Est-ce qu'une personne pourrait m'expliquer l'importance du tréfilage sur la transmission d'un signal alternatif, et les conséquences sur les performances d'un système de reproduction audio?

Non
Répondre
bonsoir ,

toutes les méthodes de câblage sont expliquées dans ces ouvrages :

http://www.dunod.com/auteur/alain-charoy

claude
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Ayant travaillé en industrie sur des convertisseurs de fréquence pour moteurs électriques pouvant aller jusqu'à 2000KW,on alimentait le moteur avec un câble blindé dont la tresse était raccordée avec le plus de surface de contact possible aux 2 extrémités.Le but était de confiner les parasites générés par le convertisseur à l'intérieur du blindage!Je devais souvent expliquer aux installateurs qu'il fallait considérer ce blindage comme un tuyau contenant de l'eau et qu'il fallait qu'il soit le plus étanche possible.Quand aux petits signaux,en général on raccordait la tresse de masse du côté du générateur du signal (par exemple un régulateur PID) mais quelque fois il fallait faire l'inverse et même quelque fois ajouter une carte d'isolation galvanique pour se sortir de la situation (j'ai vu des indicateurs de pression dont les signaux arrivaient pourtant en 4/20mA)indiquer des valeurs négatives à cause du parasitage!Heureusement en Hi-Fi on n'est pas dans ces cas extrêmes!

Bonjour. J'ai acquis il y a quelques années le livre de Alain Charoy,

[Image: 9782100501557-T.jpg]

Je vais m'y replonger mais j'en avais tiré la conclusion que les situations diffèrent de même que les remèdes aux perturbations.
Il y a du cas par cas.
Même dans la pratique de la physique de très haut niveau, il semble qu'il n'y ait pas un consensus inébranlable sur les branchements.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)