Branchement câble modulation
RE: Branchement câble modulation
philou a écrit :
forr a écrit :Il y a moyen d'éliminer cette directionnalité en se fabriquant des câbles à quatre conducteurs (si possible torsadés) dont deux sont dans le sens le plus favorable à la transmission du signal et deux dans l'autre.
Ainsi, quel que soit le branchement du câble, il y aura toujours une paire de conducteurs dans le bon sens.
Hum, si je comprends bien, vous dites : faites un quad (4 conducteurs) et avec un peu de chance deux seront dans le bon sens. Mais si vous n'avez pas de bol, les 4 seront dans le mauvais sens. Un peu comme à la loterie, une fois tu gagne, une fois tu perds Smile

Aucune intervention du hasard si l'on s'y prend rigoureusement :
1. partir un touret de fil à un seul conducteur
2. en découper quatre longueurs identiques en prenant soin
- de répérer le sens dans lequel elles ont été déroulées.
- de les identifier, par exemple ABCD
3. les disposer côte à côte, bien tendus, dans cet ordre
4. en inverser les extrémites de deux non contigües, B et D par exemple.
5. tresser en torsade.

Citation :Plus sérieusement, et sans langue de bois, comment vous faites pour repérer le sens (le plus favorable à la transmission) d'un conducteur ?
Avec la configuration que je viens de décrire, le problème ne se pose plus.
Autrement, il faut demander de l'aide à un audiophile sensible à la directionnalité.

Citation :Et qu'est ce qui détermine le sens d'un conducteur ?
Il faut consulter M. Bacquet à ce sujet.
Répondre
Un blindage devrait constituer un écran aux champs électriques et non un conducteur.
Dans un câble blindé de supermarché, c'est à dire constitué d'une âme et d'une tresse de blindage, le blindage peut être parcouru par un courant, et il peut exister une différence de potentiel entre ses deux extrémités, laquelle va s'additionner au signal.
Pour éviter cela, il me semble qu'il est préférable qu'il y ait deux conducteurs séparés pour véhiculer le signal et sa référence, et un blindage raccordé d'un seul côté par dessus.
Reste à trouver de quel côté...
Evidemment, si les deux RCA ont leur point froid raccordé au châssis, cela ne sert à rien.

En industrie, on ne se pose pas de questions, le blindage est raccordé à la terre aux deux extrémités, il doit assurer l’équipotentialité mais il n'a généralement aucun point commun avec le zéro électrique.
C'est rarement le cas en audio.

Les câbles RCA audio ont souvent des blindages raccordés d'un seul côté et deux conducteurs torsadés, un relié au plot central de la RCA et l'autre à la bague externe.
C'est le cas du câble que j'ai mis en photo, il y a même 3 tresses concentriques, raccordées à l'arrivée dans le sens de la flèche, aucune n'est raccordée aux deux extrémités.

Je ne sais pas s'il existe une recette universelle, mais celle que j'utilise jusqu'ici me permet d'échapper aux ronflettes.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
forr a écrit :Autrement, il faut demander de l'aide à un audiophile sensible à la directionnalité.

Ha Ha !!!
J'aimerais bien en trouver un (en ABX évidemment)...
Tongue Tongue Tongue
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
dsdn a écrit :Faut être un peu marteau, non?
DAvid

Ce n'est pas si fou !
Il suffit de tapoter les liaisons pour mettre en évidence qu'un cable peut être microphonique. Deux exemples que j'ai vécu :

-Dans un labo de physique biomédicale où je développais des capteurs ultrasensibles pour mesurer le bruit musculaire, la transmission solidienne de vibrations
dans le cable capteur<->analyseur pouvait dégrader significativement le rapport signal/bruit.
La solution retenue : un cable fin et très souple et une boucle de courant pour transmettre le signal.

-Chez un amateur fortuné entièrement équipé avec les produits d'une célèbre marque française "très haut de gamme",
les cables étaient tellement raides et les chassis si "cheap" qu'il avait du acheter une table antivibratile de labo pour calmer le jeu !
La solution retenue : des cables souples en paire G/D cablés "normalement". Résultat sans appel: aucun bruit parasite, mon ami vert de rage et moi rouge de rire.
Répondre
forr a écrit :Aucune intervention du hasard si l'on s'y prend rigoureusement :
1. partir un touret de fil à un seul conducteur
2. en découper quatre longueurs identiques en prenant soin
- de répérer le sens dans lequel elles ont été déroulées.
- de les identifier, par exemple ABCD
3. les disposer côte à côte, bien tendus, dans cet ordre
4. en inverser les extrémites de deux non contigües, B et D par exemple.
5. tresser en torsade.
Je ne vois pas bien l'intéret de votre manip, si vous savez repérer le bon sens en partant d'une bobine, un seul conducteur suffit, il suffit de marquer le sens avec une fléche par exemple ----->..
Dans votre cas vous avez 2 cables dans le bon sens et deux dans le mauvais sens, avantage = 0
forr a écrit :...Il faut consulter M. Bacquet à ce sujet.
C'est le sens de tréfilage qui indique le bon sens du conducteur, si c'est un fil nu sur bobine, c'est son sens d'enroulement qui indique le sens.
Si c'est un fil isolé, c'est l'inscription sur la gaine (l'isolant) qui indique le sens, en sachant que l'imprimante fonctionne à l'envers, elle travaille de droite à gauche, pendant que le cable défile de gauche à droite.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Et pourquoi pas évoquer le sens de la torsade (horaire/antihoraire), l'orientation N/S et autres joyeusetés ? Wink
Répondre
Ayant travaillé en industrie sur des convertisseurs de fréquence pour moteurs électriques pouvant aller jusqu'à 2000KW,on alimentait le moteur avec un câble blindé dont la tresse était raccordée avec le plus de surface de contact possible aux 2 extrémités.Le but était de confiner les parasites générés par le convertisseur à l'intérieur du blindage!Je devais souvent expliquer aux installateurs qu'il fallait considérer ce blindage comme un tuyau contenant de l'eau et qu'il fallait qu'il soit le plus étanche possible.Quand aux petits signaux,en général on raccordait la tresse de masse du côté du générateur du signal (par exemple un régulateur PID) mais quelque fois il fallait faire l'inverse et même quelque fois ajouter une carte d'isolation galvanique pour se sortir de la situation (j'ai vu des indicateurs de pression dont les signaux arrivaient pourtant en 4/20mA)indiquer des valeurs négatives à cause du parasitage!Heureusement en Hi-Fi on n'est pas dans ces cas extrêmes!
Quand au sens de tréfilage "qui aurait une influence sur la qualité du son" (personnellement je n'ai jamais remarqué de différence mais il est possible que certains câble y soient sensibles),il faut que le signal par exemple à l'aller,aille dans le sens du tréfilage,et dans le sens contraire à son retour!Donc si on aligne 2 conducteurs côte à côte dont le sens de tréfilage est le même,il suffit de les brancher comme ça et les effets s'annuleront!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
philou a écrit :Je ne vois pas bien l'intéret de votre manip

Le fait de ne plus avoir à se soucier d'un sens branchement en faisant attention aux flèches si l'on pense qu'il a une incidence sur l'écoute.

Citation :Dans votre cas vous avez 2 cables dans le bon sens et deux dans le mauvais sens, avantage = 0

Il reste à prouver que la paire dans le "mauvais" sens annihile les effets bénéfiques de la paire dans le "bon" sens.
Au point de vue mesurable, résistance et inductance sont divisées par 2, et la configuration "quad" renforce l'immunité aux parasites.
Répondre
Quand on sait que la totalité des différences subjectives en matière de câbles disparaissent comme par miracle dès qu'on effectue un test en aveugle, on en déduit immédiatement qu'il est inutile de perdre son temps avec les câbles de modulation quand ils sont bien réalisés, avec de bonnes soudures et des connecteurs de qualité.

Il y a tellement d'autres améliorations bien audibles à apporter à un système...
Il y a tout de même des câbles qui n'acceptent aucun compromis, ce sont les câble de liaison numériques, dont l'impédance doit être parfaitement adaptée, et c'est loin d'être toujours le cas.
gérard
Répondre
escartefigue33 a écrit :Dans un câble blindé de supermarché, c'est à dire constitué d'une âme et d'une tresse de blindage, le blindage peut être parcouru par un courant, et il peut exister une différence de potentiel entre ses deux extrémités, laquelle va s'additionner au signal.
Cette différence de potentiel peut tout aussi bien se présenter avec une connexion bifilaire sour blindage.
Le conducteur de masse du signal présentant une impédance plus élevée que le blindage, la connexion a toutes les chances d'être plus bruyante.

Les connexions en RCA étant asymétriques, la plupart des appareils ont le corps de leurs embases relié quelque part à la masse du châssis (parfois sur certains amplis, le corps des embases est rélié au circuit, et de là séparé par une résistance de quelques ohms à la "masse).

En fait, le schéma et l'implantation de l'électronique comptent beaucoup. Les sources à basse impédance jouent un rôle essentiel.
La meilleure méthode semble l'utilisation des socles RCA non isolés
qui permette de minimiser la valeur des impédances du circuit de masse.

Citation :Je ne sais pas s'il existe une recette universelle, mais celle que j'utilise jusqu'ici me permet d'échapper aux ronflettes.
Les câbles de supermarché ne donnent pas de moins bons résultats avec des électroniques bien foutues.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)