Hiraga le classe A 30w. transistor de sortie.
RE: Hiraga le classe A 30w. transistor de sortie.
Citation :Je verrais bien cet ampli avec une alimentation à découpage...

Quel genre de modèle?
Des diyeurs ont remplacé des alim linéaires par du découpage et ils ont rencontré 2 inconvénients.
L'alim capte toutes les pollutions ambiantes y compris du secteur et le circuit ampli en profite, un filtrage supplémentaire par self condensateur pour virer les résidus de HF+pollution peuvent amener de l'oscillation.

Comment alors la faire "taire" définitivement et se rapprocher d'une alim batterie même si c'est ambitieux

Merci pour la réponse
Répondre
Bonjour,
Les alimentations qui fonctionnent en mode résonnant semble ne pas présenter ces inconvénients.

Mais j'ai fait fonctionner des amplificateurs avec des alims à découpage industrielles, sans trouver d'inconvénients à l'écoute.

J'ai simplement pris la précaution de découpler les rails d'alim au plus près des amplis avec des capas de 4,7 ou 10 µF de bonne qualité.

Le bruit mesuré à la sortie de l'ampli n'était pas supérieur à celui présent avec une alimentation redressée/filtrée, et même meilleur dans le spectre audible, même s'il reste quelques résidus de découpage à plusieurs centaines de kHz.

Par contre, le gain obtenu dans le registre grave justifie à lui seul l'usage d'une alimentation à découpage.

Chacun peut en faire l'expérience, vu le faible prix de ces alimentations.

Mais il faut faire les comparaisons dans des conditions fiables et savoir se détacher des légendes audiophiles.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gérard,
Tu soulignes l'importance de l'appairage des transistors de puissance.
Toutefois comment se procurer à ce jour un transistor mètre digne de ce nom.
(J'ai bien compris que le petit PEAK était insuffisant).
Cordialement.
Patrick
Répondre
Bonjour,
Par rapport à l'analyse d'un tube avec un lampemetre digne de ce nom et le data du dit tube pour en vérifier sa pente c'est très clair pour moi ,
mais pour les transistors pour mesurer le hfe en utilisant leurs data respectifs je n'ai pas compris la méthode à suivre pour mener à bien cette mesure ,et bien évidement pour les différent types de transistors,j'avais déjà abordé se sujet sur le site ,mais sans avoir eu une réponse sur la méthode à suivre comme pour les tubes pour faire de l'appairage.
Sur les data des transistors et dans la même série on peut remarquer que déjà la valeur indiquée Hfe c'est le grand écart du simple au double.
exemple
serie E =400/800
serie f=600/1200
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-p...C1775.html

Sur le 8W LE MONSTRE que l'on a écouté à Ablons avec 2 autres amplis ,les totors de cet ampli j'ai fait un "appairage" avec mes moyens dispo. cet ampli que l'on a ecouté a Ablons l’écoute était correcte voir les commentaires sur le site.
je me demande aussi si on ne se prend pas un peu trop le chou sur l'appairage (je peux en communiquer toutes les valeurs )
c'est à dire avec L'AS 4002 de MWINSTRUMENTS , quand on sait qu'il n'y en a pas un qui indique les mêmes valeurs
oui je sais ces petits boitiers pour faire de l' "appairage" sont loin d’être le top,et en plus quand on mesure le même transistor avec des boitiers de modèle différent aucun indique le même gain avec des écarts considérables.j'ai utilise le Peak à PATRICK même constat.
alors Messieurs les experts j'aimerais une explication pratique de la vraie démarche à suivre pour faire de l'appairage avec les datas comme pour les tubes
Sur la toile on trouve des tas de petits montages avec 2 galvas , mais à partir de quelles infos on mène à bien ces mesures.
A vos plumes bien aiguisées !!!!!
On a toujours besoin d'apprendre
cordialement
WILLIAM
Répondre
Bonjour,
L'appairage des transistors de puissance devrait être effectué avec des courants aussi proches que possible de celui qu'il devront fournir dans leur application, c'est ce que je tire de mon expérience personnelle.

Mais lorsqu'un transistor s'échauffe, les paramètres changent très rapidement.
Certains transistormètres dont celui que j'utilise depuis quelques décennies, fonctionnent par impulsions de fort courant, pour justement limiter les inconvénients dus à l'échauffement.
Le traçage du réseau de courbes permet de connaître la linéarité du transistor, tout comme pour les tubes, mais il est peu probable de trouver des différences significatives avec plusieurs échantillons de la même référence.
Je me suis longtemps amusé avec mon Tektro 577, aujourd’hui, il dort sur son étagère.

Pour une utilisation dans l'audio, où on fait généralement fonctionner les transistors assez loin de leurs caractéristiques limites, je pense que la réalisation d'un petit montage ou même les mesures dans leur schéma d'utilisation avec les précautions d'usage, alim limitée en courant etc..., devrait permettre d'appairer très correctement des transistors de sortie, après un premier tri au transistormètre ordinaire.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
119
Répondre
Bonjour William.

Qu'utilise tu pour relier les condos d'alim? STP.

Bien cordialement
Fred.
Répondre
Pour se faciliter la vie, je place trois broches d'une barrette sécable sur mes protos, ainsi je peux tester plusieurs transistors "in situ".
Pour les transistors en TO220, il existe des barrettes plus grosses, il existe également des supports pour les TO3.

Le fabricants ont fait de gros progrès, les transistors de référence récente sont bien plus réguliers en caractéristiques que nos vieux bouzins.

J'ai acheté récemment plus de 2000 2N3773 ONSEMI pour des bancs de labo, on peut les monter quasiment sans les trier...
On n'aurait pas osé faire ça il y a 30 ans...
Répondre
Rémy bonjour,
Pas de disparité sur tes NOS ,mais avec quelle montage de mesure ou quel appareil, il y en a pas 1 qui indique les même valeurs
avec tous ces testeurs on peut faire des comparaisons de valeurs de la même serie entre eux mais on ne sait pas ce que l'on mesure
je reste sur ma faim!!!!!
des exemples didactiques à tous seraient les bienvenus avec l'utilisation d'un data par exemple
on parle beaucoup de l'appairage sur les forums mais sans trop d'explications .
Quand on tient le totor entre ses petits doigts de DIY les valeurs jouent le yoyo, quand on mesure les mêmes totor l'hiver et l’été bonjour les resultats
Pour les FETS "pareil pas mieux" la aussi c'est pas triste!!!!

cordialement
William
Répondre
Bonjour Fred,
Pour répondre à ta question , c'est tout simplement de l'aluminium,rien de plus simple.
La aussi c'est comme tout ce que l'on peut trouver comme information sur les forums et aussi dans les revues de l'Audiophile
il faut liaisonner avec du laiton ou du cuivre rouge,pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple.....
une petite explication
Principe
de
la corrosion galvanique
:La corrosion galvanique a lieu en présence de trois conditions différentes
Deux métaux de
natures différentes
, au potentiel d’oxydoréduction différent.
-La mise en contact
électrique de ces deux métaux
.
-
La présence d’eau
agissant
en tant qu’électrolyte, recouvrant
les deux métaux

Pour nous sans eau c'est préférable......

Sur les condos à vis les sorties sont en aluminium,donc alu sur alu c'est mieux que 2 métaux différents et en plus ça coute moins cher que le cuivre ou le laiton et aussi moins de corrosion d’oxydation.
et pour être
dans le luxe de la visserie de liaison en alu serait le NEC.
Je n'est pas obéi, toute ma visserie est en inox qui n'est pas plus cher que toutes ces quincailleries vendues en grande surface dans les petits sacs en plastique par 10 ou 20
pour les "ceusses" qui veulent de la visserie inox, alu, titane , écrou à sertir:
http://www.cergy-vis.fr/
Pour rappel EDF a longtemps utilisé des câbles en alu donc pas de problème.
CDT
WILLIAM
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)