Sujets : 43
enregistré
RE: Branchement câble modulation
J'ai essayé des câbles non blindés. J'ai préféré avec le blindage.
Si vous partez avec l'idée de supprimer une masse sur l'un des câbles, vous ne pouvez pas brancher le blindage des deux cotés. C'est la même logique.
J'ai régulièrement des mails d'internautes désespérés à cause des ronflettes et autres buzz.
Parmi ces cas là, je n'ai pas un cas ou mes solutions n'ont pas résolues le problème.
Nous ne sommes pas dans des solutions théoriques parfaites, nous sommes dans les cas concret, avec des appareil pas toujours bien conçus, pour ne pas dire franchement mal fichus.
Au niveau risque électrique, je vous invite à réfléchir sur la chaîne avec les éléments branchés les uns aux autres...
Cordialement, Dominique
Sujets : 21
enregistré
Bonjour Jimbee,
jimbee a écrit :Et le blindage non relié d'un côté fait un joli brin d'antenne...
Donc, des deux côtés, mais avec le câble micro, soudatures A, B, ou C ?
La "soudaturation" A me paraît de loin préférable en raison la géométrie plus efficace contre les interférences selon la théorie des fils blindés.
Répétons-le, ce câble n'est pas le mieux adapté à la connexion en prises RCA envisagée mais il doit néanmoins donner satisfaction en prenant les précautions électriquement fondées qui ont été exposées.
philou a écrit :déjà 3 pages sur le sujet sans réponse précise.. Comment définit-on les réponses précises ?
Celles répétées avec une conviction acharnée ou celles qui font appel aux bases élémentaires de l'électricité ?
enregistré
07/02/2016-15:18:00
(Modification du message : 07/02/2016-15:54:24 par forr.)
tonipe a écrit :J'ai essayé des câbles non blindés. J'ai préféré avec le blindage.
Mes mesures aussi.
Citation :J'ai régulièrement des mails d'internautes désespérés à cause des ronflettes et autres buzz.
Le cas est rare et il est probable qu'on m'ait nettement plus sollicité,
car le câblage ne s'arrête pas aux prises mais rentre sous les capots...
où ce qui s'y passe échappe à nombre de grands conseilleurs.
Citation :Parmi ces cas là, je n'ai pas un cas ou mes solutions n'ont pas résolues le problème.
Les solutions classiques, sans originalité (donc contraires à celles du "quote" ci-dessus) mais bien comprises et bien appliquées, donnent un meilleur rapport signal/bruit et s'avèrent plus sûres en cas de fortes interférences (orages) ou de branchement "masse en l'air"
Citation :Nous ne sommes pas dans des solutions théoriques parfaites, nous sommes dans les cas concret
....avec quelques personnes qui peuvent se targuer d'une expérience relativement étendue et bien supportée par une théorie suffisamment complète pour inclure les subtilités des situations concrètes et ne s'en tenant pas à un slogan simpliste :
"mort aux boucles de masse".
Citation :avec des appareil pas toujours bien conçus, pour ne pas dire franchement mal fichus.
C'est sûr que là, ça pèche assez souvent.
Citation :Au niveau risque électrique, je vous invite à réfléchir sur la chaîne avec les éléments branchés les uns aux autres...
Les personnes n'ayant pas le bagage suffisant pour réfléchir à ces questions n'attendent que d'être éclairées.
Sujets : 43
enregistré
Les risques électrique rentrent dans le cadre des "solution retirées" de mes chapitres sur les boucles de masse.
C'est retiré partout, y compris sur les forums.
Je vous invite à réfléchir sur la chaîne avec les éléments branchés les uns aux autres : J'ai une famille, j'y tiens, je ne leur fait pas prendre de risques, même en ayant résolu mes boucles de masse.
Cordialement, Dominique.
enregistré
07/02/2016-16:25:55
(Modification du message : 07/02/2016-16:26:28 par forr.)
tonipe a écrit :Les risques électrique rentrent dans le cadre des "solution retirées" de mes chapitres sur les boucles de masse.
C'est retiré partout, y compris sur les forums.
Je vous invite à réfléchir sur la chaîne avec les éléments branchés les uns aux autres : J'ai une famille, j'y tiens, je ne leur fait pas prendre de risques, même en ayant résolu mes boucles de masse.
Je ne suis pas pour rien dans votre prise de conscience des dangers des mauvais branchements électriques et je n'y reviens pas.
Donner votre point de vue sera plus constructif que d' inviter à réfléchir on ne sait qui sur on ne sait quelles bases.
Ce que l'on sait, c'est que fort peu de gens rencontrent des problèmes de branchement se traduisant par des désagréments. Et que quelques personnes pensant bien faire pour améliorer la transmission des signaux audio (plus exactement, pour éviter le plus possible la dégradation de ceux-ci lors de leurs trajets) ont recours à des recettes mal fondées.
enregistré
07/02/2016-19:28:08
(Modification du message : 07/02/2016-19:43:40 par forr.)
philou a écrit :En hifi domestique, le blindage génére plus de problémes qu'il n'en résoud, et je ne parle du "pin 1 problem"
Après une longue suite d'atermoiements, un consensus s'est dégagé au sein de l'Audio Engineering Society :
la broche 1, au châssis !
image Rane :
source : http://www.rane.com/note151.html
Mais si les XLR ont pour elles la robustesse, elles ne sont pas l'idéal. Mark Williamsen l'a démontré dans un article de Audioxpress dont figurent ici quelques miettes. Les D9 des ordinateurs feraient mieux :
http://www.williamsonic.com/StarQuad/index.html
Citation :N'utilisez pas de blindage, vos oreilles vous diront merci.
Les appareils peut-être moins, si tus suite à bon orage.
Citation :Etudiez plutot comme créer un "auto-blindage" avec deux conducteurs...
L'expression n'est pas répertoriée mais elle peut difficilement correspondre à autre chose qu'à une paire torsadée.
Recommandée par Jim Brown pour les liaisons aux haut-parleurs
( http://audiosystemsgroup.com/publish.htm )
Plus efficace en réjection serait un torsade de quatre fils.
Configuration que l'on retrouve, sous blindage, dans les câbles Canare, qui furent recommandés dans l'Audiophile et que j'utilise depuis un quart de siècle, acquis aux USA où on les trouvait à prix très abordable dans les échoppes genre Tandy/Realistic.
*
Un petit conseil si vous êtes saisi par le démon de l'expérimentation et que vous voulez procéder à des investigations sur les interruptions de blindage :
ne touchez pas aux fiches de vos câbles habituels
Fabriquez-vous de courts intermédiaires avec les configurations que vous souhaitez essayer. Ce sera nettement plus pratique pour faire des comparaisons.
Il vaut mieux garder standard le câblage du blindage des câbles, et utiliser de tels intermédiaires, ça évite d'utiliser plus tard un câble modifié alors qu'on a totalement oublié qu'il l'était.
Sujets : 35
enregistré
Et ben vous étes fort 
Il y a quand méme un point qui n'a pas encore été évoqué ici, dans le couple conducteur/diélectrique, quel est la part (disons audible) de la triboélectricité ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
enregistré
philou a écrit :Il y a quand méme un point qui n'a pas encore été évoqué ici, dans le couple conducteur/diélectrique, quel est la part (disons audible) de la triboélectricité ?
Difficile de faire la part des choses entre dielectrique, variation de capacité, triboélectricté et que sais-je encore, dans ce qui est la manifestation de la "microphonicité" des câbles : en les tortillant ou en leur tapant dessus, celle-ci peut être donner lieu à des phénomènes audible.
Les câbles dits de micro comme le Belden du fil sont souvent soumis à des mouvements pendant les enregistrements. Ils doivent être souples et conçus pour être peu sensibles à tout mouvement qu'on leur impose.
Dans les installations fixes, les câbles restent sagement immobiles. A ma connaissance, on n'a pas encore détecté d'altérations du signal qui auraient pour origine la pression sonore exercée sur l'enveloppe les câbles...
à moins de taper dessus... ce à quoi Martin Colloms s'est livré d'une façon assez rigoureuse à une époque. Pour une comparaison de câbles, il avait en effet utilisé un dispositif capable d'asséner un coup de maillet sur un câble immobilisé avec toujours la même force. L'effet en était affiché sur un oscilloscope. Je ne sais pas ce qu'il est sorti de l'étude.
Sujets : 35
enregistré
Et ben vous étes fort 
Vous avez un site ?
Vous avez écrit des livres ?
Ou peut on voir le résultat de vos "études" ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Philou ! On a vu la qualité des "sites" et autres bloggs de Nain Savant promouvoir férocement des idioties à grand renfort de références incomprises.
Forr propose une manipe ne nécessitant aucun matos de mesure : tape sur tes cables, s'il se passe quelque chose d'audible et désagréable, y'a un blèm !
|