Branchement câble modulation
RE: Branchement câble modulation
Bonsoir Yves,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que des règles élémentaires doivent s'appliquer pour éviter les problèmes de liaisons que nous pouvons rencontrer et qu'il est toujours bon de les rappeler.

Loin de moi l'idée de froisser qui que ce soit, mais, ce que je voulais exprimer dans mon message, c'est qu'un peu de didactique simple appliquée avec des exemples claires et surtout des solutions compréhensibles et détaillés seraient la bienvenue.

Ce que je vois là, s'apparenterait plutôt à de l'ésotérisme qui aurait tendance à rendre incompréhensible ce long discours et à nous embrouiller, nous les <vulgum pecus de la plèbe>.

Si tu veux bien, Je me permettrais de rappeler que nos systèmes ont des longueurs de câbles plutôt courtes en comparaissons a des systèmes professionnels ou de sonorisation, et que les problèmes décrits dans <l'exposé> de forr, sont rarement voire jamais rencontrés.

En tout cas pour ma part, je suis resté sur des bases simples mais élémentaires dans la construction de mes câbles et je n'ai jamais rencontré de problèmes particuliers... Et pourtant, je suis en tri amplification, 4 filtrages actif analogique, alimentation séparée sur préampli, nombreux boitiers d'alimentation etc... avec le nombre de câbles, (aussi bien en RCA, XLR, HP, alimentation etc..) tous en DIY, que vous pouvez imaginer....

La seule chose à laquelle je fais très attention pour justement avoir vécu un problème, c'est d'éloigner/protéger le plus possible mes câbles de HP des câbles/boîtiers d'alimentation (le 50 Hertz, le rayonnement électrique etc.. engendre des perturbations, ronflements et surtout des pertes de rendement aux HP)

Cordialement,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Totaldac !

Les seules ronflettes et autres désagréments que j'ai rencontré, c'est chez des copains qui faisaient des mariages contre nature...
Chez moi et depuis toujours c'est asymétrique/RCA sans souci Wink
Répondre
philou a écrit :il veut juste monter un cable de modulation avec du Belden et 4 RCA qui vont à peu prés

Et on lui donne une quinzaine de conseils les uns plus contradictoires que les autres puis on l'envoie sur un site (que j'apprécie par ailleurs beaucoup) qui en donne tout autant.

Alors,
- soit il choisit une configuration au hasard parce que préconisée de façon plus autoritaire ou charismatique que les autres,
- soit il fait une multitude d'essais et à la fin il ne sera pas plus avancé qu'au départ.
-soit... on lui expose quelques aspects techniques du problème et il pourra choisir une solution en bonne connaissance de cause.

A titre anecdotique, l'une de mes premières interventions sur un forum, en 2004, concernait un problème similaire dans un installation luxueuse equipée de câbles mono d'un fabricant audiophilement très côté. Ils avaient été choisis par le propriétaire parce qu'il pensait être ainsi préservé des mauvaises surprises par induction. Il en a été pour ses frais : grosse ronflette !
Je lui ai suggéré de rapprocher ses deux câbles le plus possible l'un de l'autre sur toute la longueur. Bingo.

Je n'ai vu cette recommandation écrite noir sur blanc pour la première fois qu'en 2011 dans le livre de Cordell sur les amplificateurs.
J'avais donc un peu d'avance... Seulement, pour donner une réponse correcte en 2004, je métais préalablement posé des questions sur l'absence de ronflette avec les câbles stéréo RCA que d'aucuns déclaraient entachées d'une boucle masse. Les réponses, ce sont les bases fondamentales de l'électricité qui les ont fournies,

Citation :"Deux conducteurs constituent la condition necessaire et suffisante pour véhiculer les tensions délivrées."
Et avec un seul, c'est pas possible ???

Mais si, bien sûr. Ca s'appelle un court-circuit.
Répondre
Bonjour

Ce n'est pourtant pas compliqué.
Pour le conducteur de masse de l'un des deux câbles vous avez trois options :
- Le brancher des deux cotés.
- Le brancher d'un seul coté.
- Ne pas le brancher du tout si les masses des prises RCA châssis de vos deux appareils sont reliées.
Le choix se fait avec les explications dans les messages précédents.

[Image: image09.JPG]
[Image: image249.jpg]
(Images copiée ici par son propriétaire)

J'aimerai que l'on m'explique comment garder les deux câbles D et G très proches l'un de l'autre quand les prises sont à 35 cm l'une de l'autre sur votre appareil, avec la prise secteur et les câbles HP entre les deux.
[Image: boucle-masse1.png]
(Image copiée ici par son propriétaire)

Cordialement, Dominique
Répondre
Bonjour Tonipe,
Si je regarde vos schémas en exemple, je constate par exemple que sur celui du haut en branchement RCA <Cable sans masse> il y a juste que le point chaud qui est soudé sur la RCA de droite et aucun point froid : et ça marche comme cela ?
Pour la tresse de masse je peux comprendre qu'on ne la mette pas ou voire que d'un seul côté, mais le point froid????

Cdt

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Bonjour Altec vot

Regardez la photo de mon message précédant.
La résistance entre les masses des deux RCA est nulle. (Aux précision de mesure prés).
Si les deux appareils que vous avez à relier sont dans ce cas, une seule masse suffit.

Je ne donne pas une solution qui marche à tout les coups.
Je donne une solution qui marche si vous êtes dans le cas indiqué.
C'est le diagnostic de votre installation qui indique votre cas, et donc la solution à appliquer.
Cela sous entend que vous avez compris le principe, et que vous savez faire le diagnostic...

------------

Un cas n'a pas été évoqué dans l'approche théorique.
[Image: boucle-masse3.png]
(Image copiée ici par son propriétaire)

Imaginez que les deux appareils que vous avez à relier sont dans le cas ci-dessus :
Les masses des RCA et de la terre sont reliées ensemble, résistance 0 entre les masses des RCA et la terre.
La réduction de la taille de la boucle de masse fonctionne entre les RCA à 35 cm prés, mais que fait-on pour la taille de la boucle de masse par la terre ?
J'aimerai bien une réponse théorique sur ce point...
Je suis sur d'une chose, avec du 2.5 mm2 sur la terre, la boucle de masse va se faire de préférence par là...

Cordialement, Dominique
Répondre
[Image: image09.JPG]

La meilleure protection contre les parasites est obtenue pour un blindage relié des deux côtés sur des RCA aussi bien que sur des XLR.

A cet égard, aucun des quatre branchements proposés ci-dessus n'est satisfaisant.

Brancher ensemble les chassis métalliques des appareils ne dispense nullement du blindage des câbles.

En l'absence de blindage, les deux conducteurs qui véhiculant la différence de potentiel du signal empruntent alors des chemins différents.

Un parasite n'a pas le même effet sur l'un et sur l'autre et se traduit par une tension différentielle à l'entrée du récepteur.

Avec un câble blindé, le parasite se traduit par une tension de mode commun sur les deux conducteurs, les électroniques la rejettent.

tonipe a écrit :Ce n'est pourtant pas compliqué.

Ce n'est pas compliqué sur le papier où l'on considère naïvement que la masse est un tout unique et indivisible où tous les points sont au même potentiel.

Malheureusement, la réalité est différente, toutes sortes d'interférence introduisent des tensions au sein des conducteurs, chassis compris, et comme les impédances entre les différents points ne sont pas nulles, on se trouve avec des tensions non désirables qui s'ajoutent au signal.

Il vaut mieux donc éviter les 2èmet 3 ème prescriptions qui suivent, données après "diagnostic" par un non-électronicien :

Citation :Pour le conducteur de masse de l'un des deux câbles vous avez trois options :
- Le brancher des deux cotés.
- Le brancher d'un seul coté.
- Ne pas le brancher du tout si les masses des prises RCA châssis de vos deux appareils sont reliées.

Si la transmission du signal dans les meilleures conditions était aussi simple que cela, on se demande pourquoi les auteurs (50 Mo de documentation dans mes disques durs) comme les constructeurs de matériel concernés au premier chef évitent les branchements où l'on confie un rôle prépondérant à la masse des châssis pour véhiculer le signal.

Citation :Regardez la photo de mon message précédant.
La résistance entre les masses des deux RCA est nulle. (Aux précision de mesure prés).Si les deux appareils que vous avez à relier sont dans ce cas, une seule masse suffit.

Et le blindage non relié d'un côté fait un joli brin d'antenne...
L'immunologie aux parasites ne préconise pas de leur ouvrir grand la porte.

Citation :J'aimerai que l'on m'explique comment garder les deux câbles D et G très proches l'un de l'autre quand les prises sont à 35 cm l'une de l'autre sur votre appareil, avec la prise secteur et les câbles HP entre les deux.

Le cas se présente souvent, même sur des appareils hors de prix, ça me fait sauter en l'air. Cela prouve que leurs créateurs souffrent d'une ignorance certaine vis à vis de la transmission des signaux et des câblages internes les plus performants (nombre d'auteurs pourtant réputés se sont plantés à ce propos).

Citation :Un cas n'a pas été évoqué dans l'approche théorique.
Imaginez que les deux appareils que vous avez à relier sont dans le cas ci-dessus :
Les masses des RCA et de la terre sont reliées ensemble, résistance 0 entre les masses des RCA et la terre.
La réduction de la taille de la boucle de masse fonctionne entre les RCA à 35 cm prés, mais que fait-on pour la taille de la boucle de masse par la terre ?
J'aimerai bien une réponse théorique sur ce point...
Je suis sur d'une chose, avec du 2.5 mm2 sur la terre, la boucle de masse va se faire de préférence par là...

Le branchement à la terre ne sert qu'à la sécurité des personnes.
Je suppute qu'il s'agit de branchements des châssis. Sinon :

oui, il y a des boucles de masse : et alors ?

Il y a dans les posts précédents deux temoignages de personnes dont les installations, comme celles de centaines de millions d'autres, ne présentent aucun symptôme de ronflette alors qu'ils n'ont pas pris de précautions particulières.
C'est sur ce point qu'il faut s'interroger et sur la théorie qui l'explique qu'il faut se pencher.
Répondre
Et le blindage non relié d'un côté fait un joli brin d'antenne...

Donc, des deux côtés,
mais avec le câble micro, soudatures A, B, ou C ?

Répondre
Altec vot a écrit :Bonjour Tonipe,
Si je regarde vos schémas en exemple, je constate par exemple que sur celui du haut en branchement RCA <Cable sans masse> il y a juste que le point chaud qui est soudé sur la RCA de droite et aucun point froid : et ça marche comme cela ?
Pour la tresse de masse je peux comprendre qu'on ne la mette pas ou voire que d'un seul côté, mais le point froid????

Cdt

Eric

Comme le dit Tonipe, il y a pas mal d'appareils sur lesquels les points froids de chaque côté sont reliés entre eux. C'est facile à vérifier avec un multimètre et, dans ce cas, on peut dessouder le point froid sur un des câbles. Ca marche très bien comme ça.
Quand j'avais lu ça, il y a quelques années, j'avais été surpris, comme toi. Etant un peu comme St Thomas, j'avais fait un essai pour vérifier que ça marchait bien.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
jimbee a écrit :Et le blindage non relié d'un côté fait un joli brin d'antenne...
Et oui Big Grin
En hifi domestique, le blindage génére plus de problémes qu'il n'en résoud, et je ne parle du "pin 1 problem" Wink
La preuve ? déjà 3 pages sur le sujet sans réponse précise..
N'utilisez pas de blindage, vos oreilles vous diront merci.
Etudiez plutot comme créer un "auto-blindage" avec deux conducteurs..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)