Sujets : 43
enregistré
27/01/2016-21:03:37
(Modification du message : 27/01/2016-21:04:40 par tonipe.)
RE: heil ess amt v1/v2
Bonjour
Citation :Et face à la diminution de nos capacités auditives, pas de problème! Avec l'actif multiamplifié, on compense en douceur, progressivement, graduellement, registre par registre, sans être obligé de ressortir le fer à souder à chaque audiogramme ...
Là, je ne suis absolument pas d'accord.
Il faut retourner régulièrement au concert pour recalibrer sa mémoire auditive, et il n'y a rien à retoucher sur la chaîne.
Citation :Imaginons un concert ou se trouve deux auditeurs, le premier avec une audition parfaite, le deuxième, vous, avec une audition abimée.
Les deux auditeurs, n'entendrons pas la même chose, mais les deux auditeurs peuvent apprécier le concert, et ressentir des émotions.
Le concert est enregistré, avec un matériel et une technique irréprochable.
Puis les deux auditeurs se retrouvent dans un salon avec une chaîne, elle aussi absolument irréprochable. Cette chaîne joue l'enregistrement du concert.
Avec un enregistrement irréprochable, une chaîne irréprochable, nos deux auditeurs vont entendre exactement ce qu'ils ont entendus au concert, et ressentiront les même émotions qu'au concert.
Cet exemple vous montre que même si votre audition à changé, votre chaîne n'a pas besoin de la moindre modification.
Par contre votre mémoire auditive à grand besoin d'être actualisée.
C'est votre principal problème, vous ne retrouvez pas sur votre chaîne le son dont vous vous souvenez, il faut changer et réactualiser vos souvenirs.
Puisque votre ORL ne le fera pas je vais vous faire une ordonnance en deux points :
- 10 concerts de votre choix de musique acoustique, dans un délais de 3 mois maximum.
- Interdiction de changer quoi que ce soit à votre chaîne actuelle, tant que le premier point n'est pas terminé.
La pire des solutions est celle d'un auditeur qui à fréquenté quelques concerts dans sa jeunesse, qui n'y est pas retourné depuis plusieurs dizaine d'années, et qui cherche à retrouver aujourd'hui avec son audition abimmé ce qu'il se souvient avoir entendu il y a très longtemps.
La chaîne modifié conviendra peut être à l'auditeur, et ne conviendra à personne d'autre.
(Le seul outil pour modifier le son de la chaîne est l'égaliseur, ne touchez ni aux filtres passifs, ni aux HP).
Cordialement, Dominique
Sujets : 12
enregistré
01/02/2016-19:17:30
(Modification du message : 01/02/2016-19:21:33 par Les Amis du Son.)
Merci de ces précieux conseils, Dominique.
Mais mon désir, et mon plaisir auditif et musical, n'est pas de conserver intact le souvenir exact de tel concert. D'abord parce que je ne suis pas figé sur telle performance ou telle autre, fut-elle excellente, mais aussi parce que j'aime découvrir des émotions nouvelles. Et l'audition de France musique me comble, avec aussi Fip, et les enregistrements sur Qobuz et Deezer où je suis abonné, qui sont de belle qualité. Et puis, le plaisir est tellement lié à l'état d'esprit du moment, fugace et inconstant.
Tout ça pour dire que je ne suivrai pas vos aimables conseils, certainement frappés au coin du bon sens, visant à entretenir la fraîcheur de ma qualité auditive.
La vieillesse, et sa maturité, ne m'incline certainement pas à devenir ce nostalgique qui comme vous dites "cherche à retrouver aujourd'hui avec son audition abimmé ce qu'il se souvient avoir entendu il y a très longtemps".
Mon désir n'est pas de retrouver "le son dont vous vous souvenez", mais l'émotion qui me chavire, si tant il est vrai comme je le signalait dans ce colonnes que ce qui reste au mélomane ce n'est pas du son, mais de l'émotion. Et dans ce domaine, mon systéme haute fidélité intérieur n'est pas en défaut, mais en constant apprentissage.
Zap Mama ni Rokia Traoré n'existaient pas dans ma jeunesse où je me régalais de ma chaîne Audiotec. L'auteur du Jardin d'hiver faisait encore le guignol avec ses 'Zorro est arrivé'. Et personne n'avait eu l'idée d'enregistrer les suites de Bach pour violoncelle sur une contrebasse, tellement jouissives.
Vous voyez, chaque âge a ses plaisirs, qui ne s'émoussent pas : ils évoluent, toujours à la recherche de l'inouï, qui signifie littérallement le jamais entendu.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Sujets : 92
enregistré
C'est beau.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
enregistré
Tout les avis doivent être respectés : Ils sont argumentés et tenus en connaissance de cause.
Cordialement, Dominique
Sujets : 164
enregistré
Bonjour,
Le temps fait des ravages sur l'audition, d'une manière assez inégale.
Possédant un appareil de contrôle de l'audition, je me suis amusé à tracer la courbe de quelques membres de la famille et amis.
En général, la qualité de l'audition dépend de l'âge, un ado à moins d'une dizaine de dB de perte, et ça augmente assez régulièrement avec l'âge pour atteindre 40 à 60 dB a la soixantaine à 8 kHz.
Il y a des exceptions, la palme est remportée par un ami qui a une audition quasi parfaite a 60 ans.
Son métier.. Il fait de la sono professionnelle !!!
Souvent apparaissent des acouphènes qui augmentent le seuil de perception parce qu'ils masquent les sons faibles, comme un ampli qui a un bruit de fond important.
C'est malheureusement mon cas.
Quand ils se manifestent, j'ai beaucoup de mal à suivre une conversation dans un milieu un peu bruité, comme un restaurant par exemple.
Je les ai mesurés et reproduits exactement, c'est un bruit blanc qui couvre un peu moins d'un octave, centré sur 8500 Hz.
Il recule mon seuil d'audition de 30dB dans le pire des cas.
Dans ces conditions, il vaut mieux passer a la lecture...
Pas de solution médicale.
J'ai seulement une combine qui marche pas trop mal.
J'ai fabriqué un générateur qui reproduit exactement cette nuisance.
Une paire d'écouteurs intra-auriculaires que je chausse au coucher y sont raccordés.
Le bouton qui règle le volume est gradué, et je le règle de façon à masquer tout juste l'acouphène.
Après une nuit dans cet équipage, qui ne m'empêche pas de dormir, je constate que je dois beaucoup diminuer le volume pour que mon acouphène réapparaisse.
Deux ou trois jours de ce traitement arrivent à faire disparaître ou à diminuer très fortement mon acouphène, la graduation du potentiomètre de volume me permet de suivre l'évolution.
Ce qui est certain, c'est que le plaisir d'écoute de mon modeste système, dépend étroitement du niveau de mon acouphène.
Mais acouphène ou pas, je prend toujours du plaisir à aller un concert, ce qui me permet de garder une référence.
Quand j'assiste à un concert amplifié, il m'arrive même de mettre des bouchons d'oreilles, car mon acouphène s'accompagne d'une hyperacousie vers 9 à 10kHz.
Je me demande quels dégâts peuvent provoquer ces niveaux insupportables sur des jeunes oreilles...
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 6
enregistré
Bonjour,
Citation :Dominique a écrit :
Le pire est de vouloir essayer de reproduire aujourd'hui ce que vous vous souvenez avoir entendu il y a 30 ans...
Entièrement d'accord et c'est pour cela qu'un bon micro doit être la référence et que la mesure est incontournable.
enregistré
Bonjour
Un contrôle régulier de son installation à la mesure permet aussi de déceler des pannes subtiles sur les électroniques.
Je ne corrige plus à la mesure, mais je me sert de ce que j'ai mesuré pour savoir ou il faut chercher à l'écoute une correction.
Cordialement, Dominique
Sujets : 12
enregistré
07/02/2016-01:34:27
(Modification du message : 07/02/2016-02:01:15 par Les Amis du Son.)
J'ai évoqué au message 42 ci-dessus le temps heureux de ma jeunesse où je me régalais de ma chaîne Audiotec.
En effet je m'étais acheté vers 1978 la chaîne triamplifiée Audiotec composée du préampli PA800, du filtre trois voies FA2, du tri-ampli A506, et du système de HP à trois caissons séparés G150. Aujourd'hui, j'en conserve encore les éléments, et je suis prêt à en faire cadeau à tout amateur passionné par cette prestigieuse marque française, qui voudrait reconstituer ce système aux caractéristiques exceptionnelles. Je rappèle, dans la foulée, le message que j'avais publié dans /vinyle/une platine pour mélaudia, qui concerne une platine Verdier que je propose également de donner à celui qui voudra.
Mille excuses pour ce hors-sujet, éloigné des heil ess amt...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
Les Amis du Son a écrit :J'ai évoqué au message 42 ci-dessus le temps heureux de ma jeunesse où je me régalais de ma chaîne Audiotec.
En effet je m'étais acheté vers 1978 la chaîne triamplifiée Audiotec composée du préampli PA800, du filtre trois voies FA2, du tri-ampli A506, et du système de HP à trois caissons séparés G150. Aujourd'hui, j'en conserve encore les éléments, et je suis prêt à en faire cadeau à tout amateur passionné par cette prestigieuse marque française, qui voudrait reconstituer ce système aux caractéristiques exceptionnelles. Je rappèle, dans la foulée, le message que j'avais publié dans /vinyle/une platine pour mélaudia, qui concerne une platine Verdier que je propose également de donner à celui qui voudra.
Bonjour,
Je vais (re)prendre contact avec toi au sujet de ce que tu viens d'écrire.
a+mitiés raoul
Sujets : 164
enregistré
Les Amis du Son a écrit :J'ai évoqué au message 42 ci-dessus le temps heureux de ma jeunesse où je me régalais de ma chaîne Audiotec.
Bonjour,
On sent beaucoup de nostalgie dans ton propos.
Aucun parmi nous n'a attendu d'avoir un système très haut de gamme pour ressentir une émotion musicale, je me souviens de l'époque où, gamin, je plaçais des hauts parleurs dans des barils de lessive, que je raccordais à un amplificateur constitué d'une radio à tubes dont j'avais supprimé toute la partie HF, le PU Teppaz familial fournissait la source, et je trouvais cela très bon !!!
On dansait en famille dans la cour, au son de cette sono improvisée...
Tout ce qui a suivi après cela a constitué une quête sans fin pour atteindre toujours mieux, avec une règle pour moi : tout construire, d'abord à cause de mes moyens limités, mais surtout pour le plaisir de créer.
Aujourdhui, j'ai les moyens, mais c'est le temps qui manque....
L'émotion musicale, je la ressens souvent, avec la même intensité qu'il y a 1/2 siècle, même avec mes oreilles fatiguées, et après tout, c'est cela l'essentiel..
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
|