Sujets : 164
enregistré
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
Une autre solution ?
Sur le 209 de Gilles, on constate que les drivers utilisés ne sont pas des 2SC1161, ce ne sont pas des boitiers TO66, mais plutôt TO39.
Sans doute des 2SC959 qui sont complémentaires du 2SA606.
Il sont donnés quand même pour 50MHz.
Des transistors plus lents, j'en ai une caisse, j'ai récupéré le stock de composants d'un vieux dépanneur TV, il y a plein de transistors pour balayage.
Je vais essayer des BD939 par exemple...
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 21
enregistré
26/01/2016-19:06:57
(Modification du message : 26/01/2016-19:27:58 par forr.)
Jacquese,
J'avais bien compris et aurais du ajouter un smiley à mon pi.
Citation :Aussi, un cascode ou une configuration Wilson ne règle rien car soit il y a l'effet Early et/ou un courant Ib de plus qui casse l'équilibre du miroir.
Eventuellement, on peut cascoder un miroir de courant.
Les résultats que j'ai eus avec un Wilson à trois transistors se sont montrés suffisamment probants à mes yeux pour que je n'éprouve pas le besoin d'aller plus loin dans cette voie, au contraire de ci-dessous.
Citation :Mais il y une autre solution n'ayant pas ces inconvénients
Sur l'amplificateur à correction d'erreur de Bob Cordell par exemple. ?
Pour le différentiel d'entrée, il utilise comme charge deux sources de courant pilotées par une boucle en mode commun selon un procédé vu parmi les premiers ampli-op.
Les drivers en différentiel, pilotés par des émetteurs suiveurs, sont en cascode.
Le miroir de courant est à trois transistors mais n'est pas un Wilson.
Sa sortie est cascodée.
EDIT
Autre solution pour le deuxième étage, proposée par Samuel Groner :
bootstrapper le miroir de courant.
Schéma de l'ampli de Cordell.
Sujets : 29
enregistré
Bonjour Forr,
forr a écrit :Sauf si ce sont des NPO / COG.
Objectivement les meilleurs, selon Groner.
Ce sont les seuls que j'ai testé à l'oreille. J'imagine que les autres variantes de céramiques ne font pas mieux, mais je n'ai pas testé.
A l'oreille le moins pire de mes essais est le teflon. Sans doute l'air ferait mieux mais je n'en ai pas dans les valeurs adéquates. Essais à faire...
forr a écrit :Ce qui m'intrigue, c'est la présence de résistances de 120 Ohm dans les émetteurs des PNP T3 et T4.
Cette contre réaction locale est nécessaire pour limiter le gain de boucle. Sans elle il s'envolerait de trop lorsque la sortie est à vide et la stabilité serait fortement compromise.
Joël
enregistré
escartefigue33 a écrit :Je n'ai pas eu le temps de tester les 2N3054, ou d'autres avec les mêmes caractéristiques, j'ai aussi des MJE340.
Les 2N3054 nécessitent une modification du cuivre, j'ai beaucoup de boulot donc pas le temps de m'y coller.
En attendant il fonctionne à merveille, le seul point délicat est le réglage du condensateur a mettre sur la CR, qui nécessite un oscillo pour trouver la bonne valeur.
Mais j'ai fabriqué 4 cartes avec les mêmes composants, la valeur de 15pF convient à toutes les cartes.
J'ai mis un coup d'oscillo in situ, c'est à dire avec les enceintes branchées, les oscillations ne se manifestent pas.
gérard
Une autre solution est une capa autour de 47pF entre les collecteurs du 2eme différentiel. Il calme efficacement la boucle en HF. Valeur à affiner sur le montage réel sortie à vide. Pas d'influence dans la bande audio et les "pollutions" de la capa sont atténuées par la boucle.
La sensibilité sur la valeur de la 15pF devrait disparaître une fois la boucle correctement calmée.
A mon avis il est important de tester la stabilité à vide, un câble débranché par mégarde peut arriver dans la vraie vie...
Joël
Joël
Sujets : 40
enregistré
forr a écrit :Sur l'amplificateur à correction d'erreur de Bob Cordell par exemple. ?
Très bon exemple de ce que je disais : ne peut prétendre au label "high precision"
Ma version à moi

: auto réplication du Vce imposée par la sortie, égalité des courants et de la puissance dynamique dissipée. Change le son ? No sé ! Juste une recherche personnelle sur le thème...
Sujets : 21
enregistré
jacquese a écrit :forr a écrit :Sur l'amplificateur à correction d'erreur de Bob Cordell par exemple. ?
Très bon exemple de ce que je disais : ne peut prétendre au label "high precision".
Pour quelle raison ?
Le miroir de courant amélioré a-t-il fait l'objet d'essais en conditions réelles ?
Sujets : 40
enregistré
27/01/2016-01:07:32
(Modification du message : 27/01/2016-01:08:41 par jacquese.)
Q11 c'est tres bien pour retirer 2×Ib mais Q14 vient recasser l'équilibrage en ajoutant son Ib...
Q10 a un vce constant mais Q15 a un vce variant avec le courant à cause de la degénération. Q10/Q15 ne sont donc pas polarisés de la même manière. Q14 cascode Q15 pour éviter l'effet Early sur Q15 et equilibrer les vbe, mais Q14 prend l'effet Early a sa place et pollue alors le courant. Ca fait tout de même quelques defauts... (je ne regarde que l'aspect performance. J'ai pas dit que ca sonnait pas).
Concernant le miroir de courant optimisé, il embarque dans un preampli en construction. Donc pas encore mis à l'épreuve du réel. Toutefois, pour un bloc aussi basique et en BO j'ai toute confiance dans les simulations spice.
Jacques
Sujets : 164
enregistré
@ Jsilvestre,
Aucune instabilité ne se manifeste à vide, je vines de tester.
Un petit "cloc" dans les enceintes à la mise en route nécessite une petite tempo.
Avant les modifs, il n'y avait aucun bruit.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
Jacques,
c'est astucieux! Mais ça ne fait que déplacer le problème à la sortie de l'étage précédent...
Joël
enregistré
Gérard,
As tu testé avec le réglage de gain au minimum? Essaye aussi de vérifier avec des carrés en entrée la présence ou non de suroscillations. Si possible mesure leur fréquence histoire de vérifier par rapport au modèle de la simulation.
Joël