SPUD THE END SE WE437A DUO T
RE: SPUD THE END SE WE437A DUO T
Bonjour éric

Bien bel ampli en effet , tu publieras des photo des boiseries SVP

AMHA ça devrait être magnifique te connaissant Big Grin Big Grin

Je vois que tu a définitivement adopté l'alimentation stabilisée à base de "SIC"
avec une source de courant à base de LED Tongue, c'est vrai que comme topologie
c'est TOP et la résiduelle de filtrage en sortie de mosfet tout simplement hallucinante
l'as tu mesurée pour information sur tes versions ?

Et ta self positionnée dans le fil négatif de ton alimentation est très pertinente Wink Wink
On en a souvent parlé sur le forum d'à côté avec Yves, Patrice et Pascal et d'autres
mais on ne le rencontre que trop rarement Rolleyes

A très bientôt et encore félicitations !!!
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
Bonjour Christophe,

Merci.

C'est alime est inspiré de vos travaux, j'ai simplement intégré des produits SIC et ajouté un condos de découplage juste derrière les résistance de référence.

Dès que la face avant et les boutons seront intégrés, des photos suivrons.

Des premières photos plus claires vont suivre avec le CR's de mesures et d'écoute.

Cà marche déjà très bien et cela va être encore mieux. Ce matin j'ai repassé le SE 8608 T en SE E55L T ( un quart d'heure ) et il va être équipé d'un des meilleurs jeu de E55L.

Bien à toi.

Eric
Répondre
AH,

Comment mesure-t-on un taux de rejection et avec quel outil ?

Moi, je branche l'ampli sur mes compressions les plus sensible, 111 DB et je colle mon oreille à l'embouchure du pavillon.

Si cela ne fait aucun bruit, c'est gagné, c'est pas très technique mais bigrement efficace.

C'est le sixième exemplaire construit avec l'alime SIC et toujours aucun bruit. Aucun c'est aucun, l'ampli en fonctionnement ou pas c'est =.

Eric
Répondre
Bonsoir éric

Pour mesurer le taux de filtrage de ton alim tu scope la sortie au travers un condo
non polarisé, tu obtiendra forcément une résiduelle alternative tronquée Big Grin
tu fait le rapport entre ta tension continue positive et ce résidu de filtrage parasite
qui devrait être très faible AMHA, mais quand même mesurable

Bonne soirée
Répondre
Salut les copains
La méthode est OK mais le taux de ronfle sur la tension continue n'est guère significatif.
Il faut effectivement mesurer la valeur de l'ondulation crête à crête et la comparer à ce qui sort de l'ampli en l'absence de signal, généralement avec l'entrée en CC.
On calcule alors :
- Le NRR qui caractérise la résistance de l'ampli à cette ondulation : C'est le rapport entre l'amplitude de l'ondulation de l'alime et celle de la ronfle qui sort de l'ampli,
- Le rapport signal/bruit soit à puissance max, le rapport entre l'amplitude du signal à puissance max et celle du bruit total qui sort de l'ampli en l'absence de signal. (Méthode approximative qui suppose que le bruit produit par l'ampli et son alime ne varie pas quand le signal varie ce qui n'est pas toujours le cas, surtout avec les Classe B) !

Pour avoir des dB, on prend dans les deux cas 20 x log (résultat).

Bien cordialement,

Pascal.
Répondre
Merci Christophe,

Mise à jour poste 2, Châssis, câblage et début de mesures.

Eric
Répondre
Bonjour Pascal,

Et bien mon oscillo déclare forfait, signal trop faible sans référence.
C'est aussi le problème, le bruit n'est pas forcément un truc connu composé d'une seule fréquence.

Mais mon oscillo balaye en auto et détecte le moindre signal.

D'autres outils sont surement nécessaire non ?

Eric
Répondre
Bonjour éric

Peut être passer ton scope en manuel car avec mon Velleman PCSGU250
qui n'est pas un foudre de guerre j'arrive à visualiser l'ondulation 100 Hz résiduelle
de l'ordre de quelque mv de tête mais quand même visible

Dès que j'aurais un peu de temps et un pc sous windows je ferais une mesure sur
une alim qui équipe un de mes amplis, histoire de rafraîchir ma mémoire

Tu peux déjà aussi la mesurer en entrée de régulation-stabilisation soit en sortie du filtre CLC
c'est a dire aux bornes de R107 et R101 et du coup quantifier le travail du mosfet qui suit Tongue Tongue

Après les mesures énoncée par Pascal serait top aussi Big Grin

Bonne journée
Répondre
Bonjour,
Pas de solution immédiate sauf peut être tenter une synchro externe sur 50 Hz (dérivée du Secteur)...car c'est la fréquence la plus présente.
Sinon, il faut faire, pour le bruit blanc une mesure RMS 'vraie' avec un millivoltmètre ad-hoc.

Pascal.
Répondre
Bonjour,

Mise à jour post 1, sensibilité, bande passante, distorsion....

Eric
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)