kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light
@ Joël,
Excellent, j'ai donc trouvé à peu près les bonnes valeurs ?
La simulation m'épate toujours, il va falloir que je m'y mette, et tant d'autres choses encore...
Mais le temps !!!

@Hwood,
Il vaut peut être mieux passer à 0,27 ou 0,33 Ohms pour limiter le courant dans les 2N3055 vers 2A, à ce moment, on n'a plus besoin des R de 110k et de 510 Ohms, ni de la résistance entre la base du C2240 et l'émetteur des 3055.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Hum, je vais peut étre attendre encore un peu alors ?
Le cuivre n'est pas à l'échelle, j'ai mesuré 93x95,5..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Ah bien sur j'ai oublié de causer de l'oscillation vers les 10MHz!
A la vue des simulations il est clair qu'elle ne devrait pas exister. Même si le modèle utilisé est sommaire et approximatif, la marge est importante. Le gain de la boucle à 10MHz est entre -10dB et -20dB suivant les versions. Il faut une vraie résonance pour le remonter à 0dB!

Je vois plusieurs causes possibles, causes parfois additives:

- le routage fait une grande boucle tout autour de la carte, entre la piste de masse, les pistes d'alimentation et les transistors de sortie. Cette boucle est une spire de transfo qui rayonne et tous les composants sont à l'intérieur de la boucle, là ou le champ est au maximum. Vers 10MHz ça peut être un problème. Désolé cela m'avais échappé auparavant...
Une parade serait de mettre un RC genre 100nF + 4.7Ω ( entre 1 et 10Ω ?) entre le collecteur du 3055 positif et l’émetteur du 3055 négatif. La résistance devrait amortir l'oscillation.

- Les transistors drivers un peu rapides associés aux inductances et capacités parasites peuvent former un oscillateur genre Collpits et consorts de la famille de ceux qui oscillent par résistance négative. La parade est de soit les ralentir un peu par une résistance d'une dizaine d'Ω en série avec le collecteur, soit une résistance de quelques Ω en série dans leurs bases qui va annihiler la résistance négative.

- L'impédance de sortie en boucle ouverte de ce schéma est élevée, la boucle est très sensible au monde extérieur à la stratégie de câblage. Possible que prendre le 0V HP sur les condensateurs de filtrage n'arrange pas les choses. Peut être mettre un RC genre 10Ω + 22nF entre la sortie et le point de masse sur la carte pour définir une charge résistive en HF.

Même si la compensation de boucle que tu as trouvé ne fait plus apparaître l'oscillation, le problème reste latent et risque de réapparaître avec un câblage des alims, entrées, sorties différent. Peut être que oui, peut être que non!

Joël
Répondre
escartefigue33 a écrit :Par contre, j'ai un fournisseur qui peut me graver les cuivres sur bakélite, je vais en faire un exemplaire, comme j'ai mesuré le proto en époxy FR4 sous toutes les coutures, je verrai immédiatement s'il y a une différence (aux mesures).

Tu as un appareil à mesurer le silence entre les notes???...

Joël
Répondre
philou a écrit :Hum, je vais peut étre attendre encore un peu alors ?
Le cuivre n'est pas à l'échelle, j'ai mesuré 93x95,5..

Quand tu imprimes un PDF, il faut que tu coches la case :
mise à l'échelle : Aucune
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
jsilvestre a écrit :Tu as un appareil à mesurer le silence entre les notes???...

Joël

Le silence ne se mesure pas, il s'apprécie...Big Grin

Compte tenu de la stabilité toute relative de cet ampli, tu l'as souligné et c'est juste, je pense que toute modification de la qualité diélectrique du support devrait se traduire par un changement sur ces instabilités qu'il est facile de provoquer.
Comme j'ai plusieurs cartes munies des mêmes composants, la comparaison devrait être facile.

Comme toi, je pense que la stabilité de cet ampli n'est pas forcément assurée avec un long câblage ou des charges complexes, donc prudence.
En tout cas, la qualité des rectangulaires est vraiment excellente, aucun dépassement.
Peut être qu'il faudrait le ralentir un peu, mais je ne sais pas trop comment faire, à part augmenter les capas ce qui risque de pourrir la phase dans la plage audible.

Il y a aussi un petit réglage à faire en ce qui concerne la compensation en température, la CTN a tendance à surcompenser, sans qu'il y ait de pompage, toutefois.

Gérard
Répondre
jsilvestre a écrit :- le routage fait une grande boucle tout autour de la carte, entre la piste de masse, les pistes d'alimentation et les transistors de sortie. Cette boucle est une spire de transfo qui rayonne et tous les composants sont à l'intérieur de la boucle, là ou le champ est au maximum. Vers 10MHz ça peut être un problème. Désolé cela m'avais échappé auparavant...
Joël

J'ai remarqué ça aussi, mais le courant qui passe dans la piste de masse est négligeable, c'est juste celui des capas de découplage, le plus gros du travail est fait par la carte d'alim et ses 40.000µF par rail.

De plus, il me semble qu'il est en opposition de phase de part et d'autre de la prise de masse, il devrait donc s'annuler non ?

J'avais pensé à faire passer la masse à droite des transistors de sortie, c'est une option.
Le bruit résiduel reste très faible et largement en dessous du seuil audible, de plus il est non corrélé.
gérard
Répondre
escartefigue33 a écrit :@ Joël,
Excellent, j'ai donc trouvé à peu près les bonnes valeurs ?
La simulation m'épate toujours, il va falloir que je m'y mette, et tant d'autres choses encore...
Mais le temps !!!

@Hwood,
Il vaut peut être mieux passer à 0,27 ou 0,33 Ohms pour limiter le courant dans les 2N3055 vers 2A, à ce moment, on n'a plus besoin des R de 110k et de 510 Ohms, ni de la résistance entre la base du C2240 et l'émetteur des 3055.
Gérard
Le simulateur LTSpice est très performant et gratuit en téléchargement ici : http://www.linear.com/designtools/software/
Par contre pour y comprendre quelque chose,il existe plein de sites avec des tutoriaux,mais il vaut mieux se procurer l'excellent bouquin de Gilles Brocard "Le simulateur LTspice" qui pour une fois a été écrit d'abord en français (ça évite les erreurs de traduction),puis traduit en anglais et allemand! : http://www.dunod.com/sciences-techniques...spice-iv-0
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
forr a écrit :L'importance du dielectrique est fondamentale pour les condensateurs, Cyril Bateman a montré que les défauts qu'il peut engendrer ont un impact très sensible sur les "bêtes" mesures de distorsion harmomique à 1000 Hz, à condition d'aller pêcher dans des eaux entre -100 et -140 dB.

C'est apparemment bien vers ces niveaux que les effets se manifestent. J'ai lu ses travaux et d'autres. A mon avis la conclusion à en retirer est que les mesures de distorsion ne sont pas aptes à mettre en lumière les défauts constatés à l'oreille. Faudrait trouver autre chose d'aussi sensible et pratique qu'un analyseur...

forr a écrit :Le dielectrique des circuits imprimés et l'altération des signaux qu'il peut engendrer, je ne connais pas d'études sur la question.

Quel matériau ferait mieux l'affaire ?

Le mieux serait rien, le vide. Mais c'est pas pratique. Après il y a l'air puis le teflon. Pas simple pour le premier et cher pour le second.
Un compromis est de limiter les capacités parasites entre pistes et/ou composants. Donc exit les plans de masse et attention aux pistes trop larges!

Citation :En même temps, l'idée du plan de masse est de réduire au maximum
les impédances sur le trajet du signal.

Oui mais la résistance est trop importante pour être négligée.
J'ai réussi à corréler clairement des mesures dans les nV et l'écoute.
1nV c'est 1µA dans 1mΩ, un plan de masse c'est 0.5mΩ carré pour 35µ d'épaisseur...
Il faudrait des supra-conducteurs... Ou gérer le passage des courants mieux que ne le fait (pas) un plan de masse.

Joël
Répondre
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
Filière rebaptisée avec l'accord de Gérard.

raoul
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 31 visiteur(s)