kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light
Voici les derniers fichiers, définitifs j'espère.
Les modifications portent sur le routage des pistes de la CR et de la référence d'entrée.
Deux pastilles marquées SW1 ont été ajoutées, elles seront en principe raccordées par une goutte de soudure, mais il est possible de ne pas les fermer si on raccorde la masse principale, c'est à dire le point milieu des capas de filtrage au point froid des RCA d'entrée.
Cela dépend du bruit obtenu, qui de toute façon reste très faible.

Ma méthode consiste a respecter la hiérarchie des courants, c'est à dire éviter de faire passer des courants importants dans les pistes qui transportent le signal ou sa référence.
C'est pourquoi je raccorde le négatif des HP au point milieu des capas de filtrage.
Attention !
Cet ampli inverse le signal, ceux qui exigent la phase absolue devront connecter le positif des HP à la masse de l'ampli.
Je me suis permis de nommer le circuit Kanéda209 Melaudia.
Si la modération n'est pas d'accord, je peux modifier.

Il n'y a aucune difficulté particulière dans la réalisation de cette carte, les pastilles sont fines, il faut utiliser un fer à souder à pointe fine et de la soudure de 0,5mm de diamètre.
A suivre la carte alimentation, et une carte de temporisation avec protection que je vais créer.
Je vais également créer une carte de gestion à base d'un petit microcontrôleur qui se chargera du M/A, de la télécommande de volume, de la protection/temporisation.

Du même coup, elle sera alimentée par un petit transfo torique 2*12V qui fournira également la tension d'alimentation de l'étage d'entrée et permettra de se passer du doubleur de tension.
Je ne vous promets pas tout ça pour demain, je suis overbooké...

Si vous avez des questions à poser, merci d'éviter les messages perso, ça peut intéresser tout le monde.

J'espère que vous serez nombreux à réaliser ce petit ampli, et qu'il vous donnera autant de plaisir à l'écoute qu'il m'apporte depuis quelques jours.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Tu es sûr que le signal est inversé?Je n'ai plus rien qui marche pour le moment mais la simulation donne un signal en phase!

[Image: signal10.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
philou a écrit :Bonjour,
Si on parle gros sous :
à combien revient une alim (hors transfo) ?
à combien revient une carte ampli (pcb et composants) ?
Merci.
Phil.

Bonjour Philou,
Tu tombes bien, je cherchais justement quelqu'un de compétent pour faire la BOM (liste des composants) et calculer le prix de revient de cet ampli, de mon côté, je n'ai pas le temps de faire ça.
Le cuivre sérigraphié sur bakélite ne devrait pas dépasser 20€ l'unité.
Tu possèdes toutes les données, le schéma, les références des composants...
Les résistances sont des MSR25 1% 1/4W.
Je tiens beaucoup au côté "collectif" de cette réalisation.
Merci pour ton aide.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
escartefigue33 a écrit :Attention !
Cet ampli inverse le signal, ceux qui exigent la phase absolue devront connecter le positif des HP à la masse de l'ampli.

Hum ... Vu le schéma, à la façon dont est appliquée la cr, me semble qu'il ne déphase pas.

Répondre
Grand_Floyd a écrit :Tu es sûr que le signal est inversé?Je n'ai plus rien qui marche pour le moment mais la simulation donne un signal en phase!

[Image: signal10.jpg]

Il doit y a voir un truc qui colle pas sur ton proto, le mien inverse bien, je viens de vérifier.
Gérard
Répondre
Bonjour Gérard,

Très bien ton travail sur ce 209K Replica ! Au fait la mise à jour du schéma existe ?

escartefigue33 a écrit :Ceci démontre bien d'une part l'intérêt des écoutes comparatives rigoureuses, c'est à dire avec égalisation du niveau au sonomètre, et l'utilité de posséder un ampli de référence, irréprochable.
Au passage...pour ma part je ne pense pas qu'il y ait d'ampli de référence ou " irréprochable " sauf bien sûr si on le juge objectivement ! A part mettre en avant ta/tes préférences sur ton système, " Tes " écoutes comparatives ne démontrent pas grand chose si ce n'est que tu juges les résultats subjectivement !

Salutations. Tony

P.S
tu n'a pas répondu à mon message (239)précédent page 24 !
Répondre
Après vérification, l'entrée 2 de l'oscillo était inversée..
Donc vous avez raison, et le schéma aussi, évidemment.
Cet ampli n'inverse pas, toutes mes excuses.
gérard
Répondre
Bonjour,

La contre-réaction est celle d'un circuit non-inverseur.

Une vérification en boucle ouverte :

La tension du signal d'entrée sur la grille de T1, considéré comme en source commune, est inversée sur son drain.

Transmis à la base de T3, elle est à nouveau inversée sur le collecteur
de celui-ci, de configuration en montage émetteur commun.

Les deux transistors suivants NPN suivants sont en émetteurs suiveurs, (de tension) donc non-inverseurs.

Le signal d'entrée se retrouve aussi sur la source de T1 considéré alors comme suiveur de tension, et donc non inversé.

Transmis sur la source de T2 auquel la grille raccordée à la masse via la 330 Ohm et la résistance variable T1 lui donne une configuration de grille commune, donc non inverseuse.

Le signal non-inversé se retrouve sur la base de T4 en émetteur commun, il est inversé sur le collecteur de celui-ci.

Puis transmis par l'émetteur de T7 (dont l'électrode est suiveuse de tension) à la base de T9 et inversé tant sur le collecteur de T7 que celui de T9, considérés comme en configuration en émetteur commun.

Dans les deux parcours, la polarité du signal est inversée deux fois, elle est donc identique à celle du signal d'entrée.

[Image: attachment.php?aid=12685]
Répondre
J'avais eu le doute du fait du second étage à polarité inverse (PNP),mais la simulation a levé ce doute!Trés pratique la simulation pour vérifier un truc rapidement,mais je ne m'en sers que pour des trucs comme ça car modéliser au mieux,demande du temps et on n'est jamais dans les conditions réelles!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Tron_ic a écrit :Bonjour Gérard,

Très bien ton travail sur ce 209K Replica ! Au fait la mise à jour du schéma existe ?

escartefigue33 a écrit :Ceci démontre bien d'une part l'intérêt des écoutes comparatives rigoureuses, c'est à dire avec égalisation du niveau au sonomètre, et l'utilité de posséder un ampli de référence, irréprochable.
Au passage...pour ma part je ne pense pas qu'il y ait d'ampli de référence ou " irréprochable " sauf bien sûr si on le juge objectivement ! A part mettre en avant ta/tes préférences sur ton système, " Tes " écoutes comparatives ne démontrent pas grand chose si ce n'est que tu juges les résultats subjectivement !

Salutations. Tony

P.S
tu n'a pas répondu à mon message (239)précédent page 24 !
Bonjour Tony,

Je juges avec ce que j'ai et mes conclusions n'engagent que moi.

En ce qui concerne ton message N°239, je te remercie de l'intérêt que tu me portes, mais comme je te l'ai maintes fois exprimé, on ne joue pas dans la même cour, je ne fais pas de bizness.
Tu nous a pris trop souvent pour des benêts sur les forums avec tes pubs à peine déguisées.
Donc, je ne vois pas l'intérêt d'une rencontre, je ne fais pas de commerce, je suis semi-retraité et de plus, je manque de temps.

Tu as autant de données que n'importe quel autre membre du forum, tu peux sans doute plus facilement que la plupart des colistiers construire un "Light" et te faire une idée précise.

Peut être que tu le trouveras mauvais, ou excellent comme moi, peut être même que tu l'amélioreras.
J'espère simplement que tu auras l'honnêteté de l'écrire.

Le schéma reste le schéma d'origine, à part le petit régulateur shunt qui se trouve en haut à gauche de la carte, tu peux très facilement relever le schéma, il n'y a que 6 composants.
Si tu as des questions précises tu peux les poser ici, j'y répondrai.

Les composants dont la valeur ou la référence a changé sont sur le plan d'implantation.
Cdlt,
gérard
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)