kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light
Et voilà, Gérard est devenu un pure audiophile qui apprécie écouter le silence entre les notes.
Bravo pour tes essais et d'avoir un peu cassé le mysticité du Kaneda.
Dominique n'a pas tord, il serait interessant que tu puisses comparer avec une plaque à trou pour voir s'il y a un avantage puisque Kaneda utilise ce principe.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Je me demande bien comment le D802 a pu atterrir dans le milieu audiophile!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
jeanphilippe a écrit :Dominique n'a pas tord, il serait interessant que tu puisses comparer avec une plaque à trou pour voir s'il y a un avantage puisque Kaneda utilise ce principe.

Bonjour Jean Philippe,
Je ne vais pas m'amuser à ça, mais si quelqu'un veut s'y coller, je veux bien faire la comparaison.
Par contre, j'ai un fournisseur qui peut me graver les cuivres sur bakélite, je vais en faire un exemplaire, comme j'ai mesuré le proto en époxy FR4 sous toutes les coutures, je verrai immédiatement s'il y a une différence (aux mesures).

En ce moment, j'écoute un morceau de Marcel Tounier, joué à la harpe par Chantal Mathieu que j'ai eu l'occasion de rencontrer.
La profondeur des silences est abyssale...

@ Grand Floyd,
Comme pour beaucoup, si on en croit les forums, le D802 m'avait paru plutôt bon, aujourd’hui, je le trouve franchement mauvais.
Comme quoi les écoutes ne sont décisives que lorsqu'on a un étalon irréprochable.
Le Kanéda 209 en est un.

Bravo Maître Kanéda !!!

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Jsilvestre

jsilvestre a écrit :Bonsoir forr,

j'ai parcouru les liens que tu as donné précédemment. Leurs solutions sont efficaces pour la mesure et l'instrumentation.

A mon avis elles sont moins adaptées à l'audio faite pour les oreilles.
Normalement, qui peut le plus...

Citation :Les plans de masses n'ont pas que des avantages. D'abord les capacités parasites avec les pistes en regard. Électriquement le verre époxy n'est pas un diélectrique bien formidable, pour l'oreille c'est encore bien pire...
L'importance du dielectrique est fondamentale pour les condensateurs, Cyril Bateman a montré que les défauts qu'il peut engendrer ont un impact très sensible sur les "bêtes" mesures de distorsion harmomique à 1000 Hz, à condition d'aller pêcher dans des eaux entre -100 et -140 dB.

Le dielectrique des circuits imprimés et l'altération des signaux qu'il peut engendrer, je ne connais pas d'études sur la question.

Quel matériau ferait mieux l'affaire ?

A défaut d'autres renseignements, je regarde ce que font les stars en matière de circuits pointus, Hofer de Audio Précision ou Samuel Groner.

Citation :Et en basse fréquence le passage des courants est ingérable, il passe de partout sur toute la surface. Ils se mélangent et créent des tensions de formes variantes entre bruits et distorsions.

En même temps, l'idée du plan de masse est de réduire au maximum
les impédances sur le trajet du signal.

Citation :Ces tensions sont (très) faibles mais d’expérience désagréable pour l'oreille.

Faute d'expérience soutenue, je n'ai pas d'avis subjectif sur les plans de masse. Mais sur celui des circuits de masse, si : la qualité intrinsèque d'un circuit n'apparaît que s'ils sont bien "propres".

Citation :J'ai d'abord fait comme tout le monde dit de faire avec des plans de masse. Après avoir constaté à la mesure tous ces bruits j'ai refais sans plans de masse avec un plus très clair à l'oreille.

Bon, c'est bien compliqué ces histoires...

O que oui. Pour preuve, Hervé Lebbolo m'a raconté que même parmi les super-physiciens qui travaillent autour des accélérateurs de particules, on est loin d'un consensus sur la question.
Répondre
Je vais maintenant passer aux choses sérieuses.
L'ampli fonctionne parfaitement, il est reproductible et fonctionne dès la mise sous tension.
Les réglages sont faciles et ne nécessitent qu'un voltmètre.
Le cuivre définitif sera publié dans la semaine ainsi que le schéma avec les bonnes valeurs.
Pour ceux qui n'ont pas les moyens de graver et percer eux même leurs cuivres, je vais envoyer le dossier à mes amis JCL qui pourra fournir des plaques gravées en bakélite si nécessaire.

Je vais créer un manuel de réalisation détaillé.

La fourniture des transistors ne pose pas de gros problème, il est souhaitable de grouper les commandes, surtout parce qu'il est indispensable de les trier et de commander au moins 100 pièces de chaque référence, à part les 2N3055 et les BD139 qu'on peut trouver localement.
J'ai utilisé des 2N3055 Motorola en boitier alu, mais la source est tarie, et je garde le reste pour ma consommation personnelle.
Je me mords les C... d'en avoir balancé à la décharge plusieurs centaines..
Certains membres sympas du forum en ont eu gratis.
A suivre...
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gérard,

Comme beaucoup, j'ai suivi avec intérêt cet atelier, sans intervenir parce que n'ayant rien à apporter ni de questions pertinentes à poser.
Maintenant, je me permets d'arriver avec mes sabots.

D'abord, le nom de Kanéda light n'est pas trop heureux, il faudrait le rebaptiser plus dignement (pas forcément Mélaudia comme évoqué plus haut).

Tu évoques un achat groupé, tu as l'intention de piloter cette action sous ta bannière ?

Dernière question, ton opinion sur le grave, par rapport au 209 de Gilles ?

a+mitiés raoul

escartefigue33 a écrit :Je vais maintenant passer aux choses sérieuses.
L'ampli fonctionne parfaitement, il est reproductible et fonctionne dès la mise sous tension.
Les réglages sont faciles et ne nécessitent qu'un voltmètre.
Le cuivre définitif sera publié dans la semaine ainsi que le schéma avec les bonnes valeurs.
Pour ceux qui n'ont pas les moyens de graver et percer eux même leurs cuivres, je vais envoyer le dossier à mes amis JCL qui pourra fournir des plaques gravées en bakélite si nécessaire.

Je vais créer un manuel de réalisation détaillé.

La fourniture des transistors ne pose pas de gros problème, il est souhaitable de grouper les commandes, surtout parce qu'il est indispensable de les trier et de commander au moins 100 pièces de chaque référence, à part les 2N3055 et les BD139 qu'on peut trouver localement.
J'ai utilisé des 2N3055 Motorola en boitier alu, mais la source est tarie, et je garde le reste pour ma consommation personnelle.
Je me mords les C... d'en avoir balancé à la décharge plusieurs centaines..
Certains membres sympas du forum en ont eu gratis.
A suivre...
gérard
Répondre
escartefigue33 a écrit :
jeanphilippe a écrit :Dominique n'a pas tord, il serait interessant que tu puisses comparer avec une plaque à trou pour voir s'il y a un avantage puisque Kaneda utilise ce principe.

Bonjour Jean Philippe,
Je ne vais pas m'amuser à ça, mais si quelqu'un veut s'y coller, je veux bien faire la comparaison.
Par contre, j'ai un fournisseur qui peut me graver les cuivres sur bakélite, je vais en faire un exemplaire, comme j'ai mesuré le proto en époxy FR4 sous toutes les coutures, je verrai immédiatement s'il y a une différence (aux mesures).

En ce moment, j'écoute un morceau de Marcel Tounier, joué à la harpe par Chantal Mathieu que j'ai eu l'occasion de rencontrer.
La profondeur des silences est abyssale...

@ Grand Floyd,
Comme pour beaucoup, si on en croit les forums, le D802 m'avait paru plutôt bon, aujourd’hui, je le trouve franchement mauvais.
Comme quoi les écoutes ne sont décisives que lorsqu'on a un étalon irréprochable.
Le Kanéda 209 en est un.

Bravo Maître Kanéda !!!

Gérard
J'ai fait mon proto sur plaque à trous en bakélite,mais j'ai renoncé à faire le second canal parce que ça me prenait la tête car en cas d'erreur,quand on déssoude les pastilles se décollent.Mais je vais peut-être m'y remettre quand j'aurai terminé ceux à base de cuivre selon typon de Gérard!
[Image: proto_10.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Je comprends, pas tres pratique...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Raoul a écrit :Bonjour Gérard,

D'abord, le nom de Kanéda light n'est pas trop heureux, il faudrait le rebaptiser plus dignement (pas forcément Mélaudia comme évoqué plus haut).

Bonjour Raoul,
Ce schéma a été élaboré par monsieur Kanéda, sa paternité est indiscutable, je n'ai fait que mettre en pratique.
Ma touche perso, c'est l'ajout de la régulation shunt de l'étage d'entrée, je n'ai pas remis en cause le reste du schéma.
Pour le nom, je reconnais n'avoir pas été très imaginatif, peut être que les membres du forum auront de meilleures idées, qu'ils se manifestent.
Il me tarde surtout d'avoir d'autres avis, peut être que je suis sur un nuage, il faut relativiser.
En tout cas, je peux t'assurer que je passe un bon moment, comme ceux qui pratiquent le DIY en connaissent trop rarement.

Tu évoques un achat groupé, tu as l'intention de piloter cette action sous ta bannière ?

Mon problème est que si je dois fournir les composants, je suis contraint de les revendre avec facture, j'ai une entreprise et je ne peux pas me permettre de faire ça sous la manche.
Sinon, cela ne me pose aucun problème, je peux même étudier le prix avec plusieurs options, kit complet avec cuivre ou carte assemblée et réglée.
Fournir les transistors triés est une possibilité, mais le tri est assez pointu et prend beaucoup de temps, de plus il y a pas mal de déchet, environ 30%
Les transistors d'entrée par exemple doivent subir un premier tri avec un transistormètre, et un second in situ pour obtenir le bruit minimal.
Les autres transistors doivent être triés sous un courant proche de leur utilisation, un transistormètre sérieux est nécessaire.
J'ai ce qu'il faut.

Dernière question, ton opinion sur le grave, par rapport au 209 de Gilles ?

Je suis en train d'écouter Adèle en ce moment, et le grave me surprend par sa propreté, il est certain que je ne l'ai jamais entendu ainsi avec les TQWT.
C'est d'ailleurs l'impression qui se dégage de cet ampli :
De la propreté.
Il est limpide de l'extrême grave à l'extrême aigu, autant que mes vieilles oreilles me permettent d'en juger.
Le grave est à la fois bien tenu et très doux, avec l'impression constante de descendre beaucoup plus bas que d'habitude.
Je suis certain que sur des VOT, cet ampli sera impérial.

Une comparaison avec un 209 Japonais doit se faire avec Gilles en fin de semaine, j'espère qu'il te donnera lui-même ses conclusions.
Amicalement,
Gérard

a+mitiés raoul
Répondre
Le K209ES ou le KANEDA209ES?Avec ES comme escartifigue!
Christian

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)