kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light
Bonsoir,

Pour mon ampli, j'ai besoin de 4 transistors 2SA606. Si c'est possible, je suis preneur.

FRED
Répondre
@ FRED.
4 OK.
Adresse postale?
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
Je te l'envoie par MP.

Fred
Répondre
Dans le meilleur des mondes il faudrait faire de même pour la sortie, le courant dans les pistes reliant les 2 moitiés du push pull est aussi 2 moitiés de courant qu'il faut sommer directement.
Avec les CAO d'aujourd'hui c'est facile à faire, alors autant ne pas s'en priver!

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire ?

J'essayai de dire de faire comme pour la masse des condensateurs de découplage, une piste relie les 2 moitiés du push pull, la sortie HP est prise sur cette piste par un bout de piste perpendiculaire et la contre réaction est prise depuis la pastille de la sortie HP. Ainsi la contre réaction corrige bien la sortie HP.

Mon choix de raccorder le retour des HP directement sur le point milieu des capas de stockage permet de ne pas faire passer trop de courant dans la liaison vers les cartes d'amplis, j'ai quasiment toujours procédé ainsi

C'est un bon compromis avec une seule alimentation.

Le réglage de gain modifie le taux de contre réaction et le risque d'instabilité est proportionnel à ce gain. Il faut donc vérifier la stabilité en réglant le gain de l'ampli au minimum.

Je peux diminuer le gain, mais je préfère rester compatible avec mes sources pour éviter le préampli.

J'essayai de dire que le gain minimum représente le pire cas pour la stabilité de la boucle. Si l'ampli est stable gain au minimum il sera d'autant plus avec un gain plus élevé.

Joël
Répondre
Bonjour Jacques

A mon avis il est préférable le relier le point milieu des capas par une branche de l'étoile. Le gradient de tension est important dans la piste entre les capas, la connexion doit impérativement être faite en un seul point. Dans la pratique le point peut être plus gros, genre une piste perpendiculaire plus longue que large. A cause de la résistance de ce bout de piste les lignes de courant ne vont pas pénétrer bien loin et le gradient disparaîtra.

Toujours à mon avis, la résistance de pied du retour de contre réaction doit être connectée directement à la masse d'entrée par une piste exclusive dans laquelle ne passe aucun autre courant. Toute différence de potentiel entre la masse d'entrée et le retour de contre réaction se retrouve en sortie amplifiée par le gain de l'ampli.

Sur le principe tu as raison de signaler la distance entre les capas de découplage. Mais dans le cas présent la carte n'est pas bien grande, l'ampli pas très rapide. L'éloignement ne parait pas bien gênant.

Joël
Répondre
Bonsoir forr

forr a écrit :En conséquence, pour éviter l'amplification de cette tension parasite, la résistance de polarisation de l'entrée et la résistance de "pied" de la contre-réaction doivent être réliées ensemble avant qu'une piste commune les relie au reste de la masse du circuit.

Il faut aussi et même surtout relier la masse de l'entrée, L'impédance de sortie de la source est inférieure à la résistance de polarisation.

Joël
Répondre
Bonjour Jsilvestre,

Je joins deux petits schémas pour mieux matérialiser les idées.

En haut, celui, simplifié, d'un ampli où n'apparaissent que ses étages d'entrée et de sortie.

En entrée, la polarisation de T1 est assurée via R1,
celle de T2 via le reseau de contre-réaction Ra et Rb.

Les autres extrémités de R1 et Rb sont réliées ensemble et raccordées via au blindage du cordon du signal d'entrée la prise d'entrée (le plus souvent une RCA).

J'ai mis un point d'interrogation avec un symbole de masse pour soulever la question :
faut-il isoler le socle de la prise ou non, autrement dit raccorder la masse du signal d'entrée au plus près du chassis métallique ?

Les appareils anciens n'avaient pas les socles isolés, plus récemment, ils l'étaient. Mais aujourd'hui d'aucuns, dont je suis, sont favorables à ne pas les isoler.

La raccord entre le point commun à R1 et Rb et le blindage du cordon d'entrée ne doit pas être le siège d'une tension parasite.
Plus elle est courte, moins cela risque de se produire.

Concernant le potentiomètre Vr1, se posent plusieurs problèmes.
Tout d'abord celui de sa qualité, les potentiomètres sont des composants assez imparfaits. Il vaudrait mieux le remplacer par une résistance donnant un gain fixe.
Câblé ici en résistance variable, s'il présente un défaut de contact de son curseur, le gain de l'amplificateur devient unitaire, entraînant un risque d'oscillation. Relier le curseur, broche 2, à la broche 1 constituera une sage précaution.

Pour l'étage de sortie, la contre-réaction doit être prise au point F et non au point T auquel sont reliées les deux branches du push-pull de sortie. Ne pas respecter cette recommandation peut conduire à une augmentation sensible de la distorsion harmonique.

Comme précédemment, j'ai ajouté un symbole masse avec un point d'interrogation pour la connexion du haut-parleur. La question est : où le raccorder côté masse ?
C'est souvent à "l'étoile" (voir ci-dessous) mais il n'y a pas de réponse définitive.

*

Le schéma du bas est celui d'une alimentation.

On voit que le point C est parcouru par le courant du redressement.
Celui-ci est constitué de courtes pointes d'intensité généralement insoupçonnée. Il ne faut rien relier directement sur le parcours fléché. Par contre, un peu plus loin, (quelques millimètres), au point E, on peut constituer une "étoile" pour le branchement du même nom.

En ce point F, encore un symbole de masse avec point d'interrogation.
La question est du même tonneau que la première ci-dessus :
faut-il relier "l'étoile" à un point tout proche du châssis métallique ?
Là non plus, pas de réponse définitive.

Le câblage en étoile relié au châssis est souvent recommandé, et même un peu trop systématiquement (il ressort plus de la recette que d'une maîtrise des phénomènes en jeu). Pourvu qu'il se fasse en F, il assure en général de bons résultats.
Mais pas forcément de qualité maximale.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour a tous,
Hier soir, j'ai mis en pratique les modifications des pointures de l'électronique.
Le résultat est catastrophique, si je supprime la capa qui se trouve en// avec la RCR, une oscillation apparaît sur l'alternance négative, augmenter la capa ou diminuer la Résistance du RC entre les drains des Jfet n'apporte quasiment rien.
Les deux compensations semblent nécessaires.
Le nouveau routage des masses d'entrée apporte une belle oscillation à 7,2MHz d'une amplitude supérieure à 500mV, elle s'atténue légèrement si je raccorde le dissipateur au 0V, mais ne disparaît pas complètement.
Elle dépend de la position du potentiomètre que j'ai mis en entrée, l'oscillation est maximale quand le curseur est à la masse, et vient court-circuiter la résistance de 820K.
La solution est de placer un condensateur à l'entrée ce qui serait dommage.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Je viens de m'y remettre, j'aime pas rester sur un échec.

Il semble bien que les oscillations indésirables proviennent de l'utilisation simultanée des deux capas de compensation.
J'ai supprimé la capa de 56pF en // avec RCR, cela élimine complètement les oscillations à 7MHz.
J'ai ensuite recherché la meilleure valeur de la capa du RC pour éliminer les l'instabilité des crénaux négatifs, et je suis arrivé à seulement 22pF.
De petites oscillations apparaissent tout de même sur les front des rectangulaires, une capa de 10pF sur la RCR les supprime.
Mais je n'ai plus des rectangulaires parfaits à 50kHz, comme sur la première version.
Les deux capas se complètent.
Je suis obligé d'arrêter là pour aujourd’hui.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
escartefigue33 a écrit :Le nouveau routage des masses d'entrée apporte une belle oscillation à 7,2MHz d'une amplitude supérieure à 500mV, elle s'atténue légèrement si je raccorde le dissipateur au 0V, mais ne disparaît pas complètement.
Elle dépend de la position du potentiomètre que j'ai mis en entrée, l'oscillation est maximale quand le curseur est à la masse, et vient court-circuiter la résistance de 820K.

Bonjour Escartefigue,

L'oscillation qui se produit lorsque le potentiomètre en entrée est à zéro ou presque, c'est à dire quand l'entrée de l'ampli est mise à la masse, est un vieux classique. Elle s'élimine avec une résistance en série de quelques centaines d'Ohm avec la gate du FET d'entrée.

[Image: attachment.php?aid=12534]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)