Caisse Altec 825, on rigidifie ou pas?
RE: Caisse Altec 825, on rigidifie ou pas?
Pascal,

Ta remarque n'a aucun sens... Quelle information publiée sur ce fil te permet de déterminer la cause du problème ? Tu lis dans une boule de crystal ?

Pourquoi devrions nous prendre crėdit pour une impression d'ėcoute qui incriminerait l'ébénisterie de l'enceinte ?

Le seul ėlėment factuel dont nous disposons est la disposition originale du systëme...

Dominique T

pvrx a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Pourquoi ne pas commencer tout simplement avec une analyse de la rėponse de la pièce avec les enceintes dans cette position exotique ? C'est assez simple...

Dominique T

Si la cause est mécanique, ça n'est pas dans l'acoustique qu'on trouvera des réponses. Donc, pour l'instant, cet essai semble inutile.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Personne ne parle de l'amplification.
Deux choses, la VOT ne fonctionne pas bien avec un 515, elle est faite à la base pour un 803 ou par la suite un 416, trop d'énergie pour ces caisses d'origine qui sont rares et ne doivent modifiées que tres peu, la Vot n'est une enceinte ordinaire, vouloir supprimer les résonnances ne doit pas etre une option, c'est ce qui fait le son de la Vot.
Curieusement l'ampli a son importance, un ampli a faible facteur d'amortissement est l'idéal et les résonnances ne se font pas entendre, ampli à tube, monotriode de préférence.
Ton enceinte de droite est tres mal placée, le 1005 est contre le mur...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
leedh a écrit :Le problème est le suivant : des vibrations de caisses apparaissent parfois sur des instruments type guitare basse ou sur de la musique plus électronique.

Je ne sais plus lire ?
L'auteur du post est pourtant clair.
Répondre
Ma réponse est claire également, si cette remarque m' est destinée.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
jeanphilippe a écrit :Ma réponse est claire également, si cette remarque m' est destinée.

Non
Répondre
pvrx a écrit :
leedh a écrit :Le problème est le suivant : des vibrations de caisses apparaissent parfois sur des instruments type guitare basse ou sur de la musique plus électronique.

Je ne sais plus lire ?
L'auteur du post est pourtant clair.

Pascal,

Certes, mais ces vibrations pourraient très bien ne plus apparaître si l'enceinte n'est plus placée dans un endroit qui la met en résonance.

Avant de commencer à modifier ce qui n'a peut-être pas besoin de l'être, pourquoi ne pas vérifier si un simple déplacement de l'enceinte n'influe pas sur ces vibrations inopportunes.

Si ce n'est pas le cas, il sera toujours temps de voir ce qu'il est possible de faire sur ces caisses.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour Olivier, bonjour à tous,

Effectivement, j'étais chez Olivier pour une écoute en fin de semaine dernière et nous avons pu constater ces vibrations. Particulièrement sur une pièce musicale faite exprès pour déceler les résonances: de la contrebasse sur un cd test de Chesky. Pour ma part, c'était la première fois que j'entendais de telles résonances à une fréquence "x". Assez gênant.

Je pense l'avoir dit plus tôt cette semaine, mais je suis disponible pour donner un coup de main à Olivier pour aller faire des mesures. C'est toujours bon de le dire devant témoin. Big Grin

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonjour,

Qu'y a t-il comme amortissement dans la VOT?

Je vous demande cela, car j'ai eu une mauvaise expérience qui ressemble à celle décrite avec trop d'amortissement dans mes VOT.
Quand j'ai acheté mes VOT, l'ancien propriétaire avait mis de la laine de mouton en plaque épaisse en grande quantité dans toute la caisse. Sur certains morceaux avec beaucoup de basse, j'avais des résonances assez désagréables....

J'ai longtemps cherché et fait des essais, et j'ai constaté qu'en enlevant cette laine ça améliorait les choses voir supprimait ces résonances....
Pour finir voilà ce que j'ai fini par faire:

Plaques de bitume a l'intérieur de la courbure du pavillon et bourré l'espace entre le pavillon et la caisse de laine de verre.
Thibaude de 1cm d'épaisseur à l'intérieur dans uniquement toute la partie haute ou se trouve le 515 et enfin 1 plaque de feutre de laine dans le fond plat de la VOT: c'est tout....
J'ai essayé le rideau de feutre, mais personnellement je préfère sans...
Enfin, j'ai réduit mon évent d'environ 50%.

Depuis, plus aucune mauvaise résonance et ce à toute puissance de l'ampli...
Jean Hiraga, dans l'Audiophile N°38, parle justement de l'amortissemnt des VOT et donne son avis quant à la manière de procéder...
http://www.melaudia.net/zdoc/au38.pdf

Maintenant, ce n'est qu'une piste et une expérience vécue que je transmets.
Mais ça ne veut pas dire que c'est forcément le même problème que rencontre Olivier...

Cdt
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Bonjour à tous!

le placement est clairement pas idéal mais je souhaite conserver mes enceintes de chaque coté de mon écran. Je vais tout de même les avancer sérieusement et les décoller un peu du mur. ca ne peut que faire du bien et ca ne coute pas cher.

Pascal, l'idée de reproduire et de localiser la résonance est une bonne idée. je vais m'y pencher ce week end.

au niveau de l'amortissement interne, il n'y a à peu près rien excepté de la laine dans le fond de l'enceinte. elle est strictement d'origine.

j'avais auparavant dans mes anciennes caisses en mdf mis de la thibaude de 1cm partout. je les ai vite retiré pour la laisser juste sur le panneau AR et sur celui du fond. il faudrait que je fasse des essais aussi de ce coté.

bref, il y a encore du travail....

merci à tous pour vos conseils et partage d'expérience...je vous tiens au courant de la suite!

Olivier
Répondre
Bonjour ,

a part JYS ,personne n'a essayé ou ne connait le matson?

claude
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)