Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
16/01/2016-00:53:49
(Modification du message : 16/01/2016-02:00:11 par gillesni.)
RE: kanéda Light
Bonsoir,
Les thermistances se mettent directement sur les transistors.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 164
enregistré
Bonjour Gilles,
C'est valable pour le 209 sans dissipateur, comme le tien.
Dans la version que je construis, il y a un dissipateur sur lequel sont plaqués également les drivers, la puissance est plus élevée, la dissipation augmente évidemment.
Alimenté en 2x12Vca, le 209 ne peut se passer de dissipateur.
Avec les 2N3055 a semelle alu, le couplage thermique est excellent.
Je pense que la thermistance peut être collée au dissipateur.
De toute façon, je vais vérifier avec ma caméra thermique qui peut déceler des différences de 0,1 °C
En principe, je serai prêt pour une écoute dans la soirée.
Cdlt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Vivement ce soir!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Gérard,
Ce que je voulait dire, c'est que Kaneda fixe les thermistances sur les transistor dans tous les cas, y compris sur les amplis puissants qui ont des radiateurs importants. Il doit bien y avoir une raison...
Ici dans le N°172
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 35
enregistré
Il faudrait découper un 2N ou un transistor de puissance pour connaitre la réponse 
Qq a déjà fait ça ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
MÉLAUDIA.adhérent
gillesni a écrit :Gérard,
Ce que je voulait dire, c'est que Kaneda fixe les thermistances sur les transistor dans tous les cas, y compris sur les amplis puissants qui ont des radiateurs importants. Il doit bien y avoir une raison...
Ici dans le N°172 J'avais vu ça aussi mais si ça marche bien avec sa sonde,il peut y avoir des instabilités avec d'autres qui auraient un coefficient de température plus élevé!Le mieux est de faire des essais!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 29
enregistré
Bonjour Grand_Floyd
la ctn que tu as commandé chez Mouser est équivalente à la japonaise d'origine, elles ont le même coefficient B25/85, 3400°K.
La valeur R en Ω est calculée avec cette formule :
R = R25 × exp( B × ( 1/T - 1/298.15))
R25 est la valeur en Ω à 25°C
B est le coefficient B25/85 en °K
T est la température en °K
Le calcul donne 116Ω à 40°C.
Sur le principe autant prendre la mesure de température au plus près de la source. L'éloigner introduit un retard pur dans la boucle, un excès de phase qui tend à nuire à la stabilité du système.
Comme sous la douche, le retard introduit par la longueur du tuyau rend le réglage de la bonne température plus difficile...
Joël
MÉLAUDIA.adhérent
Tu n'as pas tord mais ça vient aussi du fait qu'on réagit trop vite en mettant sa main sous la douche!Il faut donc amortir la réaction (gain)!En tout cas,l'essai que j'ai fait avec la sonde sur le radiateur était satisfaisant!Je ferai un essai avec la sonde sur le transistor et on verra bien!L'opération consistant simplement à déplacer la sonde de place n'est pas trop contraignante!
Christian
Sujets : 164
enregistré
Bonsoir à tous,
Je n'ai pas eu le temps de mettre en boite, mais j'ai fixé les deux cartes sur un dissipateur de façon a pouvoir passer à l'écoute, comme promis.
L'alimentation a été confiée à un transfo torique 2*12V 80VA.
Le filtrage est fait par 8 condensateurs de 10.000µF, 4 par polarité.
Le doubleur utilise deux condensateurs de 1000 µF, deux 1N4007 et une résistance de 390 Ohms série vers chaque carte.
J'ai vérifié que la stabilisation thermique était excellente avec la thermistance fixée sur le dissipateur.
Le courant est de 70 à 80mA a la mise en route, puis il se stabilise à 65mA après 5 minutes.
Après avoir débité 5 minutes à 1kHz et à puissance max. sur une résistance de 8 Ohms, le dissipateur atteint environ 55°.
Lorsque l'ampli revient au repos, le courant est un peu inférieur à 50mA, mais il se stabilise à 65mA en quelques secondes.
La thermistance surcompense un peu, mais ce n'est pas gênant.
L'alim de l'étage d'entrée a été réglée à 22V de façon a obtenir un écrêtage parfaitement symétrique.
A la sortie, il subsiste une sinusoïde parfaite à 10 MHz d'environ 30mV sur les deux voies, je n'ai pas encore trouvé l'origine, je chercherai plus tard, de toute façon c'est inaudible.
L'annulation du courant continu en sortie est un peu pointue, mais on arrive à moins d'1mV assez facilement.
Il n'y a aucun échauffement sur la carte à part le transistor du régulateur shunt qui tiédit à peine.
Il y a deux résistances à changer, suite à la mise en place de la thermistance.
Le réglage de la tension additionnelle est inutile, il suffit de la fixer à 22V, j'ai supprimé le trimmer.
La mise en route s'effectue sans le moindre "cloc" dans les enceintes.
Aucun bruit de fond n'est audible, même en collant l'oreille aux hauts parleurs.
Le test du casque confirme, aucune ronflette ni souffle, silence absolu.
J'ai longuement écouté sur des plages que je connais bien, jazz, classique, piano, grands orchestres, voix, divers instruments.
Cet ampli est dynamique et restitue particulièrement bien les timbres.
Il surprend par l'espace entre les instruments, il procure une écoute détaillée avec finesse, un peu comme le 300B, mais avec beaucoup plus de pêche, mais surtout un vrai grave, qui surprend par sa tenue.
Les TQWT ne descendent pas très bas, mais je n'ai jamais entendu un grave de cette qualité sortir des 21cm Supravox...
Sur le dernier album des Pink Floyds par exemple, j'ai l'impression d'avoir des 38cm...
La finesse de restitution ressort particulièrement sur les voix, celles de Patricia Barber est d'une présence étonnante, Brel prend aux tripes encore plus que d'habitude, sur la piste "A case of You" de l'album Live in Paris, la voix de Diana Krall fait frissonner.
Je vais faire écouter à mon ami Michel sur ses Klinger-Favre, je suis certain qu'il va apprécier, il adore Diana Krall.
Nous avions écouté cette plage avec Gilles lors de sa visite, j'ai retrouvé cette émotion.
La trompette de Paolo Fresu déchire vraiment, la dynamique explose sur l'album "Devil", on ne sent aucune limite dans la dynamique.
Le piano d HJ LIm est dans la pièce, avec du coffre et la vibration des cordes s'éteint doucement.
J'écris comme je le ressens, je vais faire des écoutes comparatives demain matin.
En tout cas, ce petit ampli semble bien tenir ses promesses et me semble tout désigné pour du HR ou des enceintes full-range avec un bon rendement.
Il délivre 10,5V efficaces sur 8 Ohms à la limite de l'écrêtage (symétrique) qui est très "soft".
Il est facile à construire et a régler, quelques composants sont difficiles à trouver, mais il doit y avoir des alternatives.
J'ai monté 6 cartes, 7 avec le proto, cela va me permettre de faire des comparaisons avec d'autres transistors.
Ceux qui ont le matériel peuvent graver le dernier cuivre que j'ai publié, il n'y a pas d'erreur, je publierai la face composants avec les valeurs des résistances modifiées, le trimmer du régulateur shunt peut être remplacé par un strap.
J'ai commandé les thermistances chez Mouser, y'a du stock est elles collent pile poil à la fonction.
Cet ampli est très sensible à la température, il est indispensable de coller les transistors d'entrée et les 2SA606 ensemble, ainsi que les 2240 du puits de courant.
Il est impensable de le faire fonctionner sans la thermistance, je m'y suis amusé et on arrive très vite à la limite de l'emballement thermique, si mon alim n'avait pas été limitée en courant, j'aurais flingué quelques précieux 2N3055 Motorola à semelle alu.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Gérard,
Beau compte-rendu qui rejoint ce que j'ai ressenti moi-même rien que sur un canal!Il serait intéressant d'essayer la thermistance directement sur un boitier de transistor afin d'en avoir le cœur net quand à sa position idéale!
Le mien est en standby car j'ai cramé un 2N3055 suite à une mauvaise manip (tournevis tombé à un endroit ou il ne fallait pas  !).Mais bon ce n'est pas étonnant avec tout ça monté en vrac.Je vais refaire tout ça au propre afin d'éviter l'hécatombe!
Christian
|