kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light
escartefigue33 a écrit :Seule une comparaison en double aveugle permet de se détacher de ces futilités

Tu vas te faire des ennemis sur le forum... Wink
Répondre
Quel est le gain du 209 ?
Et y'a t il des gains différents en fonction de l'alim, secteur ou bat ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
philou a écrit :. . .
Il faut espérer que non, sinon le moindre bruit d'alim va s'entendre Cool

@prvx:

On a ici deux fils dégoulinants de Kanéda, si on "vote" en sachant ce que l'on écoute, le résultat est prévisible à 2000% !
Il n'y aura que quelques provocateurs dissidents pour choisir Escartefigue Big Grin

Mais, si on accepte de ne pas le savoir, le résultat sera 50/50 ... quoi que l'on écoute qui ne soit pas "en panne" Sad

Yves.
Répondre
philou a écrit :Quel est le gain du 209 ?
Phil.
Le gain est donné par le rapport des résistances du circuit de contre-réaction!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Et si celui de Gérard (Escartefigue) sonne mieux, on va dire que son circuit apporte de la coloration.
Un vrai double aveugle et roule........
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Le gain est donné par le rapport des résistances du circuit de contre-réaction!
Bien sur, c'est à dire pour le 209 ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
ça avance bien...
Je viens d'alimenter la carte avec un torique de 2*12V 80VA, largement suffisant, même pour 2 voies.

Sur les capas de filtrage on obtient 2*16,5V.
Le doubleur de tension, constitué de deux capas de 100µF et deux diodes 1N4007, fournit bêtement 33V.
Il faut changer une résistance du régulateur shunt pour le régler à 21,5V valeur idéale pour obtenir un écrêtage bien symétrique.
Une résistance de 390 Ohms 1W est placée entre le doubleur et le régulateur shunt, pour limiter la dissipation.
Une capa de 220µF placée entre la sortie du régulateur et le 0V, filtre le bruit résiduel qui est très inférieur au mV.

Les réglages sont là encore, très stables et aucun bruit n'est perceptible en sortie, je teste avec un casque 32 Ohms très sensible.

Bien sûr les mesures vont suivre.

Ainsi alimenté, la carte fournit 8W RMS très propres à la limite de l'écrêtage, avec des signaux carrée parfaits jusqu'à bien plus de 100kHz, elle semble bien plus à l'aise que sur 7,5V.

Cette version est la meilleure de ce que j'ai essayé jusqu'ici.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
GG14 a écrit :Et si celui de Gérard (Escartefigue) sonne mieux, on va dire que son circuit apporte de la coloration.
Un vrai double aveugle et roule........

Je reste persuadé que sur ce forum,(contrairement à beaucoup d'autres) il y a de vrais audiophiles, qui sont surtout intéressés par la qualité d'écoute et sauront se prononcer honnêtement s'il y a des tests comparatifs.

Quand Gilles est venu chez moi, nous avons fait des comparaisons en commutation rapide après égalisation au sonomètre sur un bruit rose, et les différences étaient subtiles mais reproductibles.
Et pourtant mes oreilles sont vraiment celles d'un sexagénaire...
Aujourdhui, par exemple, les acouphènes m'empêchent carrément d'écouter la musique.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Yves a écrit :On a ici deux fils dégoulinants de Kanéda, si on "vote" en sachant ce que l'on écoute, le résultat est prévisible à 2000% !
Il n'y aura que quelques provocateurs dissidents pour choisir Escartefigue Big Grin

Mais, si on accepte de ne pas le savoir, le résultat sera 50/50 ... quoi que l'on écoute qui ne soit pas "en panne" Sad

Yves.

Bonsoir Yves,
Je crois que tu y vas un peu fort...Wink
Les différences à l'écoute entre les amplis sont beaucoup moins évidentes qu'on le lit sur les forums, c'est certain.
Mais si un sourdingue de mon acabit a pu en déceler en commutation instantanée sur des vulgaires TQWT, même pas HR, il doit bien y avoir quelque chose, ou alors mes trois amplis qui ont été comparés étaient vraiment mauvais (ou en panne).
Gérard
Répondre
Merci Escartefigue pour ces réponses.
J'ai un peu fouillé la toile à la recherche des transistors, et le resultat n'est pas encourageant entre références carrément indispos et risques de transistors contrefaits.
Bien sûr je prends au vol ta très amicale proposition de fourniture de transistors appairés, mais une solution à base de références facilement disponibles serait un grand pas en avant.
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)