contreplaqué multiplis
RE: contreplaqué multiplis
Ibarbia daniel a écrit :D'ou viennent les multiplis de bouleau et autres bois ? peut-ètre pour une question d'esthétique...

Le CP des caisses Altec d'origine que j'ai eu entre les mains était de qualité caisserie, seul une face avait les noeuds bouchés. C'est un CP de résineux US le nombre et l'épaisseur des plis ne correspond plus aux qualités actuelles. Les vrai fou de restoration de matériel audio utilise les CP de récupération démonté dans d'anciennes constructions.

J'ai trouvé en Suisse un CP avec une densité et un nombre de plis identiques par contre j'ai du le calibrer par un passage à la ponceuse car la tolérance d'épaisseur ne facilitait pas la construction. Au final seul les couches extérieures n'avait pas l'épaisseur d'origine, uniquement visible par un oeil expert.

En général les caisses Altec d'origines ne sont pas acceptables en milieu hifi, les variation dimensionnelles sont assez grandes (parfois 5mm) sur une A5. C'est de la caisserie bon marché, cloué collé.

En réplique, le choix d'un CP de meilleur qualité facilite la construction à l'unité car il ne faut pas gérer le parement et les tolérances d'épaisseur. Cela permet de travailler plus vite.

Si les vibrations des parois sont un problème, faut pas partir sur une VOTT, les surfaces sont trop grandes. Avec des caisses plus petites les surfaces ont moins tendance à être "sonores".

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Bonjour PFB,

En fait tu confirmes ce que je pensais au sujet du bois utilisé pour la construction des caisses, du bois " local " .
Comme je l'ai mentionné plus haut, pour la 210 dans la nomenclature ils indiquent du contreplaqué de 19mm. Pourquoi mettre plus épais? ( 25mm ) vu l'ossature interne de ces caisses !
J'ai été visiter le site d'une société qui vend du contreplaqué de bouleau pour la construction de matériel de sonorisation ( enceintes flighcase etc ) elle se situe dans le Poitou , cette semaine je les appellerai pour plus d'infos.
mis a part l'adresse à Nanterre , pas trouvé d'autre.

Daniel
Répondre
jeanphilippe a écrit :Oui Olivier c'est du 25mm que j'utilise, parfait pour la plupart de nos projets, prendre du 30mm ne sert pas à grand chose, plutot mettres des renforts, pour le prix je ne sais pas, j'ai un prix spécial car bon client, le mieux est de les appeler.
Bonjour,
Quel type de contreplaqué utilisez vous:
Type de bois (j'ai compris hêtre ou bouleau de Finlande, mais complet ou seulement plaquage de finition)
Classe (qualite/type de fabrication 1,2,3,4 - AA, AB, BB, ect.....)
Nombre de plis,
Type de plis (droit, croisée ect...)
Ect....

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Bonjour,

La Société Ratheau, qui a plusieurs agences en région parisienne, dispose d'un beau stock de CP différents.
Qui plus est, ils disposent de scie commandées par ordinateur qui font vraiment de belles découpes.

J'avais fait tailler mes ONKEN W par leur agence de Noisy, et c'était du très beau travail.

Le bois que j'avais pris était du Finadeck de 35mm d'épaisseur. C'est un CP de bouleau recouvert de stratifié sur les deux faces.

De plus, leur prix sont très corrects.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Le CP de bouleau est très utilisé en caisses de sono. Je pense que ce choix a été dicté par un très bon compromis rigidité-solidité/poids .... moins costaud que le hêtre mais beaucoup plus léger (s'agit de porter les enceintes ensuite) ... de plus les plis sont souvent très fins ce qui va bien pour la résistance mécanique.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
nicolasd a écrit :Le CP de bouleau est très utilisé en caisses de sono. Je pense que ce choix a été dicté par un très bon compromis rigidité-solidité/poids .... moins costaud que le hêtre mais beaucoup plus léger (s'agit de porter les enceintes ensuite) ...

pffff ... des gonzesses, à MELAUDIA on a trimballé combien de fois les Onken W :o)
Répondre
Le hetre c'est pour les hommes.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Hêtre ou pas hêtre... ça me dit quelque chose, de toute façon, il y a du "bouleau" et du "pin" sur la planche !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Le hêtre est encore bien en-dessous des meilleurs CP.

ROCHLING PERMALI, les PERMAWOOD.

Une ONKEN 360 L sans son HP, pèse 180 kg sans être sablée.

Bémol, prix et usinage. Sans machines SP indus et puissantes, il est impossible de le travailler.
De plus le son claire des panneaux laisse présager d'une fréquence de résonnance haute.
Cela signifie que si le HP en question doit monter il faudra traiter les fréquences médium.

PERMALI livre découpé et usiné.

L'assemblage m'a usés un tas de forêts.

Eric
Répondre
EBA
Autre bémol la sonorité. J'ai écouté il y a 20 ou 30 ans des Onken 360 en ctp bakélisé au Luxembourg. Et bien c'était pas bon.
La recherche de la rigidité maximum est je crois une mauvaise direction.
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)