Sujets : 92
enregistré
RE: Etude de faisabilité : Estrade, 4550 ou Altec 210
Il faut que je retrouve l'article et les photos, j'ai ca dans mes archives,
Evidemment ce genre de caisson de grave ne descend pas mais l'energie doit etre assez importante, certainement voulu pour se raccorder au pavillon Sato.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Sujets : 9
enregistré
12/11/2015-15:06:20
(Modification du message : 12/11/2015-18:33:10 par Ha-Re.)
c'est bien un compromis sur le grave chez Mr Sato
quelles en sont les raisons ?
- hauteur de la caisse du grave couchée pour limiter la hauteur finale du système
- 2 hp 38 un minimum pour suivre le rendement d'un Sato
- pourquoi la Onken 360l, là c'est plus intriguant, sûrement une histoire de place, collé au mur et un résultat correct du compromis, une 4550 avec son pav pour le rendement étant plus judicieux
(j'ai des Onken 360l classiques couchées, ça marche, de toute façon c'est en grande partie la pièce à ces fréquences qui détermine le résultat)
je ne crois pas une seconde que sur ces gros systèmes, la phase ne soit pas travaillée avec des compromis acceptables, sans la "facilité" du retard numérique avec ou sans pav grave
effectivement Dominique, le grave aligné bobine avec le Sato serait théoriquement idéal si les critères liés aux éléments et aux raccords étaient parfaits
Il y a un gros boulot de modélisation acoustique pour un tâtonnement moindre à la mesure et à l'oreille final dans la pièce
pour anticiper, avec le pav grave ou estrade c'est le Sato qui devra être déplacé pour un bon calage, avec une 4550 tu pourras jouer sur les 2 et la pièce
vu que le message à l'air de passer je le répète comme un perroquet
les qualités du Sato balayent les difficultés sur d'autres critères comme l'alignement si bien sûr de bons compromis sont trouvés
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
tonipe a écrit :Bonjour
Citation :extrait "la quasi-totalité des informations musicales se situe dans la bande comprise entre 80 Hz et 900 Hz", comment alignaient-ils là
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...kiron.html
Lorsqu'un gros système est présenté sur un salon, combien y a t'il de visiteurs que sont capable d'un simple coup d'oeil de voir la faille dans le réglage ? L'alignement en profondeur dans ce cas.
Le système en met "plein la vue", il est cher donc il est très bon...
Ce n'est pas mon avis personnel, c'est l'avis caricatural supposé et interprété d'un visiteur landa qui n'est pas expert.
...
Cordialement, Dominique.
Bonjour Dominique,
C'est réducteur et méprisant comme point de vue.
Ceux qui possèdent des systèmes similaires (et il y en a quelques uns que ça plaise ou pas) sont capables, pas forcément au premier coup d’œil mais certainement après écoute, d'émettre des avis circonstanciés sur ce type de système. Et j'en ai rencontrés.
Je ne me rangerai pas dans cette catégorie.
La hifi audiophile m'a happé le début des années 1980. Pendant les années fastes de l'audio (jusqu'au milieu des années 1990 ?), à Paris pendant les manifestations du mois de mars quand il y avait salon dans 3 à 5 grands hotels différents, ce qui sortait du lot étaient les démos de Présence dans le Marais et loin devant tout le monde ce que l'équipe Walther/Hiraga donnait à entendre. Et ce n'était pas ce qu'il y avait de plus cher.
Depuis, pour reprendre ton expression, je n'ai plus voulu de système lambda.
a+mitiés raoul
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
jeanphilippe a écrit :Il faut que je retrouve l'article et les photos, j'ai ca dans mes archives,
Evidemment ce genre de caisson de grave ne descend pas mais l'energie doit etre assez importante, certainement voulu pour se raccorder au pavillon Sato.
J'ai posté l'article juste avant ...
@udiophilement,
Nicolas
enregistré
Merci Nicolas.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Sujets : 41
enregistré
Salut Ha-Re,
la 4550 a "un" inconvénient, auquel je suis confronté et d'autres aussi,
c'est sa hauteur nominale, en gros 90 cm / 1 m avec pieds ou pas, si tu poses un Sato dessus, ou mes pav',
tu as le choix de le reculer pour mettre le haut médium "dedans" ou "d'empiler", et là tu te heurtes à la hauteur sous plafond et au recul minimal à avoir pour la fusion des voies,
j'ai opté pour une caisse plus basse, à base de 46, et les pav' de grave que je cherche, seront en 46, pour gagner en hauteur, style 4818 / horn 186...
aisni je peux écouter même de près (dès 2m) sans aucun pb de fusion des voies,
si on est limité à 2.5m de hauteur,
le compromis doit donc se trouver dans la charge et le HP en 46,
autre solution, utiliser la même gorge pour charger le pav' par 2 * 38, façon Grande Castine, ou comme Marc Edmon, en posant à plat les pav' en double 38, car c'est clair, un seul 38 ne suffit généralement pas, sauf à le charger par un très grand pavillon, comme Vincent.
A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Nicolas, merci pour l'article!
Sébastien
nicolasd a écrit :Sébastien a écrit :Jamais vu ça. Rendu là, nous sommes dans les terres de la Onken W. Aurais-tu une photo?
Sébastien
Exact, et intéressant, boomers "sous" chargés, surtension diminuée (ou éliminée):
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 41
enregistré
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
enregistré
Les caissons RCA en bois sont superbes.
Dans le troisieme lien, les Rey Audio RM4 sont ridicules.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
12/11/2015-21:13:09
(Modification du message : 13/11/2015-19:27:08 par Dominique-Tanguy.)
Bonsoir Olivier,
Ce sont des solutions toutes différentes. Les caisson RCA Ubangi sont bien connus, voisins de la 211, plus grandes, surtout plus hautes, plus sophistiquėes et plus difficiles ã réaliser...
Le W Bin est une autre solution. Chez Western Electric, le Mirrophonic, avec le pavillon 26A et le moteur 594. Une solution ã laquelle je porte beaucoup d'intėrêt, connue aussi sous le nom de Shearer chez Lansing. Par contre, je n'ai pas trouvė de mesures montrant ce que peuvent donner deux 38 montės dans cette charge.
Cordialement,
Dominique T
|