Etude de faisabilité : Estrade, 4550 ou Altec 210/211
RE: Etude de faisabilité d'un projet d'estrade
olivecsm a écrit :.....ou HP pavillonnés (Vincent) n'en appliquent pas,
.....Dom-T, tu devrais aller leur poser la question

Pour info:
Dans mon montage/concept 2x5 voies "full" pavillons, aucune correction numérique (cela jamais, depuis '68).
Ligne audio: sortie DAC ou Vinyl (pre-pre Hiraga2 + RIAA) - filtre actif 2x5 voies (LR24dB/oct) - Amp 2x5 voies (identiques/DC control)
In fine, que de la musique ....
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
tonipe a écrit :Le calcul d'un pavillon, avec une loi hyperbolique, est à la porté de tous. EXCEL suffit.
Le tracé d'un pavillon sans compromis demande de bonnes connaissances en dessin industriel, un peu d'expérience, et pas mal de méthode.
J'ai trouvé de véritables horreurs sur internet !!!
Cordialement, Dominique.

Et comme chacun sait, tu as une grande expérience dans les pavillons ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour

Je me forge une expérience dans les pavillons.
Avec un peu d'habitude il est facile de voir les pavillons dessinés par des charlots, tel l'exemple ci-dessous trouvé sur internet, et décortiqué par mes soins.

[Image: pav_ar_sono_31_5.png]

Vous savez nicolasd il ne suffit pas d'avoir réalisé un pavillon pour se dire expert, ni d'en avoir un sur son système.
Il faut en avoir tracé, en se posant des questions sur la façon de faire, sur le pourquoi du comment, et corréler cela avec des résultats d'écoute réels.
Que cela vous plaise ou pas, j'ai faits ce travail et je continu de le faire, même si personne n'en voit rien ni sur le site ni sur le forum.

Et depuis hier je me pose la question de savoir comment intégrer dans mon calcul une onde cylindrique.
Avec une première question, ou met-on le point 0 du cylindre par rapport à la surface de gorge.
En prolongeant les tangentes de la première section et en prenant le point de croisement ?

Cordialement, Dominique.
Répondre
Tracer en 2D ce n'est pas le plus compliqué Tonipe
JLouis
Répondre
Bonsoir tonipe,

As-tu consulter les travaux d'Earl Geddes dans ta démarche? Je sais qu'il est actuellement très reconnu dans les conceptions contemporaines de ce qu'il appelle des guides d'onde. Il semble être allé plus loin que les auteurs passés dans ce domaine.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Jean Louis, vous êtes vous amusé à tracer un coude à 90 ou à 180° qui respecte rigoureusement la loi d'expansion ?
Ce n'est pas compliqué, et ce n'est pas à la portée du premier venu non plus.

Sébastien, j'ai un problème avec l'Anglais...

Cordialement, Dominique.
Répondre
tonipe a écrit :Vous savez nicolasd il ne suffit pas d'avoir réalisé un pavillon pour se dire expert, ni d'en avoir un sur son système.
Il faut en avoir tracé, en se posant des questions sur la façon de faire, sur le pourquoi du comment, et corréler cela avec des résultats d'écoute réels.

Cordialement, Dominique.

J'en ai tracé des chiées de pavs, les dessins je sais faire merci mais il y a un monde entre un beau dessin et un truc qui fonctionne ... donc je ne me considère pas du tout comme expert et je m'abstiens de donner des conseils ... quand j'interviens c'est juste pour des avis sur des retours d'expériences d'écoutes ou d'utilisation (modeste) ... c'est quoi ton expérience corrélée au réel ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonsoir à tous,

La loi d'expansion est un point pamis d'autres dans la conception d'un pavillon, mais il y aussi le calcul de la charge close et du rapport de compression. J'avoue avoir quelques difficultés à tout prendre correctement en compte, alors que j'envisage la construction d'un nouveau pavillon estrade.
Et puis quelle expansion choisir ? Il semblerait que les pavillons courts donnent plus du punch.
Sinon je partage par l'expérience ce que Nicolas Davidenko suggère : difficile de faire monter bien haut une estrade au ras du sol.

Sinon question subsidiaire à ceux qui savent. Vous semble-t-il envisageable de réaliser une gorge 1600 cm², afin d'insérer par l'avant de la charge close un HP altec 515ghp, sachant qu'il ne s'agit pas de faire monter le pavillon au delà de 180 hz et que le rapport de compression est inférieur à 1/1.

David
Répondre
tonipe a écrit :Sébastien, j'ai un problème avec l'Anglais...

Cordialement, Dominique.

Dominique, j'ai connu Geddes via Jipihorn, mais je ne me rappelle plus le contenu qu'il aborde en français sur son blog. Je me suis acheté son livre "Audio transducers" traitant des pavillons et guides d'onde, mais c'est extrêmement complexe.

Cela dit, ce livre est trouvable en version numérique gratuite, peut-être même que le lien traine encore sur le forum. Bref, facilement traduisible via Google Traduction. Si jamais ça t'intéresse.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Il faut bien définir de quoi l'on parle ... pour moi le pav estrade est la formule créée par Flebas sur la base des calculs de Jean Michel ... en l'occurrence des grands pavs couplés entre eux et avec la pièce et pour ceux qui ont été faits, sans compression (trop longs sinon à mon avis) ... à ceux qui veulent se lancer je conseille d'aller en écouter pour être sur du résultat attendu (que je trouve pour ma part atypique et remarquable) ... les autres formules (compressions, kick bin ...) donneront d'autres résultats, le tout est de savoir ce que l'on souhaite.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)