Je remets ici un post que j'avais fait sur un autre forum il y a quelques années. Il peut en intéresser certains.
"Bonjour,
En 2008, suite à un éclair très proche dû à un gros orage qui éclata au moment précis où j’allumais ma chaine, j’ai eu un problème avec les 2 tweeters qui ont dû repartir au Japon chez Koïzumi par l’intermédiaire de Semelec qui avait un accord avec eux. Cela a duré un peu mais ils sont revenus réparés au bout d’un mois et demi pour le coût d’environ 1000€ transport compris. L’assurance a pris en charge la réparation.
Si on faisait de la sono avec, je ne sais pas ce qui se passerait mais je peux vous assurer que les 500 MT ou les 455 sont très robustes, beaucoup plus que les 5000T qui nécessitent des précautions. Il semble que depuis lors, la société Semelec avait affirmé pouvoir réparer les moteurs Onken en France pendant un temps, mais je pense que c’est terminé.
Voici un peu plus de matière concernant les médiums Onken prévus pour fonctionner avec le pavillon SC 500WOOD. Les dernières versions disponibles étaient les suivantes :
OM 455 ESPRIT (1981)1 : Moteur 1", embouchure non standard, 600 à 8 000 Hz, impédance 16 ohms (parfois 8), sensibilité: 105 dB, poids : 6.0 kg, fréquence de résonnance inferieure à 180Hz et bande passante plus large et plate ce qui facilitait les raccords bas et haut. Membrane titane.
Ce modèle était une amélioration de celui datant 1979,
0M 455 ESPRIT, fr 250Hz.
En fait, l'embouchure fait 1.4 pouce, mais si on démonte le pas de vis comme ici sur l'une des mienne, on se retrouve avec l'équivalent d'une ONKEN 456 (un pouce) adaptable au 511 ou 811 Altec:
Avant 1979 existait déjà un médium-aigu 0M-455 en 8 ou 16 Ohms.
(Le modèle en photo ici est un de ma deuxième paire de OM-455 Esprit, mais il montre comment était les capots de ces 455 avant 1979, en rapport avec les capots gravés des dernières années)
OS-500 MT : Moteur 1", embouchure non standard, 600 à 8 000 Hz, impédance 8 ohms (parfois 16, surtout dans les années 70), sensibilité: 106 dB / W (1m), fréquence de résonnance : 180 Hz, poids : 6.0 kg. Membrane titane. Ce modèle semble avoir été créé vers 1967/68?
A mon avis, l’information principale à retenir est que Mr Koïzumi semble avoir créé les dernières 455 pour des systèmes 4 voies, elles seraient plus à l’aise en haut que les 500, la coupure basse restant presque la même. Cela semble en partie s’expliquer par l’impédance de 16 Ohms des 455, et sur certains 500, qui donnerait un meilleur aigu ?
Même si j'ai une paire de 500MT, il n'y a vraiment que mes OM-455 Esprit que j'ai pu écouter de façon intensive et je tire ces conclusions des écoutes faites ici où là avec différentes versions et également de tout ce que j’ai pu lire depuis des années, par exemple l’Audiophile n°32, 38, la Nouvelle Revue du Son n° 57, 59…
D’après le « catalogue » qu’ONKEN m’a envoyé, en fait des photocopies en japonais dans tous les sens et non numérotés, la 500 en 8 Ohms s’utilise en 3 voies de 600 à 8000 avec un rendement de 106 dB alors que la 455 en 16 Ohms s’utilise de 600 à 8000 en 3 voies ou alors de 1000 à 8000 en 4 voies mais dans les 2 cas avec un rendement de 105 dB. J’ai quelques problème avec le Japonais, surtout que les documents dont je dispose contiennent pas mal d’informations contradictoires.
Donc, si on feuillette un peu tout ça, on peut aussi faire l’inverse…
Donc d’une façon générale, 500 en 3 voies et coupure vers 600 Hz et 455 en 4 voies et coupure vers 1000 Hz et ce quelque soient les séries de ces compressions.
Enfin, il existe également une 456 qui est une 455 à sortie un pouce, donc adaptable directement sur un pavillon Altec 511B par exemple ainsi qu’une OM 845 ES qu’il utilise de 800 à 8000 Hz avec un pavillon SC 800 WOOD sur l’enceinte Harmo-Capricci avec un 5000T ESPRIT et le 38 habituel qui est le 416 8A Altec.
Les autres Onken que je connais sont les bas-médium OS 100TL qui fut remplacé par le fameux par le fameux OS 255 ES puis le 255 ES ESPRIT et son pavillon 200WOOD, l’ancien tweeter OS 5000T et un tweeter OS 188t de 103dB de rendement. Il y a eu aussi les pavillons 300WOOD et 400WOOD et je ne suis sûrement pas exhaustif.
Quand aux sens des branchements, Koïzumi insistait pour que ceux-ci soient faits tous dans le même sens, ce qui exclurait les filtres à 12 dB. Vous avez sûrement remarqué que les compressions sont repérées droite et gauche. Cependant, pour pouvoir utiliser ces filtres, plus faciles à mettre au point que les 6 ou 18 dB, il a aussi fait des séries dont le sens de bobinage était volontairement inversé. Une seule solution fiable, la mesure…
Cordialement
Gilles"