Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Eh Ben Voilà ! Je fais pareil chez moi et/ou chez les copains...Ecoute d'abord pour la satisfaction...
Les mesures et leur interprétation sont souvent génératrices d'angoisse chez le non initié...
Les systèmes Pros avec des courbes parfaites et un son quelconque sont légions,
un bon système Audiophile 'comme on aime' montre d'autres qualités que des 'courbes droites'.
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Bamboufou a écrit :Avec ces VOT, je peux ecouter dans ma piece pratiquement de partout avec la meme qualité ( directivité pratiquement inchangée ).
j'ai un renforcement dans le grave ( relatif ) quand je recule d'un a deux mètres de mon point d'écoute habituel.
Salut Gilles,
À entendre parler de ces VOT, ça me donne toujours hâte d'en écouter à nouveau une paire. D'ailleurs, ça me surprend qu'aucun de nos membre sur Québec DIY n'ait mené un tel projet ou souhaite le faire. Et même plus, peu sont dans le haut rendement. Dommage...
Enfin, je fais le même constat quant à la directivité de mes petites Onken. Je serai curieux de voir ce que ça donne avec des pavillons plus directifs comme des JMLC, car pour aller dans le même sens que Jys, je aussi fait de belles écoutes avec des enceintes à sweet spot restreint.
Côté basse, j'ai une perspective captivante quand je me place dans un des coins opposé au mur des enceintes. Je ne sais pas quel gain il y a en basse, mais c'est frappant à cet endroit, même si normal une fois dans un coin :-)
De ton côté, penses-tu compléter un jour avec un sub style Magnat 380 ou autre?
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
enregistré
@ JYS , exact, j'ai refait a l'identique les monitor Altec 9849, quand on les mesure, ca fait peur, et pourtant ca sonne magnifiquement.
idem pour les amplis a tubes ayant des taux de distortions 10 fois superieurs aux transistors ^__^.
Bien cordialement.
Gilles
enregistré
Sébastien , comme toi , je pense que peu de personnes accepte ces gros meubles dans leur piece de vie, tant pis pour eux ^__^ , il passe a coté du HR, voila tout!
ces VOT son suffisement riches en qualité sonnore sans avoir a ajouter un caisson.
de plus trouver un bon caisson qui puisse couvrir réellement la bande 20 -50 hz sans generer de perturbation , c'est un pari difficile et pour gagner quoi ?
je préfère me concentrer sur les ameliorations du Bas medium et medium, siege de toutes le perturbations audibles qui deteriorent souvent l'écoute .
Bien cordialement.
Gilles
enregistré
suite a la pertinante explication de Jean-Yves " jys " j'ai chercher a travailler sur la directivité de mes hp.
j'ai commencé par positionner le pavillon de maniere a obtenir la courbe la plus lineaire et large possible.
le placement précedent me donnait une courbe en cloche, pente importante vers la coupure .
une fois fait, j'ai chercher a modifier le placement du 416 8B.
pour rappel voila la courbe de mon reglage précedent .
Bien cordialement.
Gilles
enregistré
et la courbe globale associé a cette ancienne position.
Bien cordialement.
Gilles
enregistré
voici maintenant ce que j'obtiens avec mes nouvelles modifications .
l'axe du pavillon focalise vers le point d'écoute.
j'ai augmenté aussi la valeur du condensateur du grave ( je suis passé de 10 mF a 28 mF ) afin d'ameliorer la pente de coupure du 416 8B.
Bien cordialement.
Gilles
enregistré
la courbe finale
la courbe du grave est bien plus lisse, j'ai obtenu ce resultat en deplacant l'enceinte,
( rapprochement de la caisse vers le mur lateral , quelques centimetres , et j'ai gardé les 20 centimetres depuis le mur du fond ) .
Bien cordialement.
Gilles
enregistré
22/09/2015-15:46:41
(Modification du message : 22/09/2015-15:47:14 par Bamboufou.)
j'ai fait plusieurs heures d'ecoute avec ces nouveaux reglages.
avec les blocs Manley VTL225 c'est spectaculaire, une grande présence vocale et instrumentale.
avec les 6550 le grave semble plus leger mais le haut plus ciselé.
la , je crois que je suis parti pour ne plus toucher a rien pendant un moment, juste profité de la musique ^__^
Bien cordialement.
Gilles
Sujets : 10
enregistré
Bamboufou a écrit :la courbe finale
la courbe du grave est bien plus lisse, j'ai obtenu ce resultat en deplacant l'enceinte,
( rapprochement de la caisse vers le mur lateral , quelques centimetres , et j'ai gardé les 20 centimetres depuis le mur du fond ) .
Impressionante cette courbe. Très linéaire.
Ce que tu dis du positionnement des caisses près des murs latéraux me fait penser à l'effet que produit les ailes que posent certains sur les cotés des VOT. J'ai même vu (ici je crois) quelqu'un positionner des ailes arrondies sur les cotés continuant l'arc de cercle que forme le pavillon de la VOT avec comme résultat d'augmenter (un peu) le niveau de grave dans le bas du spectre et de lisser un poil la courbe de réponse.
Je cherche où j'ai vu ça mais je ne le retrouve pas là.
Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE