Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
bonjour a tous

une chose me tracasse dans le processus de mise au point d'un filtre passif ( en tout cas dans la mise au point du mien ).

j'ai suivi le protocole suggéré par Dominique et André .

- mesure a 1 metre de chaque hp pour definir la bonne frequence de raccord en frequence ( le Niveau etant choisi pour obtenir une reponse la plus linéaire possible ) .

- puis reglage pour obtenir la meilleure mise en phase.

par exemple cela donne dans mon cas ceci :

Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Et quelle est la chose qui te tracasse?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
donc, je pensais naïvement que au point d'ecoute j'allais retrouver ces reglages, mais juste avec moins de niveau.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
mais avec ces reglages fait a un metre, le niveau de la compression n'est pas bonne au point d'ecoute .
Au point d'ecoute je suis bien obligé de modifier le niveau de la compression pour obtenir un reponse linéaire .

mais du coup, je me doute que les frequences de raccordement ne sont plus bonnes.

j'ai donc fait la demarche ( apres avoir obtenue une reponse lineaire au point d'ecoute en modifiant le niveau de la compression ) de refaire les mesures au point d'écoute .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

jusque la tout va bien.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
donc etant bien reglé au point d'ecoute , j'ai eu la curiosité de mesurer chaque hp toujours au point d'ecoute.

surprise, la frequence de raccordement ce situe plutot vers 1200 hz .
a la base a 1 metre elle etait de 680 hz . hummm.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
j'ai donc ( tout en gardant le bon reglage de niveau pour le point d'ecoute , c'est important ) refait les mesures a 1 metre pour voir ce qu'il reste de mes réglages initiaux de mon filtre.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

on peut voir que la coupure de 680 hz choisie au depart n'est pas respectée.

Donc, ma question est :
faut il dans le processus de mise au point d'un filtre passif,
-en premier définir le niveau des hp AU POINT D' ECOUTE , Puis revenir aux mesures a 1 metre pour chercher les bonnes valeurs de composant qui s'accorderont a la fréquence de raccordement choisie ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Je pense que la fréquence de coupure de 680 hz est respectée pour le mendium par contre pas pour le grave certainement dû à la courbe du grave non filtré.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Jeanphilippe, j'ai bien précisé que mon grave est bien filtré en 12 db a 680 mesuré et mis au point a 1 mètre.

je constate juste que l'eloignement vers le point d'écoute engendre un affaiblissement de niveau pour chaque hp de manière différente .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)