Impédance d'entree
RE: Impédance d'entree
Josca a écrit :
Yves a écrit :
Josca a écrit :. . .
L'ampli est un 300PP étage d'entréeE83F*2, pas de transfo intermédiaire
Si il n'y a pas de transfo d'entrée non plus, il doit y avoir une résistance de 600 ohms (planguée) quelque part Cool
Suivre les fils depuis la XLR jusqu'à l'étage d'entrée (des photos ?).

il faut que je démonte la plaque de bakélite pour suivre le montage, que dois je faire au niveau de cette résistance de 600ohms, je pensais la remplacer par une plus forte valeur mais cela me parait trop facile pour ^tre vrai Smile. De plus comme il y a un sérieux problème de ronfle qui apparait selon la valeur de résistance en série, il faut peut être installer un transfo, j'ai regardé chez Lundhal mais comme je ne suis électronicien qu'amateur je suis pommé dans leur ref
++
Joscad

Typique de penser à une solution avant de savoir de quoi il en retourne.
Il nous faut le schéma de l'étage d'entrée de ton 300B. Dessin à la main, puis photo et post.
Tu as le brochage des lampes sur le net.
A+,
Vincent
Répondre
Vérifie bien que ton potentiomètre actuel n'est pas référencé à la masse. Il doit être seulement connecté en série avec le signal, comme une résistance variable.

Si il est à la masse, il faut obligatoirement ajouter la résistance dont je te parle.

Par ailleurs, quelle est la valeur du potar?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
gillesni a écrit :Vérifie bien que ton potentiomètre actuel n'est pas référencé à la masse. Il doit être seulement connecté en série avec le signal, comme une résistance variable.

Si il est à la masse, il faut obligatoirement ajouter la résistance dont je te parle.

Par ailleurs, quelle est la valeur du potar?

je pense qu'il est réferencé à la masse, je ne suis pas sur place...j'ai juste l'ordi et un peu de tempsSmile, je ferai le schéma en rentrant

++

Joscad
Répondre
On s'éparpille et on confusionne entre un éventuel potar existant et celui que gillesni et prvx te demandent d'installer provisoirement pour mesurer l'impédance d'entrée.

Mais as tu au moins un multimètre ?

Yves.
Répondre
C'est assez curieux cette impédance de 600 ohms!C'était la valeur normalisée dans les équipements téléphoniques (le tube E83F était dédié à ces applications)!Peut-être que le concepteur de l'ampli a utilisé bêtement un schéma normalement conçu pour les télécoms.Peut-être que cet ampli a été conçu pour fonctionner avec un préampli spécifique.Si il n'y a pas de transfo d'entrée(mais on voit 2 petits transfos sur le flan droit de l'ampli) et que le schéma correspond un un montage à cathode commune,il ne devrait pas y avoir de problème à remplacer la résistance d'entrée de 600 ohms par une valeur plus élevée!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Joscad,

Si le potar est effectivement à la masse, je ne suis pas surpris de ce que tu constates.

Si tu es sûr de ça, la résistance en série avec le signal, entre le potentiomètre et l'entrée du circuit, devient obligatoire.
Attention, celle-ci n'est pas là pour une atténuation quelconque, mais pour adapter l'impédance très basse de ton ampli avec le préampli, et éviter le souffle que tu constates, mais sans modifier la bande passante. Tu peux commencer avec 1,5K, et tu augmentes jusqu'à 2 ou 3k si ce n'est pas suffisant.

Normalement, c'est radical.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
gillesni a écrit :Joscad,

Si le potar est effectivement à la masse, je ne suis pas surpris de ce que tu constates.

Si tu es sûr de ça, la résistance en série avec le signal, entre le potentiomètre et l'entrée du circuit, devient obligatoire.
Attention, celle-ci n'est pas là pour une atténuation quelconque, mais pour adapter l'impédance très basse de ton ampli avec le préampli, et éviter le souffle que tu constates, mais sans modifier la bande passante. Tu peux commencer avec 1,5K, et tu augmentes jusqu'à 2 ou 3k si ce n'est pas suffisant.

Normalement, c'est radical.

super j'essaierai
++
Joscad
Répondre
Grand_Floyd a écrit :C'est assez curieux cette impédance de 600 ohms!C'était la valeur normalisée dans les équipements téléphoniques (le tube E83F était dédié à ces applications)!Peut-être que le concepteur de l'ampli a utilisé bêtement un schéma normalement conçu pour les télécoms.Peut-être que cet ampli a été conçu pour fonctionner avec un préampli spécifique.Si il n'y a pas de transfo d'entrée(mais on voit 2 petits transfos sur le flan droit de l'ampli) et que le schéma correspond un un montage à cathode commune,il ne devrait pas y avoir de problème à remplacer la résistance d'entrée de 600 ohms par une valeur plus élevée!

vu que le concepteur est Ken Shindo, je suis assez confiant sur ces choix pour les tubes d'entrée et le schéma, pour l'impédance d'entree on voie clairement que la prise cinch n'est pas branchée d'origine, je pense qu'il a du livrer ces appareils avec un préampli symétrique

oui j'ai un multimetre mais je ne connais pas bien les montages à tube, je m'y met progressivement
++

Joscad
Répondre
Alors commençons simple.
Avec le multimètre mesure simplement les valeurs de résistances entre les diverses broches du socle XLR.
On saura si il y a un transfo ... ou pas !
Ces valeurs varient elles en manoeuvrant le potentiometre de volume d'origine ?

Yves.
Répondre
Bonjour
Merci de vos réponses, je reviendrai vers vous apres le 15 aout car la je suis en vacance et donc loin de mes amplis...

cordialement

joscad
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)