Pavillons estrade
RE: Pavillons estrade
Bonjour David et Patrick,

Concernant la pièce de phase : la pièce de phase n'est nécessaire que quand la longueur d'onde des fréquences transmises est supérieure aux dimensions de la chambre de compression. Pour une longueur d'onde de 38 cm (diamètre du HP), la fréquence est de 905 hz. Si vous coupez à 300 hz je pense que ca n'a pas beaucoup d'intérêt. C'est évidemment différent dans l'exemple du lien où on utilise un large bande.

Pour calculer un pavillon cylindrique Le Cléac'h il n'y a effectivement pas besoin de connaître la hauteur. La hauteur n'est nécessaire que pour calculer la surface de la gorge et de la bouche pour entrer ces valeurs dans Hornresp.

La recommendation de couper électriquement un pavillon à 1.5 fois la fréquence de coupure acoustique est valable pour les pavillons bas medium ou medium dans lequel on ne cherche pas a optimiser la facteur de forme avec la compression. On prend alors pour T une valeur comprise entre 0.7 et 0.8.

Dans le cas d'un pavillon de grave, c'est différent. Celui-ci n'est pas coupé électriquement par un passe-haut. Pour un HP donné, on calcule la valeur de T pour annuler la réactance à la gorge à la fréquence de coupure. Avec cette optimisation on descend jusqu'à la fréquence de coupure acoustique du pavillon. C'est ce qu'à donné Hornresp. En saisissant 30 hz de fréquence de coupure basse, Hornrep a calculé un pavillon de fréquence de coupure 30 hz et le bon facteur de forme T pour descendre jusqu'à cette fréquence.

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
Bonsoir Jean,
Merci pour votre réponse.
Comme la surface de gorge idéale dans mon cas est de 638 cm², je dois réduire la largeur de la gorge ou la hauteur, ou les 2.
Si je ne réduis que la largeur je prolonge sensiblement le pavillon. En revenche, si je réduis également la hauteur : par exemple de 42 à 36 cm. Je réduirai donc moins la largeur pour arriver à la surface souhaitée et par conséquent je limiterai l'allongement du pavillon.
Y a-t-il cependant une hauteur minimum critique ?
Cdt
David
Répondre
Bonjour David,

Vous pouvez effectivement réduire la hauteur mais vous réduirez alors également la surface de la bouche et ça remontera la fréquence de coupure basse. C'est le problème de l'éternel compromis !

Vous pouvez diminuer un peu la hauteur et augmenter un peu la surface de gorge. Par exemple prendre une hauteur de 40 cm et 18 cm de large. La surface de gorge est alors de 720 cm2. Avec Hornresp essayer alors de calculer le T qui vous donne la meilleure coupure basse, puis le volume de la chambre de compression qui vous donne la meilleure coupure haute.

Le volume de la chambre de compression ne peut pas être plus petit que le volume du cone du haut-parleur. Vous pouvez essayer avec cette valeur pour voir ce que ça donne.

Il ne faut pas non plus chercher une fréquence de coupure trop haute car dans la pratique la réponse monte plus que ce que prévoit Hornresp. Vous pouvez viser par exemple 250 hz.

L'intérêt d'Hornresp est de simuler en jouant sur les paramètres jusqu'à obtenir la réponse souhaitée.

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
Bonsoir les amis,

J'ai pris le temps de peaufiner les réglages et en particulier le raccord pavillon estrade - pavillon mantaray et au final ce que considérais comme un lourdeur due à un manque dans le bas médium (200 à 500 hz) était exactement l'inverse : trop de bas médium qui "bouche le son" : les impressions sont parfois trompeuses. J'ai donc égalisé sur le dcx à -4.5db de part et d'autre de 300hz avec une pente d'environ 4db / octave et tout va parfaitement bien.
Conclusion : le système fonctionne en 3 voies actives avec le pavillon estrade qui couvre la plage 35-350 hz. C'est enfin très cohérent et quel punch dans le grave.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont beaucoup appris grâce à leurs conseils très éclairés.

Au fait quelqu'un à-t-il une idée sur l'utilité d'ajouter une voie d'infra-grave (de 20 à 35hz) et de la méthode qui serait la plus appropriée ?

Cordialement,
David
Répondre
Bravo David ! C'est vrai que les effets de masque sont très trompeurs...

En dessous de 35 hz, il ne doit oas te manquer grand chose, mais tu peux faire des essais ã peu de frais avec un sub.

Ensuite, cela va dépendre de tes exigences en terme de niveau sonore. Le Magnat 380 me convient bien, pour aller plus loin, SATO te dira qu'il faut un 15GTI avec un gros ampli derrière. Tu descendras plus bas, avec moins de distorsion. A mon avis, c'est surtout utile pour le home cinema.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour David,

ayant un Magnat 380, un GTi 15 et un Infraflex à demeure,
l'apport d'un sub est flagrant, même pour des TL 1801 qui descendent déjà très fort à 30 hz,

le Magnat 380 est un super candidat, en effet pour la somme investie (sub complet), il a sans doute un rapport Q/P insurpassable, par ailleurs je l'ai testé (le HP) dans différentes charges, en ligne acoustique (faite à l'origine pour le Supravox 400, mais les paramètres sont compatibles), en BR, puis en clos, et c'est en clos, dans un "petit" volume de seulement 65 litres, remplit d'amortissant qu'il m'a donné le plus d'apport, certes il coup tjs à 25 hz, mais ne talonne ainsi "jamais", même à très fort SPL,

Mon GTi 15 est actuellement sur le même ligne acoustique, coup de bol, Magnat 380 et GTi 15 ont "exactement" les mêmes trous de fixations, le GTi 15 est capable d'exploser n'importe quel config hifi en infra à fort SPL, j'arrive tout de même à le faire talonner sur un CD de démo typé HC (c'est un "blast" de fusée au décollage, ou les infras sons approchent le "continu", rien à voir avec la démo de l'hélico de la RDS qui passe sans aucun pb en comparaison), mais aucun CD musical ne peut le mettre à genoux,

l'ampleur comparé des deux HPs n'a rien à voir si l'on cherche les forts SPL, mais d'un côté l'ampli envoie 900 watts, alors que de l'autre, le Magnat ne réclame que 150 watts...

Dans le petit caisson clos, le GTi ne fait pas mieux que le Magnat, et le Magnat est bien plus propre si l'on cherche à monter pour faciliter le couplage,

par exemple je coupe le GTi à 25 hz / LR24, au-dessus c'est pas terrible vs TAD 1801, alors que le Magnat peut être coupé à +65 hz, la juxtaposition Magnat / TAD ne choque pas, ils ont le même type de "son", ce qui est plutôt un "exploit" pour un HP dédié sub de rivaliser avec un TAD aussi "haut",

enfin, j'ai un grand Infraflex, maintenant dans le garage, en triphonique, lui peut monter plus facilement qu'un vrai sub, mais côté SPL, mon Infraflex plafonne assez vite, surtout comparé au Magnat ou au GTi 15, l'ampleur dans le grave est propre, mais le SPL max est vite limité par un bruit de polystyrène,
j'ai refermé à 75% l'onde arrière de cet Infraflex, le SPL a fortement progressé,
un pote est passé il m'a dit ça jouait super fort, perso je trouvais ça assez faible comme SPL, lorsque je lui ai fait écouter une piste de batterie en prise directe d'une console sur les TAD, il a revu sérieusement son idée de son "fort", là c'était fort = réaliste,
mais pour ça il y avait 2 TAD 46 et le GTi 15.

Magnat et GTi en parallèle n'apportent rien dans ma config, bien que les deux n'interfèrent pas, en passant de l'un à l'autre, puis aux deux en parallèles on note peu de différences, car l'oreille à 25 hz est très peu sensible au SPL, mais avec le GTi les notes durent plus longtemps sur les taïko d'Ondekoza.

Anecdote : ce pote me demande du grave pour compléter son système, il a fait des tests chez lui de différentes solutions que je lui ai prêté, non satisfait, je lui ai demandé d'apporter ces CDs, du classique, qui ne contient au final pas d'infra, j'ai donc compris son "manque" de réalisme, et lui ai fait tester un buttkiker, de suite il a trouvé ça génial, son manque n'était donc pas l'infra, mais de retrouver les vibrations propres au "live", mais sans pousser le SPL comme en extérieur ou en très grandes salles...

Pour compléter ton système, si réel besoin d'infra, je te conseille de prendre contact avec Vincent Brient, lorsqu'il branche ses sub, bien que ces pavillons soient capables de descendre à 25 hz, un monde "nouveau" s'ouvre,
mais ceci n'est valable que pour 20% des CDs qui contiennent des informations sous 30 hz, ce qui représente pour le classique une part encore bien plus faible, donc bien plus typé musique amplifiée que musique acoustique...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
olivecsm a écrit :Anecdote : ce pote me demande du grave pour compléter son système, il a fait des tests chez lui de différentes solutions que je lui ai prêté, non satisfait, je lui ai demandé d'apporter ces CDs, du classique, qui ne contient au final pas d'infra, j'ai donc compris son "manque" de réalisme, et lui ai fait tester un buttkiker, de suite il a trouvé ça génial, son manque n'était donc pas l'infra, mais de retrouver les vibrations propres au "live", mais sans pousser le SPL comme en extérieur ou en très grandes salles...

A+
Olivier

Si le disque ne contient pas d'infras, le buttkicker fonctionne quand même?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Bonsoir à tous,

Je suis entièrement d'accord sur les qualités du magnat 380. Pour environ 300 €, c'est à l'évidence le moyen le plus simple, le plus économique et le plus efficace pour améliorer la réponse dans le grave des VOT. Et il m'a d'autant plus surpris que je le trouvais plutôt lourd et lent dans d'autres configurations. Je vais essayer de le mettre en complément de mes pavillons, mais je crains fort de ne rien entendre de plus en dessous de 35 hz en raison d'un SPL insuffisant aux très basses fréquences. Je vous en dirai plus après essai.
A bientôt,
David
Répondre
Bonjour Mikael,
le Buttkiker se filtre et s'amplifie "comme" un sub,
le modèle économique 100w que j'ai acheté chez Audiophonics coupe à 25 hz, sur des pulses à 20 hz (*),
il ne vibre plus,
mais ce type de truc, plutôt dédié HC, est complètement dé-corrélable des HPs, càd, qu'on peut le couper / filtrer / amplifier différemment des voies graves ou le brancher en //, en gros on peut lui envoyer de la puissance, alors que le système joue en sourdine, c'est un truc dédié au HC, jeux de PC, mais aussi en hifi, si les HPs descendent bien, à minima 30/35 hz,
si non, avec des biblio en hifi, ça donne un truc incohérent, un son "petit", et la chaise qui vibre bien trop fort...

à la base j'en ai acheté deux pour test et voir si l'on pouvait bouger la membrane de l'infraflex avec,
mais on ne peut pas modifier la masse vibrante de ce modèle pour l'Infraflex et le débattement est trop faible,
je l'ai donc testé directement sous une chaise en bois, où l'effet est "maximal",
je ne les monterais pas sous le canapé pour la hifi, où je ne leur trouve pas d'intérêt, mais pour la TV, l'effet est vraiment bien,

en large bande, sans filtre, il vibre assez haut, je n'ai pas mesuré, mais sans doute qu'il doit encore vibrer jusqu'à 500/800 hz, en le coupant vers 60 hz, l'effet me semble le plus crédible.

David, avec mon Magnat, c'est donc en clos petit volume, que j'ai trouvé dans ma pièce le meilleur compromis,
mais il était placé juste au coin avt gauche, HP à 8 cm du sol, room gain maxi, derrière les principales,
là, il peut suivre et renforcer sans aucun souci des VOT, même à des SPL élevés,
l'effet dans le caisson original BR est encore renforcé, mais le placement peut être plus compliqué à trouver pour ne pas chopper une tonique de pièce et avoir un son boomy.

(*) : voici un disque qui permet de tester son système en infra :
http://www.amazon.com/Cheskys-Magnificen...B00015BIN2

sur ce CD, il y a des pulses, type battement de cœur, façon Pink Floyd, à 50/40/30 puis 20 hz,
c'est avec ce type de pulse qu'on cerne vraiment si un HP descend à 20 hz, flat 0 dB,
par ailleurs il y a une autre plage, test de blast de fusée, qui donne des infrasons proche du continu, bien plus terrible pour un HP / ampli que le test d'hélicoptère de la NRDS,
j'ai pleins d'autres CDs de test d'infra, mais aussi des musiques electro qui descendent très bas, mais ce CD de test qu'on écoute évidemment pas comme de la "musique" permet de bien cerner un système, surtout type HC en 5.1, mais je l'utilise perso en stéréo,
Sato, à l'occasion, si tu as ce CD, tu nous donneras tes impressions, sur la plage de la pluie + orage, chez moi, tout ceux à qui je le fais écouter ont en premier des frissons au bruit de la pluie et le tonnerre roule, comme en vrai...
Sur le blast de fusée, même le GTi 15 décroche et talonne dans ma ligne acoustique ou BR accordé à 25 hz, il n'y a qu'en clos que le HP reste amorti et tenu, du coup je vais refaire une ligne acoustique ou un BR accordé sous la FR, vers 15/17 hz, lorsque le HP encaisse ce test, tout passe, les canons de 1812 en comparaison, c'est très facile...
C'est le seul CD à m'allumer toutes les led de l'ampli, soit +1000w sous 25 hz, alors qu'aucun autre CD n'allume plus d'une led, les 1000w sont nécéssaires en infra sur le GTi 15 pour s'aligner sur l'ampli d'aigu de 0.5 watt (!) des 299
JR, sur 1812, aucune led de l'ampli ne s'allume, car l'énergie est bien au-dessus de 25 hz, c'est d'ailleurs écrit dans la notice du CD.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Salut Olivier,
Retour d'expériences très intéressant :
- Si j'ai bien lu un GTI15 ne fait pas mieux qu'un Omega 380 ?
- Un buttckiker peut apporter des sensations "concert live" : c'est peut-être ça le complément idéal et pas trop cher pour mes pavillons estrade qui envoient déjà un grave très physique jusqu'à 35hz ?

Cordialement,
David
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)