Le silence
RE: Le silence
Jean-Louis P a écrit :Alors concrètement, elle nous recommande quoi la science selon toi ?

Comme toute science expérimentale: Expérimenter pour réduire au max les 'bruits'...

Les solutions mises en oeuvre dans les labos ou j'ai bossé:
Découpler Totalement (alimes et circuits de 'non terre impossible à identifier') les alimes de puissance de moteurs et autres générateurs de l'instrumentation.

Quand PFB nous envoie les résultats de sa dernière manipe qui fout le bourdon aux audiophiles qui cherchent 'La Solution', j'ai des charges statiques qui se développent inexorablement...restons simple et efficace...
Répondre
Dekalator fait sont effet.

Je perds environ 15Vac @ 2800W sur une phase du secteur dans mon labo.
A vide ou en charge la distorsion ne change pas (de l'ordre de 2%). Si je rabote chaque demi alternance, Dekalator va donc pomper localement 1400W avec un "offset" de 8Vdc environ et la distorsion doubler.

Prochaine étape , le DC blocker. Mais vu que j'en ai pas , faut que je bricole qqch.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
PFB a écrit :Dekalator fait sont effet.

Je perds environ 15Vac @ 2800W sur une phase du secteur dans mon labo.
A vide ou en charge la distorsion ne change pas (de l'ordre de 2%). Si je rabote chaque demi alternance, Dekalator va donc pomper localement 1400W avec un "offset" de 8Vdc environ et la distorsion doubler.

Prochaine étape , le DC blocker. Mais vu que j'en ai pas , faut que je bricole qqch.

PFB

Franchement, je ne comprends pas ton questionnement et les 'solutions' que tu proposes. J'ai cherché (ainsi que des pointures) de quoi tu causes, et aucune des installations sur lesquelles j'ai travaillé ne présentaient ce genre de problème du au 'bruit de la terre'.
Répondre
Attention !

Ne pas oublier la superbe oeuvre de Malher, de préfėrence interprêtée par Katleen Ferrier :

"Le chant de la Terre"

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
jys a écrit :Franchement, je ne comprends pas ton questionnement et les 'solutions' que tu proposes. J'ai cherché (ainsi que des pointures) de quoi tu causes, et aucune des installations sur lesquelles j'ai travaillé ne présentaient ce genre de problème du au 'bruit de la terre'.

Je n'ai jamais parlé de bruit de la terre, c'est ton invention.

Ce dont je parle c'est de références, de connections, de polarisation (fixations) de potentiels, d'équipotentialité. Mais jamais de bruit de la terre.

Des trucs tout simples pour aider les mecs qui coupent leur Terre dans leurs barrettes secteurs.

Et les pointures j'en connais pas bcp de vivantes.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Je prends cela comme une 'Provoc Gratuite' vis a vis des gens qui font (et ont fait) des mesures en physique et en électroacoustique avec une précision sans cesse améliorée pour des mesures tellement clean que tes 'non boucles' et autres 'terre' confondues avec 'le neutre' me semblent être des billevesées.

"Je perds environ 15Vac @ 2800W sur une phase du secteur dans mon labo" : Colle un procès au fournisseur (de Volts, d'Ampères ou ce qui te parait louche).

PS: pour moi, 'Fin du film'
Répondre
Bonjour,
En tout cas moi je le trouve trés beau le nouvel ampli à lampes de PFB Smile
C'est N Pass, je crois qui avait monté un ampli avec deux lampes de 150 watt ?
Bon en méme temps, il habite un pays relativement chaud !

Aprés Perfektor et Dekalator; Pulsator ou Dekonator ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
jys a écrit :Je prends cela comme une 'Provoc Gratuite' vis a vis des gens qui font (et ont fait) des mesures en physique et en électroacoustique avec une précision sans cesse améliorée pour des mesures tellement clean que tes 'non boucles' et autres 'terre' confondues avec 'le neutre' me semblent être des billevesées.

J'avoue ne pas bien saisir, mais la boucle c'est le sujet d'une autre discussion, ici c'est le silence. Terre Neutre confondue c'est un choix d'états l'audiophile ne peut rien y faire et en plus je l'ai déjà répété cela ne change rien pour ta sécurité, ton mixer ou ta chaine. Les audiophiles qui sont dans les régions ou ce système est en vigueur et qui s'intéressent évitent juste de "croire que" la Terre fait ci ou ça vu que c'est le même fil que le Neutre. A l'opposé ceux qui n'imaginent même pas ce fait possible calent, toutes leurs théories sont biaisées. Faut vraiment que j'ouvre une discussion sur le secteur.

Pour terminer je ne mesure pas avec précision, j'essaie de déterminer à quelle référence mon système sera le plus silencieux. Pas bcp d'audiophile font la manip, en 11 années d'ETF jamais vu de systèmes à référence "mobile" par contre c'est là-bas que j'ai abordé le sujet.

jys a écrit :"Je perds environ 15Vac @ 2800W sur une phase du secteur dans mon labo" : Colle un procès au fournisseur (de Volts, d'Ampères ou ce qui te parait louche).

Pourquoi? les normes de qualité helvétiques stipulent 240Vac +/- 10%, distorsion max 10%. C'est dans les clous j'ai pas à m'inquiéter.

Par contre je voulais aborder le sujet du silence en fonction d'une composante DC sur le secteur. Silence aussi bien mécanique qu'électronique.

Désolé ce n'est pas de la physique, du nucléaire ou de l'électronique de puissance mais juste de l'audio appliquée. Tout bête.

PFB
Répondre
philou a écrit :Aprés Perfektor et Dekalator; Pulsator ou Dekonator ?

J'avoue avoir hésité entre Dekalator et Kremator, car 2800W en plein été dans mon petit labo ça dégage.

PFB
Répondre
En attendant, j'aimerais bien savoir si j'ai gagné mon pari sur l'influence de la valeur de la terre sur les mesures ??

Non parce que là tu te disperse un peu, et tu fait une fixette sur le courant que te fourni à prix d'or ton fournisseur d'énergie.
Phil.

PS : j'habite à 40 km d'une centrale nucléaire, tu pense que je devrait passer mon installation au compteur geiger ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)