Le silence
RE: Le silence
Totof le belge a écrit :Oui ce serais bien Cool
Et ton 0 V+ n'a aucun point commun avec ton 0 V- ? Sad

Tout dépend de ce que l'on entends pas "point commun" ?
Mécaniquement c'est non, électriquement ca y ressemble, en terme de ddp c'est non.
Je prépare des éléments pour en discuter "ailleurs"..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
jacquese a écrit :
PFB a écrit :La description de Perfektor est sans intérêt.

Pour quelle raison est-ce sans intérêt ?

Je me suis mal exprimé, la description de Perfektor ( ici) est suffisante pour des discutions basiques.

jacquese a écrit :
PFB a écrit :La notion de référence Terre-0V réf. est importante, ainsi que le son placement.

Si la notion de référence terre-0V est importante, n'est-ce pas en pure contradiction avec le rôle unique de conducteur de sécurité érigé ici en paradigme de base ?

Non, le potentiel de Terre et le 0V des alimentations sont 2 références qui sont naturellement proche l'une de l'autre, si les fixer évite des fluctuations je ne vois pas ou est le problème. L'audiophile est naturellement au potentiel de Terre, il est conducteur aucun problème.

jacquese a écrit :Si la notion de référence terre-0V est importante, peut-on encore parler de non-boucle ?
oui, tant qu'on place une unique référence

jacquese a écrit :Si le notion de référence terre-0V est importante et aussi son placement, n'est pas justement lié à des circuits de courant et des partages d'impédance ?
Je ne suis pas sur de bien saisir. Nos appareils Hi-Fi sont des amplificateurs élémentaires qui on un pôle référencé au 0V de l'alimentation. Tu as la possibilité de "fixer" ce 0V au potentiel de Terre, mais à un seul endroit sous peine de former des boucles.

C'est une question de longueur de contact entre la référence et le pôle référencé de l'amplificateur élémentaire (un des étages)

jacquese a écrit :Et si c'est lié à des circuits de courant et des partages d'impédances, n'est ce pas en lien aussi avec la description de Perfektor (et d'autres équipements de l'écosystème) ?
Je n'ai pas été si loin. J'ai juste pu mettre en évidence que la distance jouait un rôle ainsi que le gain des étages et ceci pour un fonctionnement à vide.

Comme le faisait remarquer Julien, peut-être qu'une mesure avec plus de "jus" pourrait révéler des curiosités.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
philou a écrit :
Totof le belge a écrit :Oui ce serais bien Cool
Et ton 0 V+ n'a aucun point commun avec ton 0 V- ? Sad

Tout dépend de ce que l'on entends pas "point commun" ?
Mécaniquement c'est non, électriquement ca y ressemble, en terme de ddp c'est non.
Je prépare des éléments pour en discuter "ailleurs"..
Phil.

Ne pourrait-on pas imaginer que le +0V et le -0V soit connectés pour former une référence?

Notez qu'on parle de pôles "confondus" lorsque lorsque la ddp est 0, comme la Terre et le Neutre ou "power ground" et "signal ground".

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
PFB, ce que je veux dire en te posant ces questions c'est que la connexion 0V-terre idéale est une leurre.

Si le placement de la connexion 0V-terre dans le système complet influe sur la tension de bruit en sortie de l'ampli, c'est nécessairement qu'il se passe quelque chose. Puisque tu fixes un potentiel (de terre) à tous les 0V par ce point, ils devraient être identiques partout dans le système. Or ce n'est pas le cas puisque le bruit de sortie n'est plus le même en fonction de la configuration. C'est de la logique pure...
Si les tensions en divers points qui devraient être au même potentiel ne le sont pas c'est que des courants circulent dans les câbles de "0V" (ils n'ont pas une impédance nulle)...
On en revient donc aux courant de défaut qui se baladent dans les fils de 0V et qui intermodulent avec le son sur les impédances "communes" que constitue les câbles "0V"...

En fonction de l'endroit où tu établis la connexion 0V-terre les circuits de courants sont modifiés car tous dégagent ensuite par cette connexion. Tu changes donc la topologie du système... En même temps tu changes les courants dans chaque branche. Tu changes les tensions parasites un peu partout car ces courants intermodulent avec le signal utile...
Il y a une configuration qui donnera le bruit le plus bas au HP. Mais pas facile de prévoir et encore moins de généraliser car la combinatoire prend en compte au minimum :
- la longueur des câbles dans chaque branche;
- la contributions de chaque appareils en courant de défaut
- le gain de chaque appareil...

si on préconise l'ampli comme point où mettre la connexion 0V-terre c'est parce que c'est l'élément le plus puissant, donc certainement celui qui produit le plus de courant de défaut. En mettant la connexion dans l'ampli on suppose que c'est le courant de défaut le moins important qui passera dans le câble de modulation : celui de la source alors que celui de l'ampli aura dégagé direct à la terre. Mais je pense pas qu'il faille généraliser sur ce choix...

Cdlt. Jacques
Répondre
Bonjour à tous

Peut être que c'est passé inaperçu mais il est possible d'inter-caller un
composant entre cette terre et la "référence 0 volt" du circuit concerné ou pas Big Grin

Bonne journée à tous
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
gege 94 a écrit :commence déjà par l'utilisation de transfos d'isolement....voire peut-être de super isolement!!!!

J'ose juste espérer (c'est non côté optimiste qui parle) qu'en cas de besoin le constructeur de matériel tienne compte de cette technologie dans l'alimentation de ses équipements.

PFB
[/quote].
Bonjour.
Le jour, ou tu trouveras, un transfo d'alimentation d'un appareil hifi, bobiné comme un transfo d'isolement , voire comme un transfo de super isolement fais moi signe!!!
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
Bonjour,
Totof le belge a écrit :Peut être que c'est passé inaperçu mais il est possible d'inter-caller un
composant entre cette terre et la "référence 0 volt" du circuit concerné ou pas Big Grin

Il semble oui, pourtant ce n'est pas faute d'avoir parler des breaker (SLB ou GLB)..
Mais déjà des cables (fils, conducteurs) de différentes longueurs et/ou sections constitue un "breaker"..
Et demain on parlera des caractéristiques d'un cable, impédance, inductance et capacitance..
Ou de la différence entre cablage en l'air et utilisation d'un pcb (ci).
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Le breaker à diodes est une non boucle tant que la tension à ses bornes est inférieure au seuil des diodes, puis ça devient une boucle.
Si les diodes sont shuntées par un condensateur, c'est toujours une boucle.

Yves.
Répondre
Bonjour,
Lorsqu'on évoque le bruit en électronique, de manière très élémentaire il faut considérer la source, le circuit et le récepteur, comme ceci:

Dans le cas de la chaine Hi-Fi ça va vite devenir compliqué, il nous faut rester basique. Les sources de bruits sont chaque amplificateur élémentaire, chacun avec leur alimentations et donc isolés entre-eux. Ils partagent un pôle commun la masse 0V ref. Chaque boitier est connecté à la Terre. Il y a une unique liaison Terre- 0V ref.

C'est une vision théorique, les câbles sont parfait, les isolations idem.

Ou alors, chaque bout de fil comme le "ground lift" devient une source de bruit et cela deviendra vite infernal surtout sur un forum.

PFB
Répondre
Bonjour PFB,

Tu le places où le ground lift au sein de l'appareil ?
Près de la cinch d'entrée ou au pied du pont de diode de l'alim ?

Vincent
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)