jacquese a écrit :PFB a écrit :La description de Perfektor est sans intérêt.
Pour quelle raison est-ce sans intérêt ?
Je me suis mal exprimé, la description de Perfektor (
ici) est suffisante pour des discutions basiques.
jacquese a écrit :PFB a écrit :La notion de référence Terre-0V réf. est importante, ainsi que le son placement.
Si la notion de référence terre-0V est importante, n'est-ce pas en pure contradiction avec le rôle unique de conducteur de sécurité érigé ici en paradigme de base ?
Non, le potentiel de Terre et le 0V des alimentations sont 2 références qui sont naturellement proche l'une de l'autre, si les fixer évite des fluctuations je ne vois pas ou est le problème. L'audiophile est naturellement au potentiel de Terre, il est conducteur aucun problème.
jacquese a écrit :Si la notion de référence terre-0V est importante, peut-on encore parler de non-boucle ?
oui, tant qu'on place une unique référence
jacquese a écrit :Si le notion de référence terre-0V est importante et aussi son placement, n'est pas justement lié à des circuits de courant et des partages d'impédance ?
Je ne suis pas sur de bien saisir. Nos appareils Hi-Fi sont des amplificateurs élémentaires qui on un pôle référencé au 0V de l'alimentation. Tu as la possibilité de "fixer" ce 0V au potentiel de Terre, mais à un seul endroit sous peine de former des boucles.
C'est une question de longueur de contact entre la référence et le pôle référencé de l'amplificateur élémentaire (un des étages)
jacquese a écrit :Et si c'est lié à des circuits de courant et des partages d'impédances, n'est ce pas en lien aussi avec la description de Perfektor (et d'autres équipements de l'écosystème) ?
Je n'ai pas été si loin. J'ai juste pu mettre en évidence que la distance jouait un rôle ainsi que le gain des étages et ceci pour un fonctionnement à vide.
Comme le faisait remarquer Julien, peut-être qu'une mesure avec plus de "jus" pourrait révéler des curiosités.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.