La boucle (de masse)
RE: La boucle (de masse)
Sébastien a écrit :
calivin a écrit :Salut Sébastien,

Imagine le trop plein d'un lavabo, il n'y circule rien sauf cas particulier, non usuel.

A+,
Vincent

Salut Vincent,

Je t'avoue que je ne te suis pas. Peux-tu reformuler ton exemple d'une autre façon?

Merci,

Sébastien
C'est typiquement la connexion à la terre.
Pour ton preamp, il nous faudrait le schéma.
A+,
Vincent
[/quote]
Répondre
Bien l'bonjour,

Hé bien je peux l'affirmer haut et fort, cette discussion sur les boucles et les non-boucles m'en apprend! Je vous présente ici les schémas alimentation et préamplification de mon projet de préamplificateur à tubes complété dans les derniers mois dans le but d'identifier les non-boucles.

Il s'agit d'un préamp utilisant des tubes 5687 en préamplification. Les cathodes de ceux-ci sont découplées avec un condensateur et les anodes de ces derniers sont chargées par un transformateur de sortie.Bref, j'obtiens environ 5 dB de gain.

Le redressement de la haute tension (HT) est effectué par une valve 5Y3 et le filtrage est de type CLCLC. Il y a une temporisation à l'allumage. De leur côté, les basses tensions sont régulées.

Comme vous ne verrez que les schémas, il faut prendre note de certains points:

1) En série avec la cathode, il ne reste que Ck=220uF/35V et Rk=125R. Tout le reste n'y est pas;

2) J'ai une alimentation de 15V pour mon potentiomètre motorisé. Celle-ci n'est pas sur le schéma que je vous présente;

3) J'ai ajouté un interrupteur entre la terre (IEC) et la masse électrique (référence zéro volt). Actuellement, celui-ci est actionné.

Mes observations m'amènent à croire que, théoriquement, j'ai plusieurs non-boucles dans cet appareil.

1re: au pied de 10uF/450V

2e: au pied de 50uF/500V

3e: au pied de 0.47uF/200V

4e: au pied des points milieux des paires de 150R

5e: à la terre (IEC) incluant les fils verts/jaunes des selfs;

6e: aux pieds des Rk, Ck et Rg (100kO)

7e: aux pieds des sorties RCA

Cela dit, la discussion me donne bien envie d'aller fouiner dans la bête afin de revoir le tout. J'ai aussi mes dessins d'implantation en version papier, mais les connexions finales n'ont pas toutes été mises à jour. Comme je dois changer le condo de tête du filtre HT, probablement en juillet pendant les vacances, j'en profiterai pour vérifier les non-boucles à ce moment-là, ainsi que des boucles "malsaines" peut-être oubliées histoire de "boucler" le sujet.

Bonne journée,

Sébastien

.pdf   3-Pre�?ampli Se�?bastien (alim).pdf (Taille : 77,49 Ko / Téléchargements : 384)

.pdf   2-Pre�?ampli Se�?bastien (ampli).pdf (Taille : 37,44 Ko / Téléchargements : 361)
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Sébastien a écrit :Cela dit, la discussion me donne bien envie d'aller fouiner dans la bête afin de revoir le tout.

La boucle ouverte, la "non bloucle" est la boucle fermée sont des états théorique de la boucle.

L'électronique fait appel à la notion circuit qui est une boucle. Avec circuits simples comme une lampe de poche, avec sa pile, son interrupteur et sa charge et pour finir des circuits composés d'une grande quantités de boucles.

Des physiciens ont travaillé sur les boucles comme Kirschoff et entre autre la loi de Kirschhof théorème sur les circuits qui forment des boucles entre-elles, comme des maillages.

Des boucles forment des maillages qu'il faut apprendre à lire, car certaines sont des boucles "variables" selon des états de ton appareil. Certaines boucles sont très sensibles et d'autres bruyantes. Parfois certaines boucles seront "confondues" entre-elles et ce sur une certaine portion.

Le placement des boucles dans un appareil s'appelle le "câblage" c'est un art. Personnellement je suis assez médiocre, mais j'ai des connaissances qui ont l'oeil.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Houlà houlà !

Tu pars dans la mauvaise direction !
Il ne s'agit pas d'identifier des "non boucles" qui par définition n'existent pas.
Il s'agit de localiser les "boucles" inutiles et nocives et de les "ouvrir" pour qu'elles deviennent de "non boucles" selon la terminologie de Pierre François.

Je vois que ton préampli contient un "ground lift" à proximité du socle IEC. Parfait !

Pour le reste, ouvre un autre fil si tu souhaites en discuter sans polluer celui-ci.

Yves.
Répondre
Bonjour PFB, Yves et tous,

Effectivement, j'avais compris qu'un circuit est une boucle et qu'il faut ouvrir les boucles malsaines. D'ailleurs, je le mentionne dans mon précédent message. Par contre, ma compréhension doit encore être limitée quant aux non-boucles, car j'ai identifié comme telles les fils conducteurs qui ne sont pas des boucles dans mon préamp. D'ailleurs, est-ce qu'une non-boucle est toujours un conducteur unipolaire tel que dit précédemment? Ou bien cela s'applique seulement à la terre?

Enfin, j'ai hésité à ouvrir un fil dédié, car c'était dans le sujet, mais spécifique à un appareil. Je pourrais le faire au besoin.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
Tu ne peux pas avoir de "non boucle", où alors c'est un fil qui n'est connecté que d'un côté !
Répondre
Bonsoir Yves, bonsoir à tous,

Exactement, les fils que je décris ne sont connectés que d'un seul côté. Donc, ils sont reliés au circuit d'un côté et à rien de l'autre. Ils sont dans le vide. En fait, si je comprends bien, ils vont tous à la référence zéro volt, sauf les fils IEC terre et verts/jaunes des selfs qui vont tous à la terre.

Au fait, reconfirmez-moi cela, mais le fil qui part de l'appareil et qui va à la terre, c'est bien une non-boucle?

Sébastien

Répondre
Bonsoir,
Sébastien a écrit :J'ai ajouté un interrupteur entre la terre (IEC) et la masse électrique (référence zéro volt). Actuellement, celui-ci est actionné.
Sébastien a écrit :Au fait, reconfirmez-moi cela, mais le fil qui part de l'appareil et qui va à la terre, c'est bien une non-boucle?
Pour moi c'est une "boucle" si l'interrupteur est fermé, ou du moins un circuit où circule des électrons..
De méme entre la masse audio entrée, la masse audio sortie, le 0 volt et la "terre" (le point où est relié le fil jaune/vert sur le chassis), il y a aussi une "boucle".. Ce n'est pas sur le schéma que l'on peut voir cela, mais sur une implantation de cablage ou des photos..
Maintenant reste à définir un "courant" et un "non-courant"..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Houla lâlâlâl ...

Au début du fil, je suivais, mais maintenant ça se complique tellement que cela est en train (AMHA) de générer de l'incompréhension latente ...

La notion de boucle (où un courant peut circuler) : OK, je pige.

La notion plus abstraite de non-boucle (ou par opposition aucun courant ne peut circuler) : encore OK, ça "rentre".

NB : il sert à quoi ce bout de fil tout seul ? A moins que ce soit en HF comme antenne dans laquelle il peut (doit ?) "circuler" de l'énergie ...

Il y a aussi la notion de boucle "malsaine" ce qui devrait permettre de déduire qu'il y a forcèment des boucles "saines" Wink

Maintenant, on parle de "non-courant" à définir ... Là je cale sur "l'image" ...

Quand je vois que cela amène l'ami Sébastien à reconsidérer son ampli en termes de boucles, non-boucles reliées ou non au "zéro volt", etc ...Sad, c'est probablement que le message initial devient un peu compliqué à assimiler, il me semble.

Vu de ma petite fenêtre,... un ampli, préampli, etc ... est composé essentiellement de "boucles" dans lesquelles on a introduit des générateurs de tension, des composants passifs, "actifs" , capas, résistances, transfos et autres dispositifs que l'on peut appeler "systèmes amplificateurs" , etc ...

D'ailleurs et dans l'absolu, ces "systèmes amplificateurs" (tubes, transistors ...) n'amplifient rien du tout , mais ne font que canaliser et redistribuer d'une autre manière l'énergie puisée dans des alimentations (secteurs ou piles par exemple), donc en "bout de chaîne" dans les centrales ou les barrages ... ben oui !

Et dans ces boucles "complexes" plus ou moins parfaites, résistantes, "réactives", qui constituent nos z'amplis, il circule des courants (continus, variables, alternatifs... ) dans tous les sens ...

Si l'on veut "supprimer" ou "ouvrir" toutes ces boucles, aucun courant ne circulera plus et l'ampli ou le préampli ne fonctionneront plus ...

Et il est très difficile pour un profane de définir et donc de distinguer ce qui est une boucle utile, productive, indispensable d'une autre boucle "imparfaite" ou nocive ....

Sachant aussi qu'une boucle dans laquelle on a introduit une capa est une non-boucle pour le continu, mais devient une boucle pour l'alternatif, ça se complexifie (hélas) encore plus pour un "novice" !

Bref, l'idée de base du post était très bonne et tentait une certaine forme de pédagogie intéressante.... mais son développement actuel est en train (il me semble) de faire perdre les "repères" de ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement le sujet...

SVP : Ne surtout pas prendre ma "conclusion un peu lapidaire" comme une critique orientée, ... mais comme un simple avis de "consommateur lambda d'infos pratiques" qui tente d'enrichir ses maigres connaissances Shy

Pas simple de tenter de faire partager son savoir et bravo pour l'idée de base.

Daniel
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)
Répondre
Big Grin

Tu as perdu toute notion de fil droit avec du gain!
Ou du beurre à 0% de matière grasse, je ne sais plus...

DAvid

PS: je sais, je ferais mieux de la boucler...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)