Houla lâlâlâl ...
Au début du fil, je suivais, mais maintenant ça se complique tellement que cela est en train (AMHA) de générer de l'incompréhension latente ...
La notion de boucle (où un courant peut circuler) : OK, je pige.
La notion plus abstraite de non-boucle (ou par opposition aucun courant ne peut circuler) : encore OK, ça "rentre".
NB : il sert à quoi ce bout de fil tout seul ? A moins que ce soit en HF comme antenne dans laquelle il peut (doit ?) "circuler" de l'énergie ...
Il y a aussi la notion de boucle "malsaine" ce qui devrait permettre de déduire qu'il y a forcèment des boucles "saines"
Maintenant, on parle de "non-courant" à définir ... Là je cale sur "l'image" ...
Quand je vois que cela amène l'ami Sébastien à reconsidérer son ampli en termes de boucles, non-boucles reliées ou non au "zéro volt", etc ...

, c'est probablement que le message initial devient un peu compliqué à assimiler, il me semble.
Vu de ma petite fenêtre,... un ampli, préampli, etc ... est composé essentiellement de "boucles" dans lesquelles on a introduit des générateurs de tension, des composants passifs, "actifs" , capas, résistances, transfos et autres dispositifs que l'on peut appeler "systèmes amplificateurs" , etc ...
D'ailleurs et dans l'absolu, ces "systèmes amplificateurs" (tubes, transistors ...) n'amplifient rien du tout , mais ne font que canaliser et redistribuer d'une autre manière l'énergie puisée dans des alimentations (secteurs ou piles par exemple), donc en "bout de chaîne" dans les centrales ou les barrages ... ben oui !
Et dans ces boucles "complexes" plus ou moins parfaites, résistantes, "réactives", qui constituent nos z'amplis, il circule des courants (continus, variables, alternatifs... ) dans tous les sens ...
Si l'on veut "supprimer" ou "ouvrir" toutes ces boucles, aucun courant ne circulera plus et l'ampli ou le préampli ne fonctionneront plus ...
Et il est très difficile pour un profane de définir et donc de distinguer ce qui est une boucle utile, productive, indispensable d'une autre boucle "imparfaite" ou nocive ....
Sachant aussi qu'une boucle dans laquelle on a introduit une capa est une non-boucle pour le continu, mais devient une boucle pour l'alternatif, ça se complexifie (hélas) encore plus pour un "novice" !
Bref, l'idée de base du post était très bonne et tentait une certaine forme de pédagogie intéressante.... mais son développement actuel est en train (il me semble) de faire perdre les "repères" de ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement le sujet...
SVP : Ne surtout pas prendre ma "conclusion un peu lapidaire" comme une critique orientée, ... mais comme un simple avis de "consommateur lambda d'infos pratiques" qui tente d'enrichir ses maigres connaissances
Pas simple de tenter de faire partager son savoir et bravo pour l'idée de base.
Daniel
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)