Bass-reflex et fortes puissances
RE: Bass-reflex et fortes puissances
Bonjour

Les professionnels ont besoin d'un niveau sonore très important.
Mais nous autres amateurs, avons des besoins moindre ou bien moindre, a quelques exceptions prés.

Je n'ai pas vu de compte rendu d'essai comparé entre un BR capable d'un SPL important (> 120 dB) et une enceinte close avec une transformée de Linkwitz, lorsque les deux sont utilisés à un niveau "amateur", dans tous les cas inférieur à 105 dB.

Je veux bien croire qu'une enceinte close chauffe plus qu'une enceinte bass-reflex.
Mais si le propos était accompagné de valeurs mesurées pour quantifier les choses, les conclusions pour une enceinte amateur seraient sans doute autre...

L'évent du type "trou dans la planche" convient pour certain HP qui demandent un volume important et une fréquence d'accord haut.
Pour un SUB, ce n'est pas la peine d'y penser, même en rêve !!!

Cordialement, Dominique.
Répondre
Tout est une question de Qts pour BR, clos ou baffle plan.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Il y a un point ou le BR et l'enceinte close diffèrent : c'est sur l'excursion du cône en dessous de la fréquence de résonance du HP. Sur ce point un BR est nettement avantageux (plus faible déplacement). Donc dans les fortes puissances c'est peut-être un critère déterminant.
Visiter mon site ici
Répondre
Avec une enceinte close et une transformée de Linkwitz raisonnable, l'excursion du cône n'est plus aussi importante que cela.
Le bass-reflex reste devant, et l'enceinte close simple est derrière.
Répondre
jefourcade a écrit :Il y a un point ou le BR et l'enceinte close diffèrent : c'est sur l'excursion du cône en dessous de la fréquence de résonance du HP. Sur ce point un BR est nettement avantageux (plus faible déplacement). Donc dans les fortes puissances c'est peut-être un critère déterminant.
En BR, l'excursion du cône est beaucoup plus faible non pas sous la fs mais autour de la fb.
Si tant est que le BR se comporte encore bien à très forte puissance, il produira une dizaine de dB environ de SPL de plus qu'un clos dans cette zone.
J'ai fait la simulation du 18 Sound 18NLW9000 en BR (180 litres, fb=36,5 Hz) en la comparant au clos, dans un volume de 61 litres (Qtc=0,707) et 180 litres (Qtc=0,5) :
.pdf   18NLW9000 clos versus BR.pdf (Taille : 646,02 Ko / Téléchargements : 633)

Pour des niveaux d'écoute domestiques, on peut corriger la réponse pour l'horizontaliser sans problème (c'est d'ailleurs ce que je fais aujourd'hui chez moi avec des 15" PHL). Ce qu'on gagne en volume d'enceinte, on le paie bien sûr en SPL max, c'est-à-dire en débattement.
Pour augmenter le niveau de 10 dB, il faut multiplier le débattement par 3...

Pascal
Répondre
jefourcade a écrit :Il y a un point ou le BR et l'enceinte close diffèrent : c'est sur l'excursion du cône en dessous de la fréquence de résonance du HP. Sur ce point un BR est nettement avantageux (plus faible déplacement). Donc dans les fortes puissances c'est peut-être un critère déterminant.

On oublie les enceintes à Pavillon qui se classent très bien sur ce critère !
Répondre
Exact, dans sa zone d'action.
Mais si on parle de la plage 35-70 Hz, on n'est pas non plus tiré d'affaire en matière d'encombrement...
Répondre
Bonjour

Une enceinte bass-reflex a un minimum du déplacement de la membrane à FB.
Le calcul en puissance peut se faire en prenant le maximum du déplacement au dessus de FB, dans le domaine des fréquences graves, pas dans l'extrême grave.
Finalement si la limite est dans le grave, le minimum à FB ne nous sert à rien...
Partagez vous cet avis ?

Cordialement, Dominique
Répondre
Bonjour Dominique

Peux-tu être plus précis, je n'ai pas compris ton propos.

Pascal
Répondre
Bonjour Pascal

Prenons un exemple, le PR38EX100VST avec un alignement BESSEL.
La courbe de déplacement est :

[Image: pr38ex100vst.png]

Le minimum du déplacement est à FB.
Il y a un maximum au dessus de FB, vers 62 Hz dans l'exemple.
Pour moi, c'est ce maximum qui est la limite en puissance du HP.
Une fois le maximum trouvé, à partir d'un calcul à 2.83 V, il est facile de trouver la tension qui donnera le déplacement maximum, 4 mm dans l'exemple.
Cette tenue en puissance est valable jusque 33 Hz environ dans le grave.
Pour ce HP, dans les conditions de volume et d'accord utilisé, la réponse est vers -10 dB à 33 Hz.

Il faut bien garder à l'esprit que les logiciels de calculs sont valable en petit signaux.
Le calcul au maximum du HP est une extrapolation, qui ne prends pas en compte les non linéarité qui existent de partout.
Lorsque l'extrapolation donne un SPL de 122.0 dB maxi à 1 m, je n'ai pas d'inquiétude en utilisation Hi-Fi de ce HP.
Ce n'est pas le cas de tous les HP, et de loin.

Cordialement, Dominique
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)