SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonsoir Jean René,

Merci pour le compliment. Non je ne t'ai pas acheté de JBL GTI 15.

Bonsoir Eric,

Merci, mais sans ton étude gracieusement publiée, cette réalisation ne serait pas...
Cordialement, Dom.
Répondre
Bonjour Dominique,

Je suis impressionné. Il est magnifique dessus et dessous !
Comme je sais qu'il fonctionne bien (j'ai écouté son grand frère...), c'est que du bon !

Super boulot !

Pascal B.
Répondre
Bonjour Pascal,

Merci. Moi ce qui m’impressionne, c'est des passionnés comme toi (pas de liste pour n'oublier et blesser personne), qui n'hésitent pas à partager leurs expériences, recherches puis schémas.
Cordialement, Dom.
Répondre
Bonjour Eric,

J’hésite entre la version EC8010 (la version à un tube me suffira peut être) et la version E55L.
Et ce que tu te lancerais dans l'aventure avec la pénurie de tubes, et le risque de se retrouver avec un ampli sans tube ?
HaH à l'air d'être rassurant (joli ampli ...).

As tu une idée du budget pour un E55L ?
Il faut tester combien de tube pour en avoir 2 corrects ?
Ça dure combien de temps ?

Pierre
Répondre
Bonjour Pierre,

Peux-tu nous décrire sur quel matériel va être utilisé cet ampli et à quelle impédance:
Sur quelle largeur de bande ?
Dans quel volume de pièce ?
A quelle distance écoutes-tu ?
Quel matériel précède l'ampli ?
Ce matériel sort en asy ou en symétrique ?
Quelle tension de sortie de ce matériel.

Ces questions sont très importantes et vont pouvoir nous aider à te proposer la ou les solutions les plus adéquates / Pertinantes.

Eric
Répondre
Bonjour Eric,

Je réponds aux questions :

Matériel :
TD4001 16 ohms 110dB-1W-1m

Sur quelle largeur de bande ?
600-20 000Hz

Dans quel volume de pièce ?
160 m3 environ

A quelle distance écoutes-tu ?
Généralement à 3m

Quel matériel précède l'ampli ?
Je prévois de faire un filtre actif à la sauce FIRST WATT avec des 2SK170, j'ai un kit MEZMERIZE en construction.
Vu sur la doc du B4 qui est ressemblant :
output impedance of 125 ohms.
the maximum output is about 10V peak.
The circuit will drive 600 ohm loads at slightly lower output and
higher distortion, but still does a good job.

Ce matériel sort en asy ou en symétrique ?
symétrique

Quelle tension de sortie de ce matériel.
La distorsion commence à monter à partir de 1V / pique de 10v max.

Je vais essayer de faire de mesures de puissance RMS sur les compressions ce WE, ça m’entonnerais que je dépasse 0.1W je n'écoute pas fort.

Merci d'avance..

Pierre
Répondre
Bonjour Pierre,

La disto qui commence à monter à 1 Vp n'est pas très bon mais sous quelle charge. Là, nous allons charger à 50 K, ce qui arrange fortement le bilan de puissance et devrait contenir la disto à un niveau très faible.

A première vue, SE EC8010 DUO qui ne nécessite pas un drive important 1,4 Vp en asy, suffit largement sur cette bande, si tu n'écoutes pas très fort. Je déconseille le SE EC8010, il est trop juste.

Sur cette bande, le SE E55L fonctionne aussi très bien mais nécessite un drive beaucoup plus important, 2,8 Vp pour 0,8 watt P rms.

Au niveau de la qualité sonore et sur cette bande, ils sont tous les 2 excellents.

Par contre il faut soit désymétriser, soit relier le point froid à la masse et perdre la moitié de la tension Vp de sortie ce qui ne devrait pas poser de PB avec le SE EC8010 DUO.

Eric
Répondre
Eric,

Merci pour la réponse, je vais tenter de faire un SE EC8010 DUO, est ce qu'on peut le transformer en SE EC8010 facilement ?

Quel est le gain en tension ?

Je vais essayer de faire de mesures avec un sonomètre et un metrix ce week-end, je n'écoute pas fort (80 dbA max. à mon avis).
D’après ce que j'ai vu sur le net la différence entre la puissance RMS et les peak peut varier de 6 à 25 dB environ selon les morceaux, ce n'est pas évident de ce faire une idée de la puissance utile sans oscilo.
Si mon tableau est juste, ça devrait mes donner des indications.

db - W - ohms - Volts
89 - 0,008 - 16 - 0,35
92 - 0,016 - 16 - 0,50
95 - 0,031 - 16 - 0,71
98 - 0,063 - 16 - 1,00
101 - 0,125 - 16 - 1,41
104 - 0,250 - 16 - 2,00
107 - 0,500 - 16 - 2,83
110 - 1 - 16 - 4,00

Pierre
Répondre
Bonjour Pierre,

Ton tableau est bon. Le DUO sort 0,8 watt de mémoire sous 16 ohms.

Mais attention la notion de tassement de dynamique n'est pas aisé à quantifier, j'écoute aussi pas très fort et j'ai quand même trouvé les limites du SE EC8010.

J'ai pourtant fait les mesures électriques et acoustiques adéquates au début du file 6C45P.

J'éclaircie un point.
Sur le schéma du SE EC 8010 le transfo de sortie est le DA189.
Pour le DUO c'est le même.
En fait ce transfo est à l'origine fait pour les 6C45P et convient mieux au SE EC 8010 DUO.
La EC8010 à un résistance interne environ du double de la 6C45P.
Soit 2,4K pour 1,2 K environ ( cela dépend du point de fonctionnement ).
Quand on place 2 tubes en // on divise RI / 2.
Mais le SE EC8010 fonctionne quand même avec le DA189 même s'il produit un peu plus de THD du faite de la charge + faible.

Donc il est très facile de passer de 2 tube à 1 tubes, il suffit d'enlever un tube et de faire chuter le courant de 48 ma et 24 ma environ.

Pour les schémas, il y a la possibilité de faire évoluer l'alimentation en prenant celle du SE E55L. IL y aura peut être simplement à ajuster les résistances de la tension de référence pour passer de 160 V à 180 V.
Elle est indépendante du secteur et plus silencieuses.

Je ne sais plus si j'ai publié le schéma du SE EC8010 DUO ?

Point à voir.

Eric
Répondre
Dernier point,

Le TA est le DB167b
La SELF est la DB 122

Cordialement.

Eric
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)