La boucle (de masse)
RE: La boucle (de masse)
Le câble RCA idéal comprend deux conducteurs torsadés qui sont reliés aux deux pôles de la RCA et un blindage par dessus qui n'est relié que d'un seul côté.
A l'écoute, on peut choisir le sens qui ronfle le moins.
Certains câbles de qualité (sans être d'un prix exorbitant) comme les câbles Qued par exemple, sont fabriqués ainsi, le sens est repéré par une flèche, mais ce repère n'a rien a voir avec le sens du signal...

Quand le blindage transporte le signal de référence, (le "zéro Volt") il ne faut pas qu'il transporte du courant, sinon la chute de tension à ses bornes sera ajoutée au signal...
La XLR permet de raccorder deux fils signal et un vrai blindage, mais en audio domestique, on peut très bien obtenir le silence avec des RCA bien connectées.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
philou a écrit :. . .
Et si mes cables ne sont pas blindés ?
C'est encore mieux !
Répondre
Si tes cables ne sont pas blindés (c'est rare pour des cables commerciaux, car il y a presque toujours une âme centrale et une tresse en périphérie cablés aux 2 bouts), le"raisonnement" est le même...

Donc dans le cas où tu te fais tes propres câbles DIY(non blindés), cela marche parfaitement aussi) , je te conseille fortement de torsader séparèment les 2 conducteurs de Droite et les 2 conducteurs de Gauche.

Pour le coté Gauche, tu prends un fil rouge et un fil noir (évidement isolés polypropylène ou téflon au choix), tu attaches ensemble une extrêmité de chaque couleur à un clou fixé quelque part et tu serres les autres bouts dans ton mandrin de perceuse.

Tu tends bien l'ensemble et tu fait tourner (lentement) ta perceuse en laissant tes cables correctement tendus.

Cela te fera une torsade nickel.

Tu choisis le fil rouge comme âme centrale et le fil noir comme "pseudo-blindage" et pour ce câble coté gauche tu ne connectes le fil noir au point froid des fiches RCA males que d'un seul côté.
pense à repérer le coté "coupé" !

Même manip pour la voie Droite, mais là tu connecteras les 2 bouts des fils rouge et noir aux fiches RCA males.

Cela te fera deux belles torsades de 2 conducteurs chacune qu'il suffira de glisser ensemble dans une belle gaine (nylon ou autre) que tu choisiras;

Pense à glisser les 2 torsades ensembles dans la gaine AVANT de souder les RCA à un bout, sinon tu seras bon pour les dessouder d'un coté pour gainer...Tongue

Je ne rigole pas, ça m'est arrivé !!

Pour ma part, je fais tous mes cordons de liaison RCA en Mogami 2549 (cable micro de scène souple et résistant torsadé en interne et très utilisé par les pros), avec de bêtes fiches RCA Neutrik (le tout acheté chez Audiophonics) .

Cela vaut AMHA largement tous les cordons RCA "... et hors de prix" du commerce et c'est du solide à un prix dérisoire..., n'en déplaise aux "oreilles de platine irridié" qui martèlent sans arrêt : "si tu n'entends pas de différence avec un câble à 500 Euros c'est que tu es sourd" !!! Bof ...

Je cable ces cordons RCA en "masse flottante" comme dit plus haut, et je relie (mais ce n'est surtout pas indispensable) la tresse cuivrée restante au fil noir (blanc pour le 2549) SEULEMENT A UN BOUT DE CELLE- CI du côté "point froid" du fil noir "connecté" à gauche ... et aussi A UN SEUL BOUT du fil noir à droite.... => aucune boucle Tongue

Daniel
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)
Répondre
Bien Dit les amis,

Ces 'Foutus Problèmes' rencontrés par certains viennent le plus souvent d'un mariage contre nature entre des appareils domestiques et des matériels de studio
dans lesquels la problématique est très différente (liaisons multiples, impédances normalisées, dizaines de mètre de cable
...sans parler des alimentations de puissance dans le réseau d'alimentation...)
Répondre
Daniel a écrit :Tu tends bien l'ensemble et tu fait tourner (lentement) ta perceuse en laissant tes cables correctement tendus.

Cela te fera une torsade nickel.

Je ne sais pas si tu a déjà essayé de torsader du 0,28 mm à la perceuse, ou trois fils ensemble ? sinon prévois de refaire l'opération plusieurs fois pour risque de casse..
Non une belle torsade (paire, triplette ou autre) se fait à la main..
Pour des cables hp, je ne dit pas..
Et comme dit Yves, c'est mieux à tout point de vue, mais ca ne permet de faire de grande longueur, 1 m semble le maximum (dépends aussi de l'environnement)..
Phil.

ps : il y a (ou il y a eu) des marques qui n'utilisent pas de blindage.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
A Philou ...

T'es pas obligé d'utiliser un fil (des fils , évidemment...) de si petit diamètre non ?
Du 0,45 va très bien, est plus solide et moins résistif ...

Et comme de toute façons c'est pour le mettre derrière le meuble et pas pour faire une expo "cablesque" pour les potes ...

Quand à avoir besoin de plus d'un métre de cordon de liaison ??

Je n'ai jamais pensé à mettre le lecteur de CD dans la chambre et l'ampli dans le salon, mais pourquoi pas.

Enfin, il vaut mieux utiliser 2 metres de torsadé ayant une capacité intrinsèque plutot faible ( mesuré environ 40 pF au mètre) que du blindé qui pour la même longeur verra sa capacité bien supérieure de 60 à 110 pf au mètre ...

Ha là, là , les idées reçues ...

Un vieux et célèbre radio amateur (Roger Raffin) qui a fait "autorité" dans les années 50- 60 utilisait pour la liaison entre le PA (émetteur) et son antenne du torsadé "maison" ... sur plusieurs métres et en était parfaitement satisfait .
Les fréquences de travail étaient souvent supérieures à 30 Mhz ... là ou les pertes capacitives deviennent déterminantes ...

Alors pour passer du 20 ou 30 Khz maxi en BF, faut pas couper les cheveux en 12 dans le sens de l'épaisseur ...

2 mètres de torsadé en liaison BF, ça rigole bien mieux aux mesures que du blindé capacitif (mais "audiophile) à 200 euros le bout !

A moins que l'on utilise les cables pour "corriger à l'oreille" les défauts de la courbe de réponse d'un système mal fichu ??? , le torsadé va super bien .

Daniel
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)
Répondre
Daniel a écrit :A Philou ...

T'es pas obligé d'utiliser un fil de si petit diamètre non ?
Du 0,45 va

Je n'ai pas dit que j'utilisais que ce diamètre et qu'un seul fil..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
PFB a écrit :...Dans une "non-boucle" aucun courant ne peut circuler. C'est impossible. Rien, QUEPOUICK, nada.

Le courant ne peut circuler que dans une boucle...

PFB

Bonsoir PFB, bonsoir à tous,

Je viens de relire avec intérêt l'ensemble de la discussion et une question de néophyte en électronique m'est venue: qu'est-ce qui explique que le courant ne peut pas circuler dans une non-boucle?

En d'autres mots, pourquoi l'électricité a besoin d'une boucle pour circuler?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Une boucle ouverte c'est une impasse (ou un cul de sac), rien ne peut y circuler.

I = U / R. si R est infini, alors I est nul.

Yves.
Répondre
Merci Yves.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)