Messages : 3.172
Sujets : 117
Inscription : 28/03/2008
enregistré
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
jsilvestre a écrit :Le courant de fuite du transfo symétriseur n'a pas d'influence. Le point milieu des secondaires est relié à la terre, le courant se reboucle par la terre sans passer par les masses du système. Je vais t'aider dans tes raisonnements, oublie la Terre. C'est un conducteur de protection. Pense avec 2 fils point barre. Et même avec un courant de malade de fuite, il ne passe pas par les masses. La masse étant le 0V des alimentations.
jsilvestre a écrit :Sauf à relier les batteries au secteur j'ai un peu de mal à imaginer un courant de fuite provenant du secteur. Comment le vois-tu? Dès que tu as une tension, tu as un courant de fuite. En AC en DC en n'importe quoi. Si tu ne veux pas de courants de fuite, alors là encore la technologie est là pour t'aider, mais c'est hors sujet et trop compliqué.
jsilvestre a écrit :Effectivement, mais réduire la capacité parasite entraîne malheureusement une augmentation de la self de fuite.
Ce point est faux.
jsilvestre a écrit :Même en en augmentant la fréquence de fonctionnement du transfo, ce qui permet de réduire sa taille, la capacité parasite restera du même ordre de grandeur vu que la self de fuite doit être réduite en conséquence.
Possible qu'il existe des ruses que je connais pas, tu as des infos?
Tu sais, ce genres de discutions je l'ai eu lors de mes études avec des mecs qui avait le même niveau, qui parlaient le même language. Si tu veux tu passes à la maison et on discute. Mais sur un forum audio, dans un post hors sujet et ne connaissant pas ton niveau probablement que cela va être compliqué en 4 lignes.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Messages : 376
Sujets : 70
Inscription : 18/04/2008
enregistré
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Tron_ic a écrit :Bonjour à tous,
Mon avis sur la question...
calivin a écrit :gege 94 a écrit :Pour ceux qui contestent la mise à la terre d'un seul appareil dans une installation hifi, je les les invite à lire ce qu'en disent 2 pointures nationales ...à savoir R.Bassi et F.Ibre. calivin a écrit :Je conteste et s’ils disent ça, ce sont des conneries. Bonjour Vincent,
Je te comprends, mais de mon point de vue ce ne sont pas des conneries !
C’est même une réalité si on souhaite éviter les boucles qui seront inévitablement crées via le raccordement de terre de chaque nouvel appareils connectés au système puis au réseau + terre !
Si par exemple tu as 3 appareils relié au secteur EDF + terre, et que ces 3 appareils sont eux même relié via les cordons de modulation alors tu te retrouve avec une multitudes de boucles via la terre + la masse système !
Je rappelle juste au passage que la masse D/G dans un système conventionnel est la même, dès lors et en l’état il y à également une boucle de masse formée par le raccordement de ces derniers ex : Préamplificateur/Amplificateur.
Certains autres mélomanes et/ou DIYers avertit suppriment carrément une des masse des cordons de modulations afin de gagner encore en terme de " diminution de bruits " et ainsi augmenter la transparence de leurs système !
Certains autres on des systèmes complètement double mono !
C'est à dire avec une masse droite et une masse gauche et ceci depuis la platine Vinyle ou plus exactement depuis la cellule phono !
Quoi qu'il en soit, la gestion des masses et des raccordements fait partie selon moi du Know-how (savoir faire) de l'artisan, du concepteur et/ou du producteur !
calivin a écrit :...mais ne va pas colporter des idées qui pourraient mettre la vie des autres en danger. De mon point de vue, il n’y à aucun danger dans un système audio à raccorder qu'une seule terre !
Je rappelle également au passage qu'il faut distinguer différents types d'appareils ceux en basse tension type Transistor et ceux avec une HT typiquement les appareils à tubes !
Dans tout les cas il y à et ou devrais y avoir un fusible BT un fusible HT, voire même un disjoncteur différentiel interne, ces derniers remplacent admirablement le/les fusibles !
Meilleures salutations. Tony
On peut très bien créer une boucle de masse avec du matos en mono...
Tous les appareils qui doivent être mis à la terre à la livraison doivent l'être, on ne peut pas compter sur les liaisons BF pour assurer la sécurité, que se passe t'il pour l'utilisateur si la mise à la terre a été coupée, qu'un fil secteur touche le chassis et qu'il n'y a plus de liaison BF vers le seul appareil à la terre ?
Messages : 3.172
Sujets : 117
Inscription : 28/03/2008
enregistré
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Tron_ic a écrit :Ah bon ? A moins que tu ne soit un peu plus précis humblement j'avoue que je ne vois pas très bien !  Je sais c'est un phénomène compliqué, si tu as envie d'en causer, ouvre une discussion. Perso je suis au claire et je pense pouvoir aider.
Tron_ic a écrit :mais simplement d'expliquer et de mettre en évidence les boucles via les raccordements de terre de chaque appareil et accessoirement de dire comment les supprimer simplement ! Ce qui est désolant, c'est qu'il y a une solution légale et à l'effet identique
Tron_ic a écrit :Pourquoi pénible ? Au contraire il me semble que le sujet suscite la polémique parce que visiblement il est mal compris ! Dès lors donner et étayer ces arguments et profitable il me semble à toute la communauté.
C'est fait, écrit et répété, mais la boucle semble chez l'audiophile être qqch de particulièrement compliqué.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Messages : 3.172
Sujets : 117
Inscription : 28/03/2008
enregistré
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Je viens d'ouvrir un post sur la boucle pour ne pas trop charger celui-ci.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Messages : 730
Sujets : 14
Inscription : 07/12/2009
enregistré
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Grand_Floyd a écrit :Ca chauffe chez les Suisses!
![[Image: combat10.jpg]](http://i19.servimg.com/u/f19/16/54/12/44/combat10.jpg) .
Tout fout le camp ....le secret bancaire Suisse devrait bientôt tomber!!!!
Le monde est fou...
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Messages : 7.717
Sujets : 261
Inscription : 23/08/2009
MÉLAUDIA.adhérent
28/05/2015-18:37:32
(Modification du message : 28/05/2015-18:37:48 par Dominique-Tanguy.)
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
J'ai reçu le DC blocker polonais aujourd'hui. Ça fonctionne aussi bien que le transfo au niveau du bruit. Le Kaneda est silencieux, son transfo ne vibre pas.
Trop tôt pour juger si ça a un impact nëgatif sur le son.
Dominique T
Messages : 1.873
Sujets : 35
Inscription : 27/10/2012
enregistré
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai reçu le DC blocker polonais aujourd'hui. Ça fonctionne aussi bien que le transfo au niveau du bruit. Le Kaneda est silencieux, son transfo ne vibre pas.
Trop tôt pour juger si ça a un impact nëgatif sur le son.
Cool !!
Pourquoi cela aurait un impact négatif ? Bon, je comprends que tu devienne un peu parano après tes mésaventures 
Tout'façon, tu l'aurais entendu de suite..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Messages : 5.853
Sujets : 68
Inscription : 05/08/2011
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai reçu le DC blocker polonais aujourd'hui. Ça fonctionne aussi bien que le transfo au niveau du bruit. Le Kaneda est silencieux, son transfo ne vibre pas.
Trop tôt pour juger si ça a un impact nëgatif sur le son.
Dominique T Mon analyse était donc bonne!Un courant continu peut être présent dans le réseau de distribution contrairement à ce qui a été dit!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Messages : 7.717
Sujets : 261
Inscription : 23/08/2009
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Bonsoir Grand Floyd,
Je vais l'ouvrir ce week-end pour identifier les composants. Le boitier indique une limitation à 6,5 ampères.
Cordialement,
Dominique T
Messages : 3.172
Sujets : 117
Inscription : 28/03/2008
enregistré
28/05/2015-20:44:33
(Modification du message : 28/05/2015-20:45:27 par PFB.)
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Grand_Floyd a écrit :Mon analyse était donc bonne!Un courant continu peut être présent dans le réseau de distribution contrairement à ce qui a été dit!
Ca n'est pas possible. Aucune tension, aucun offset permanent n'est possible sur un réseau de distribution électrique alternatif.
Ou alors les transfo passent le courant continu et les haut parleurs peuvent générer une pression continue....
L'effet du DC blocker se mesure.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
|