Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
gege 94 a écrit :[
Au fait, dans un avion ou un bateau les installations électriques, tu les relies comment à la terre??

Et comment tu amènes le jus depuis le réseau EDF ?Il faut un grand câble!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
gege 94 a écrit :Il est aussi recommandé dans une installation Hifi de ne mettre qu'un seul appareil à la terre. (l'ampli par exemple) les terres des autres se feront par les cordons BF.
gege 94

Par curiosité, qu'utilise tu comme "cordons BF" ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Basse Fréquence, les cordons lignes.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
PFB a écrit :C'est valable peut-être pour le transfo qui reçois la sauce. Mais il te faut un transfo pour symétiser la sauce. Donc dans le transfo récepteur, c'est cool, mais tu dois ajouter la fuite du transfo symétriseur (l'émetteur).

Globalement, c'est nul.

Le courant de fuite du transfo symétriseur n'a pas d'influence. Le point milieu des secondaires est relié à la terre, le courant se reboucle par la terre sans passer par les masses du système.

Citation :Même avec des batteries tu as des courants de fuite.

Sauf à relier les batteries au secteur j'ai un peu de mal à imaginer un courant de fuite provenant du secteur. Comment le vois-tu?

Citation :Il faut réduire cette capacité soit réduire la taille du transfo sans perdre la puissance transmise. Et la technique peut vous aider.

Effectivement, mais réduire la capacité parasite entraîne malheureusement une augmentation de la self de fuite. Et la self de fuite empêche le transfert de la puissance.
Même en en augmentant la fréquence de fonctionnement du transfo, ce qui permet de réduire sa taille, la capacité parasite restera du même ordre de grandeur vu que la self de fuite doit être réduite en conséquence.

Possible qu'il existe des ruses que je connais pas, tu as des infos?

Joël
Répondre
gege 94 a écrit :tu vas nous expliquer comment sur un transfo R Core composé de 2 bobines (une sur chaque jambe) tu couples primaire et secondaire, pour réduire les selfs de fuite????

D'après ce que j'ai vu les r-core ne sont pas bobinés primaire sur une jambe et secondaire sur l'autre. Le primaire est réparti sur les deux jambes, 2 demi primaires en série. Idem pour le ou les secondaires.
Sans cela pour sûr la self de fuite serait monstrueuse!

Joël
Répondre
Bonjour à tous,

Mon avis sur la question...

calivin a écrit :
gege 94 a écrit :Pour ceux qui contestent la mise à la terre d'un seul appareil dans une installation hifi, je les les invite à lire ce qu'en disent 2 pointures nationales ...à savoir R.Bassi et F.Ibre.
calivin a écrit :Je conteste et s’ils disent ça, ce sont des conneries.
Bonjour Vincent,

Je te comprends, mais de mon point de vue ce ne sont pas des conneries !

C’est même une réalité si on souhaite éviter les boucles qui seront inévitablement crées via le raccordement de terre de chaque nouvel appareils connectés au système puis au réseau + terre !

Si par exemple tu as 3 appareils relié au secteur EDF + terre, et que ces 3 appareils sont eux même relié via les cordons de modulation alors tu te retrouve avec une multitudes de boucles via la terre + la masse système !

Je rappelle juste au passage que la masse D/G dans un système conventionnel est la même, dès lors et en l’état il y à également une boucle de masse formée par le raccordement de ces derniers ex : Préamplificateur/Amplificateur.

Certains autres mélomanes et/ou DIYers avertit suppriment carrément une des masse des cordons de modulations afin de gagner encore en terme de " diminution de bruits " et ainsi augmenter la transparence de leurs système !

Certains autres on des systèmes complètement double mono !
C'est à dire avec une masse droite et une masse gauche et ceci depuis la platine Vinyle ou plus exactement depuis la cellule phono !

Quoi qu'il en soit, la gestion des masses et des raccordements fait partie selon moi du Know-how (savoir faire) de l'artisan, du concepteur et/ou du producteur !

calivin a écrit :...mais ne va pas colporter des idées qui pourraient mettre la vie des autres en danger.
De mon point de vue, il n’y à aucun danger dans un système audio à raccorder qu'une seule terre !
Je rappelle également au passage qu'il faut distinguer différents types d'appareils ceux en basse tension type Transistor et ceux avec une HT typiquement les appareils à tubes !

Dans tout les cas il y à et ou devrais y avoir un fusible BT un fusible HT, voire même un disjoncteur différentiel interne, ces derniers remplacent admirablement le/les fusibles !

Meilleures salutations. Tony
Répondre
gege 94 a écrit :Toi qui est si malin, ou peut être comme disait mon grand père trop fort pour rester sur ce forum, et trop b... pour aller ailleurs, tu vas nous expliquer comment sur un transfo R Core composé de 2 bobines (une sur chaque jambe) tu couples primaire et secondaire, pour réduire les selfs de fuite????

Le débile de suisse pense que tu peux bobiner le primaire sur deux bobines. En plus le débile suisse pense que la valeur "self de fuite" dépend grandement du noyau et donc même avec un primaire bobiné tout seul sur son unique bobine le R-core explose tout ce qui existe.

Je précise pour ceux qui me lisent, que l'inductance de fuite est responsable de la chute de tension du secondaire sous charge. Faut juste mesurer.

gege 94 a écrit :Au fait qu'as tu calculé et bobiné comme transfos d'alim???? et je ne parle pas des transfos de sortie....qu'as tu lu sur le sujet?????
J'ai bobiné des transfo, des moteurs et des générateurs. J'était tellement rapide qu'on m'a même laisser bobiner, cabler et tester un moteur Dahlander. Le bobinage, le design de transfo et de machines tournante a fait partie de mon cursus.

gege 94 a écrit :Comme apparemment tu sais tout, donnes nous donc des infos sur les brevets de Kitamura -Kiden.
Clic sur leur site et t'aura la même chose que moi. Ma "doc" c'est des cours de technologie, vieux de 25 ans.

gege 94 a écrit :Pour ceux qui contestent la mise à la terre d'un seul appareil dans une installation hifi, je les les invite à lire ce qu'en disent 2 pointures nationales ...à savoir R.Bassi et F.Ibre.

D'abord ce n'est pas légal et c'est simplement faux. J'aimerai vraiment ne plus revenir sur ce sujet si pénible.

Si tu as le bouquin de Ibre, prend stp la page 99 figure 67. C'est un dessin pas besoin de lire et regarde les fils de Terre. S'il te plait je t'en supplie comme ça on arrête les conneries. Fait moi plaisir.

T'as pas le bouquin? alors je te fais une photo

Et que vois-tu? TOUT LES CHASSIS SONT RELIES A LA TERRE

Et toc!
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Bonjour PFB

PFB a écrit :Le débile de suisse pense que tu peux bobiner le primaire sur deux bobines. En plus le débile suisse pense....
Pour mon infos perso qui est la personne que tu qualifie si désobligeamment ?

Accessoirement je ne comprends pas trop ton propos avec cet insulte xénophobe, mais bon, probablement que les modérateurs supprimeront à juste titre cela ! Si tel n'était pas le cas, je me poserais vraiment la question de l'étique de la moralité et de l'équité ici.

PFB a écrit :Je précise pour ceux qui me lisent, que l'inductance de fuite est responsable de la chute de tension du secondaire sous charge. Faut juste mesurer.
Ah bon ? A moins que tu ne soit un peu plus précis humblement j'avoue que je ne vois pas très bien ! Wink

PFB a écrit :D'abord ce n'est pas légal et..
Comme je l'ai brièvement expliqué précédemment, je ne suis pas du même avis que toi sur ce point !
D'un autre côté il n'as pas été question il me semble de savoir si cela serait légal ou pas, mais simplement d'expliquer et de mettre en évidence les boucles via les raccordements de terre de chaque appareil et accessoirement de dire comment les supprimer simplement !

Il y à il me semble plusieurs classe d'appareils qui sont eux mêmes classés selon les tensions qu'ils emploient, le parasitage secteur et/ou électromagnétique qu'ils pourraient occasionner voire aussi leur potentiel de dangerosité !

PFB a écrit :Et que vois-tu? TOUT LES CHASSIS SONT RELIES A LA TERRE
Il y est question de filtrage dans ce paragraphe c'est tout ! Si tu regarde bien dans ce même livre tu y trouvera un paragraphe traitant du sujet des boucles en question ici. Ce qui de mon point et celui de l'auteur et un tout autre point !

PFB a écrit :..et c'est simplement faux.
Je ne comprends pas bien, peut-tu être plus précis ? Qu'est ce qui serait faux ?

PFB a écrit :J'aimerai vraiment ne plus revenir sur ce sujet si pénible.
Pourquoi pénible ? Au contraire il me semble que le sujet suscite la polémique parce que visiblement il est mal compris ! Dès lors donner et étayer ces arguments et profitable il me semble à toute la communauté.

PFB a écrit :Je ne répète pas, je réfléchi et j'interviens que quand j'ai qqch à dire.
Moi aussi, et probablement que beaucoup d'autres participants aussi ! Wink

Salutations. Tony
Répondre
Ca chauffe chez les Suisses!Big Grin

[Image: combat10.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Tron_ic a écrit :Bonjour PFB

PFB a écrit :Le débile de suisse pense que tu peux bobiner le primaire sur deux bobines. En plus le débile suisse pense....
Pour mon infos perso qui est la personne que tu qualifie si désobligeamment ?

Accessoirement je ne comprends pas trop ton propos avec cet insulte xénophobe, mais bon, probablement que les modérateurs supprimeront à juste titre cela ! Si tel n'était pas le cas, je me poserais vraiment la question de l'étique de la moralité et de l'équité ici.

Hem, faut bien lire et suivre...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)