Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Évidemment, il mesure la tension continue, mais dans ton message, tu parlais de taux de distorsion et de dégradé harmonique. Ça, mon multimètre, il ne sait pas faire...
Petite apparté. Certains transformateurs d'isolement sont ėquipés de deux secondaires de 115 volts, ce qui permet de symėtriser le courant d'alimentation de l'amplificiateur.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/71035...5?ref=list
Je ne comprends pas bien quel peut être l'avantage, la tension étant toujours, au final de 230 volts... Cela fait il fonctionner le transformateur de l'ampli différemment ?
Cordialement,
Dominique
Sujets : 117
enregistré
gege 94 a écrit :Pour ce qui me concerne j'aimerais savoir comment on calcule un transfo R CORE pour une application donnée.
Si j'arrive à trouver une ou des réponses, je ferai des comparaisons par rapport aux bons vieux E&I et autres doubles C, qui ont encore leur mot à dire, dans la mesure ou ils sont ,eux aussi correctement calculés,( et pas à l'économie) et soigneusement bobinés , ce qui n'est pas toujours le cas.
Le R-core est breveté, pour produire des R-core, il faut donc un outillage spécial et une license. Le système R-core est opaque, mais les transformateurs sont de qualité, sauf les copies chinoises. J'utilise du matos Softone full R-core depuis 5 ans avec bcp de plaisir et sans problème. C'est AMA un excellent compromis.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
enregistré
Dominique-Tanguy a écrit :Évidemment, il mesure la tension continue, mais dans ton message, tu parlais de taux de distorsion et de dégradé harmonique. Ça, mon multimètre, il ne sait pas faire...
Petit à petit, mesure déjà la composante continue avec ton multimètre. Tu as quel genre de multi?
Dominique-Tanguy a écrit :Petite apparté. Certains transformateurs d'isolement sont ėquipés de deux secondaires de 115 volts, ce qui permet de symėtriser le courant d'alimentation de l'amplificiateur
Je ne comprends pas bien quel peut être l'avantage, la tension étant toujours, au final de 230 volts... Cela fait il fonctionner le transformateur de l'ampli différemment ?
Cela permets de décaler la tension de la phase et du neutre par rapport à la Terre. T'as une châtaigne quand tu touches la phase et une autre châtaigne quand tu touches le neutre. Comme ça on ne se trompe plus entre le neutre et la Terre c'est génial.
Plus sérieusement, c'est le principe d'une liaison symétrique et asymétrique, comme en audio, XLR et RCA. Là encore je peux te démonter le truc en 2 secondes.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 29
enregistré
[/quote]
Bonjour.
Pour ce qui me concerne j'aimerais savoir comment on calcule un transfo R CORE pour une application donnée.
Si j'arrive à trouver une ou des réponses, je ferai des comparaisons par rapport aux bons vieux E&I et autres doubles C, qui ont encore leur mot à dire, dans la mesure ou ils sont ,eux aussi correctement calculés,( et pas à l'économie) et soigneusement bobinés , ce qui n'est pas toujours le cas.
A+.
gege 94
[/quote]
Bonjour,
je n'ai jamais calculé de transfo sur noyau R-CORE mais aucune raison pour que les calculs soient différents. J'en ai fait d'à peu près toutes les formes mais à plus haute fréquence pour des alims à découpage.
A mon avis il faut d'abord trouver de la documentation sur le noyau, la section et les caractéristiques magnétiques du fer.
Joël
enregistré
26/05/2015-23:45:39
(Modification du message : 27/05/2015-00:53:44 par jsilvestre.)
calivin a écrit :Un appel de courant asymétrique (redressement mono-alternance) associé à un câble d'alimentation de résistance non négligeable peut il créer localement une tension ayant une composante continue ?
Tu as complètement raison!
Localement la résistance à prendre en compte n'est pas seulement celle du câble d'alimentation, c'est celle de la ligne dans son ensemble depuis la centrale électrique.
Pour voir j'ai fait une petite simulation en estimant la résistance du secteur à 1 ohms. La charge asymétrique est simulée par une résistance 46 ohms en série avec une diode. C'est en gros 1KW coupé en 2 par la diode.
Dans ces conditions la tension moyenne n'est plus nulle, elle vaut 1.8V !!!
Certes ces conditions sont extrêmes mais c'est beaucoup plus qu'il n'en faut pour mettre à mal un transfo... Quelques centaines de mV suffiraient et encore moins si le transfo est déjà proche de la saturation...
Joël
enregistré
PFB a écrit :L'allure du courant consommé dans ton environnement aura qu'une faible influence sur la forme de l'onde de tension.
Les déformations de la tension sont crées par les utilisateurs. Tous les appareils électronique qui ont un redressement filtrage contribuent à déformer la tension en consommant du courant uniquement au sommet de la sinusoïde. A force la sinusoïde d'origine est complètement écrêtée...
Les alimentations audiophiles gavées de condensateurs de filtrage n'arrangent pas les choses!
Joël
enregistré
Dominique-Tanguy a écrit :Petite apparté. Certains transformateurs d'isolement sont ėquipés de deux secondaires de 115 volts, ce qui permet de symėtriser le courant d'alimentation de l'amplificiateur.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/71035...5?ref=list
Le transfo fonctionne pareillement. Eventuellement la tension peut être légèrement différente en plus ou en moins suivant les transfos.
L'avantage de la symétrie est au niveau des capacités parasites du transfo d'alim principales responsables des différences de son suivant le sens de la prise secteur. En simplifiant, le fait d'avoir 2 phases de 115V en opposition de phase plutôt qu'une phase et un neutre tend à annuler le courant de fuite à travers les capas parasites du transfo.
Ce courant passe d'une phase à l'autre plutôt que de passer de la phase à la terre par les connexions de masse. C'est des µA , ça n'a l'air de rien mais c'est vraiment audible!
Joël
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Effectivement la symétrisation du secteur évite de se prendre la tête avec le sens de la prise de courant!
Je m'en suis fait un avec le matériel suivant (j'avais déjà posté ça quelque part mais je ne sais plus ou):
1 transfo BLOCK STEU 500/23 - Primaire 230/400V avec prises à + et - 15V - Secondaires : 2 x 115V - Puissance 500VA (suffisant pour moi qui consomme au grand maximum 170W quand les 300B sont allumés ou autour de 70W avec amplis classe AB.
2 condensateurs 30µF/ 420V - Le choix des condos est très important si on ne veut pas les prendre dans la tête.Les miens viennent de chez Radiospares et sont en service depuis 4 ou 5 ans sans soucis : http://www.rs-particuliers.com/WebCatalo...78841.aspx
1 self Schaffner RE1 - 16/4 (se fait plus).
1 filtre Schaffner FN343-10
Le branchement est le suivant : en partant du secteur ,le filtre puis le transfo.
Les 2 secondaires sont mis en série et le point milieu est relié à la terre à travers de la self.
Les condos de 30µF sont chacun en parallèle sur un secondaire!
A lécoute le son parait plus propre et plus fluide!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
jsilvestre a écrit :Tous les appareils électronique qui ont un redressement filtrage contribuent à déformer la tension en consommant du courant uniquement au sommet de la sinusoïde.
Salut,
Et bien non c'est faux, pas tous.
Je fais des ampli, qui ont une alimentation qui pompe un courant quasi sinus. En fait le courant est distordu à cause des propriétés magnétiques du transfo. Et ça je ne peux l'éviter.
PFB
enregistré
27/05/2015-10:01:44
(Modification du message : 27/05/2015-10:06:10 par PFB.)
jsilvestre a écrit :En simplifiant, le fait d'avoir 2 phases de 115V en opposition de phase plutôt qu'une phase et un neutre tend à annuler le courant de fuite à travers les capas parasites du transfo.
Ce courant passe d'une phase à l'autre plutôt que de passer de la phase à la terre par les connexions de masse. C'est des µA , ça n'a l'air de rien mais c'est vraiment audible!
Ou là là. Mais non
Le fait de symétriser la tension du secteur ne crée pas magiquement 2 phases. Tu décales la tension par rapport à la Terre.
C'est d'abord pas autorisé, mais rien n'arrête l'audiophile coké.
La réduction de la capacité parasite entre le primaire et le noyau magnétique ne change pas. Les vendeurs de transfo symétriseur partent du postulat que la tension entre les premières spires bobinées au fond du corps de bobine, celles qui sont le plus près du noyau sera réduite. Mais bordel de merde à la con (excuser moi je m'emporte) la capacité ne change pas. Le courant de fuite change, car la tension efficace change. Ce courant de fuite, c'est le courant que les audiophiles perçoivent en changeant le sens de la prise. Soit la phase 230Vac sera proche du noyau soit le neutre 0V.
Ca c'est cool. Ca à l'air juste sauf que si l'on réfléchi mais? mais? alors l'autre extrémité du primaire?, celle qui est enfouie qqpart dans le corps de bobine, par exemple proche du secondaire, et bien son courant de fuite va lui aussi varier. Alors mieux vaut-il un courant de fuite vers la Terre ou ailleurs, vers le secondaire? that's the question. Et tout ça évidemment cela dépend de la construction et du type de transfo.
Si cette opération est si importante, si évidente, si simple à effectuer alors les gars inversez 2 fils, c'est gratos et l'effet sera double par rapport au transfo symétrique.
Mais? mais? attendez les gars, alors pourquoi le fabricant de matériel audio si délicat, testé si longuement, écouté avec amour, comparé pendant des années, assemblé avec des composants triés à l'écoute, mais alors pourquoi ce fabricant est-il passé à côté d'un paramètre si important? comment est-ce possible?
PFB
|