Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Perso avec 60€ je déboulonne le transfo et je le remplace. Mais vu que je suis équipé en Touilleur de réseaux, sonde actives de courant et autres gris-gris de scientistes je pense pouvoir me faire une idée avant même le déboulonnage.

Dommage qu'on ne soit pas voisins.

les pistes:
Est-ce qu'il grogne à toutes les puissances audio? dès fois ça grogne qu'à "vide"

Est-ce qu'il grogne à toutes les tensions? Par ex. mon EMT 930 à 240V elle grogne, à 220 elle grogne peu, et à 200V pas du tout.
Alors j'ai créé le "reduktor".

Je peux vous le vendre certifié OSH (Organisme Suisse d'Holographie) pour 500€ ou vous pouvez vous en inspirer.

En fait tout est dans le fusible sélectionné à l'oreille. Les couillons arguerons que la 930 est à tension réglable, c'est juste mais pas le moteur. Les futés arguerons oui mais la capa moteur? hors sujet ici.

Est-ce que le bébé grogne et chauffe? attention une élévation de T° de 40°C est normale. Soit 60°C qui brûle l'humain mais qui est normale. J'entends qqch vers 100°C qui fait pschht avec un coton tige humide.
Est-ce que bébé sent une odeur de choupillon? Le nez du technicien est qqch que l'on néglige souvent.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Bonjour PFB,
Un appel de courant asymétrique (redressement mono-alternance) associé à un câble d'alimentation de résistance non négligeable peut il créer localement une tension ayant une composante continue ?
Merci,
Vincent
Répondre
jsilvestre a écrit :Bonjour Dominique,

j'ai parcouru le fil un peu en diagonale mais malgré tout j'ai l'impression qu'il peut être possible que la cause de tes soucis soit une tension secteur un peu forte pour le transfo de l'ampli.
Proche de la saturation les transfos ont tendance à grogner et à rayonner plus de champ magnétique.
Si tu as un voltmètre il serait intéressant de mesurer la tension la tension avant et après le transfo d'isolement.

Parler de composante continue dans le secteur est un peu abusé, il est plus correct de causer d'un bruit à très basse fréquence. Ce bruit à pour origine principale la mise sous tension d'appareil comportant une alim à découpage ou des gros condensateurs de filtrage. Du coup, il sera plus important en ville qu'en milieu rural.
Il peut certainement contribuer à la grogne d'un transfo surtout d'un transfo déjà proche de la saturation. Ou alors de manière ponctuelle, la mise sous tension de certains appareils bien fournis en condensateurs provoque quasiment un court circuit qui fait disparaître une demi alternance, une micro coupure. Et pour un transfo c'est un gros déséquilibre, c'est le grognement intempestif que l'on entend quelque fois puis qui disparaît progressivement.
Pour sûr le dc-blocker va atténuer ce bruit très basse fréquence, un transfo d'isolement aussi.

Joël
Bonjour.
Pour ce qui me concerne j'aimerais savoir comment on calcule un transfo R CORE pour une application donnée.
Si j'arrive à trouver une ou des réponses, je ferai des comparaisons par rapport aux bons vieux E&I et autres doubles C, qui ont encore leur mot à dire, dans la mesure ou ils sont ,eux aussi correctement calculés,( et pas à l'économie) et soigneusement bobinés , ce qui n'est pas toujours le cas.
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
calivin a écrit :Un appel de courant asymétrique (redressement mono-alternance) associé à un câble d'alimentation de résistance non négligeable peut il créer localement une tension ayant une composante continue ?

Oui c'est possible.

Une simple charge alimentée au travers d'une diode va créer le déséquilibre.

Dans une habitation compte 10A pour quelques dixièmes de volts, au niveau régional quelques dizaines de kA (10'000 A) pour le même résultat.

C'est à dire qu'un voisin chevelu, ses panneaux photovoltaïques et son onduleur chinois de la pire qualité aura la même effet que pisser dans l'océan pour en augmenter le niveau.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Existe t'il un moyen simple de visualiser la qualité du courant arrivant à mes prises ? On a vu, sur le post de Grand Floyd, que la forme de la sinusoide pouvait varier fortement si le courant est perturbé.

je suppose que je peux donc demander à mon électricien de verifier ce point ? Par contre, il va falloir lui demander en Allemand, et vu mon niveau...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour Dominique,

Essayes de tout couper pour un test, notamment la pompe à chaleur (voir post 747 de "Kits Kanéda").
A+,
Vincent
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Existe t'il un moyen simple de visualiser la qualité du courant arrivant à mes prises ? On a vu, sur le post de Grand Floyd, que la forme de la sinusoide pouvait varier fortement si le courant est perturbé.

Le courant dépend de la charge. La charge est dans ton environnement, chez toi. Si la charge n'est pas symétrique oui il peut y avoir un décalage de la tension. Décalage de l'ordre d'un riquiqui. Le courant aura n'importe quelle forme d'onde. Le courant peu être inversé par rapport à la tension, comme dit précédemment, le courant ne danse pas en même temps que la tension.

Cela se mesure avec une sonde, sorte de bague magnétique ou indirectement avec un shunt. Le shunt est une résistance de faible valeur et on mesure la tension à ces bornes, c'est une image du courant.

En tension, la forme de l'onde dépend de la qualité de ton réseaux. On peut mesurer la distortion, le dégradé harmonique. Comme avec le courant mais vu que celui-ci n'est pas répétitif et cyclique c'est moins utilisé. A partir de 10% de distortion tu peux gueuler. Chez moi, j'ai 1,8%.

L'allure du courant consommé dans ton environnement aura qu'une faible influence sur la forme de l'onde de tension.

Pour 12€ branche une résistance de 75k Ohms 1W en série avec une capa moteur de 60uF 320Vac sur une prise 230Vac et mesures aux bornes du condo en DC. Ou je t'envoie mon bidule mais cela coutera plus cher en frais de ports.

PFB
Répondre
J'ai fait ça samedi matin. J'ai tout disjoncté. Pas de différence.

Cordialement,

Dominique

calivin a écrit :Bonjour Dominique,

Essayes de tout couper pour un test, notamment la pompe à chaleur (voir post 747 de "Kits Kanéda").
A+,
Vincent
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Merci !

Pas de problème pour me procurer les composants, mais je ne suis pas ėquipé pour la mesure, à part Arta et la mesure des haut-parleurs, je n'ai qu'un multimètre à la maison....

Dominique T

PFB a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Existe t'il un moyen simple de visualiser la qualité du courant arrivant à mes prises ? On a vu, sur le post de Grand Floyd, que la forme de la sinusoide pouvait varier fortement si le courant est perturbé.

Le courant dépend de la charge. La charge est dans ton environnement, chez toi. Si la charge n'est pas symétrique oui il peut y avoir un décalage de la tension. Décalage de l'ordre d'un riquiqui. Le courant aura n'importe quelle forme d'onde. Le courant peu être inversé par rapport à la tension, comme dit précédemment, le courant ne danse pas en même temps que la tension.

Cela se mesure avec une sonde, sorte de bague magnétique ou indirectement avec un shunt. Le shunt est une résistance de faible valeur et on mesure la tension à ces bornes, c'est une image du courant.

En tension, la forme de l'onde dépend de la qualité de ton réseaux. On peut mesurer la distortion, le dégradé harmonique. Comme avec le courant mais vu que celui-ci n'est pas répétitif et cyclique c'est moins utilisé. A partir de 10% de distortion tu peux gueuler. Chez moi, j'ai 1,8%.

L'allure du courant consommé dans ton environnement aura qu'une faible influence sur la forme de l'onde de tension.

Pour 12€ branche une résistance de 75k Ohms 1W en série avec une capa moteur de 60uF 320Vac sur une prise 230Vac et mesures aux bornes du condo en DC. Ou je t'envoie mon bidule mais cela coutera plus cher en frais de ports.

PFB
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Pas de problème pour me procurer les composants, mais je ne suis pas ėquipé pour la mesure, à part Arta et la mesure des haut-parleurs, je n'ai qu'un multimètre à la maison....

Et il ne mesure pas une tension continue ton multi?

Petite note, tu peux jouer avec le secteur, mais il ne faut rien toucher. C'est assez piégeux car même si la tension est continue et toute riquiqui tu n'es pas isolé du secteur. Le grand Kric va te croquer si tu fais une bêtise.

Alors vu que je suis un trouillard j'ai l'habitude de tout mettre dans une bouate alu, bien jolie avec des fiches de mesures et des prises secteurs. En fait dès que j'ai un montage que je pense qu'il va m'être utile je le monte bien propre, et hop un nouveau bidule. Au fil des ans j'en ai quelques un. C'est assez pratique car je ne bosse qu'une fois, le montage est toujours disponible, pas d'erreurs, pas de faux contacts et dès la deuxième utilisation c'est tout bénéf. En ce qui concerne mon passe bas secteur, je ne pensais jamais l'utiliser, mais c'est un "sleeper" le truc que je sort tout les ans.

Des exemples une résistance 8 Ohms, fini de se brûler lorsque l'on test un ampli, un shunt 0,1 Ohm câblé tout prêt, une source de référence 10,00000Vdc. Dans la boite de fer blanc, un montage pour écouter le bruit des résistances, etc... et même des cables adaptateurs.

PFB
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)