Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Dominique-Tanguy a écrit :Pas besoin de le poser sur l'ampli... Si l'électronique est sensible aux EMI, à 2 m, tu l'entends déjà...

Je vais attendre le DC blocker, mais je garderai la boite pour faire l'essai du montage recommandė par Grand Floyd, pour comparer...

C'est bien, un peu d'occupation en perspective...
La résistance de 33 ohms m'inquiète un peu car elle va ramener un peu de continu à la sortie!Si je devais en faire un je mettrai un pont redresseur de 35A (on en trouve un peu partout) et ne mettrai pas de résistance ni le condensateur de 0,47µF.Le redresseur de 35A sécurise le montage vis-à-vis des appels de courants possibles à la mise sous tension!En effet si on a la malchance de mettre sous tension sur la tension maxi (240V x 1.414 = 340V),il faut savoir que le transfo avant de se magnétiser n'oppose que sa résistance ohmique,ce qui crée une pointe de courant très élevée!Par exemple j'ai là sous la main un transfo de 160VA/230V dont la résistance fait 10 ohms.A la mise sous tension sur la tension crête ,j'ai 340V/10 = 34A.Cette pointe est brève mais va fatiguer les pont redresseurs,donc plus le pont peut passer de courant,mieux c'est!Ce problème est bien connu dans l'industrie ou à la mise sous tension de transfos assez importants,le disjonteur général saute,même si le transfo est à vide!On est quelquefois obligé de mettre des relais électroniques à tyristors ou triacs à déclenchement sur le 0V.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Grand_Floyd a écrit :On est quelquefois obligé de mettre des relais électroniques à tyristors ou triacs à déclenchement sur le 0V.

Effectivement l'industrie met un machin avant les gros consommateurs.

Avec une charge inductive on démarre au max de tension. Bin ouais because le vilain courant il danse pas en même tant que la tension. Pas du tout même il y des trucs si bizarre que t'as du courant et pas de tension du tout dans les fils. Alors quand tu démarres à zéro c'est pas super.

Mais là encore on est en plein rêve car l'industriel qui consomme de l'électricité doit dimensionner son installation pour la puissance réactive. La puissance réactive c'est la puissance qui se ballade dans les fils et qui sert à rien. Son fournisseur lui il doit produire de l'électricité qui se ballade et qui sert à rien et qui va énerver tout le monde.

La encore je vais bousculer des théories audiophiles, mais une entreprise qui a juste un zeste, une once de comprehension et qui est sensible à ces petits sous va tout faire pour corriger sa puissance réactive.

Dans mon usine lorsque chaque 10em tube néon est en fonction, j'exige qu'on monte une self de correction pour que le courant danse en même temps que la tension.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Un peu de théorie ici : http://www.astuces-pratiques.fr/electron...ur-torique
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Un peu de théorie ici : http://www.astuces-pratiques.fr/electron...ur-torique

cool, c'est même écrit.

Imaginons que le primaire du transformateur soit branché brutalement au réseau quand la tension instantanée est à sa valeur maximale. Le courant primaire et le flux partent de zéro et atteignent la valeur maximale, mais pas plus vite qu'en régime établi. Il n'y a pas d'appel de courant dans ce scénario.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Il y a ça aussi :
Détermination de la valeur crête de l'appel de courant :
En fait, l'appel de courant n'est limité que par la résistance série des enroulements. Le pire cas est obtenu pour une tension instantanée maximale. Le courant vaut : 325V / 19.5 Ohms = 16.7A
Christian

Répondre
Et bien, cela fait au moins plaisir de voir que je suis pas tout seul.... ?

Me questionnant sur la raison pour laquelle je n'avais pas eu ce problème avec les amplificateurs prėcédants, j'ai lu que ce phénomène ėtait plus sensible avec des transformateurs puissants.

Or mon ML 29, par exemple, avait une conception double mono avec deux transfos toroidaux de puissance probablement plus faible que le grox R-Core du Kaneda 224.

Cordialement,

Dominique

[/quote=dominique W]

Bonjour Dominique

Je suis tres curieux du résultat du test du "DC blocker",

pour ma part soufrant depuis des années du même problème j'ai préféré l'utilisation de transformateurs d'isolation professionels en version moulée.
Car je doutaisque le DC blocker soit efficace pour des petites dérives ( inférieur à 1.2V ), de par sa conception et la fiabilité / disparité des capa electrochimiques présente un risque.

Mon choix présente aussi des limitations:
1) il faut au moins un transformateur deux fois plus puissant que ce les appareils consomment, sans quoi les résultats sont décevant en perte de dynamique.
dans mon cas un 630VA pour mes 275W de mon audio research

Et je n'ai pas trouvé de modèles moulés de capacité supérieure à 630VA Sad

2) ca chauffe un peu tout le temps ( jusqu'a 10W de perte par transfo )

3) a garder a distance de la platine, cela rayonne quand même

3) Succes variable en fonction des modèles

malgré une bonne expérience avec un ancien modèle de chez EREA 230 V vers 2x 115V, le nouveau modèle 230~400V vers 2 x 115 vibrait ET CHAUFFAIT quand même sur entrée 230V et j'ai du me brancher sur l'entrée 400V possible dans ma configuration à 2 transformateur (ca devient compliqué)

J'ai aussi essayé des toroidaux et R core sans plus de chance (vibration)

4) ca marche pas avec tout

Mon ampli legacy a alimentation régulée ronfle plus avec transfo d'isolation !
=> juste filtre

5) faut savoir s'arrêter :-)

Bref pour ceux qui suivent, en fait ma solution electro-... actuelle, apres des tests DANS MON CAS SPECIFIQUE:

deux transformateurs en série sont interconnectés avec les bobinages 115V en parallele, self filtrage 50Hz 5A selectronic, cables torsadés maison en VOB blindé, fiches neutrik filetr shaefner par appareil (dans le boitier) etc..

230V => self 50HZ => entrée 230V premier transfo (ou 400V mes nouveaux transfo's) => 115V en parallele > 115V en parallele 2nd transfo => sortie 230V (ou 400V mes nouveaux transfo's)

Le cablage est fait en VOB torsadé et blindés , l'arrivée sur 3G6 su circuit séparé au tableau, montage sur support bois avec mousse caoutchouc, raccord fixé par colsons et pistolet à colle

voilà ca marche, ca ne fait plus de bruit au niveau des transfos et cela sonne beaucoup mieux mais
- c'est pas beau ( mais dissimulé par de la mousse acoustique)
- cest lourd et encombrant
- les mesures ne sont pas encore concluantes, meme sur oscillo (en cours)

Au point que sur ma petite chaine ( dans le salon ) je me suis limité au filtres 50Hz Selectronic planqués sous un meuble et aux cables torasdés & blindés

Franchement, vu le temps passé, je me demande si j'aurais pas mieux fait d'acheter un onduleur

Bonne chance avec ta ronflette, j'ai encore un petite boucle de masse dans mon setup, j'ai pas fini !

Dominique W
[/quote]
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Il y a ça aussi :
Détermination de la valeur crête de l'appel de courant :
En fait, l'appel de courant n'est limité que par la résistance série des enroulements. Le pire cas est obtenu pour une tension instantanée maximale. Le courant vaut : 325V / 19.5 Ohms = 16.7A

Oui ça c'est valable pour une charge résistive, avec une charge résistive on démarre à zéro tension.

Mais pour une charge inductive c'est différent. En fait il faut jeter un oeil sur la formule u(t) = R*i(t) + L*di(t)/dt

Le hic du démarrage à tension nulle c'est le (t) qui va foutre le bordel. Bien que la fréquence de la tension d'alimentation soit fixe à 50Hz, le temps pour générer le flux va être trop long si l'on démarre à zero lors du premier cycle. C'est une erreur que je rencontre assez souvent, certains imaginent que quand la tension monte, le courant monte, on se fixe que sur une demi alternance et une symétrie d'un phénomène. Mais la période est 2x plus longue. Lorsque l'on joue avec des composants qui ne sont pas linéaires et en plus dans des conditions particulières comme un démarrage, c'est une grave erreur.

Le courant va être fonction du temps d'integration de la tension qui va être plus grand qu'une demi alternance, soit une pulsation qui est la tension imaginaire appliquée au paramètre L de la formule ci dessus.

Cette augmentation de tension peut être trop longue (lors du premier cycle). Il y a donc un risque élevé (en démarrant à zéro) d'atteindre la saturation du noyau magnétique. Cette tension imaginaire sera appliquée à (L) et à ( R ), mais on a affaire à une soustraction imaginaire de la valeur appliquée à ( R ) donc plus la tension est grande (en gros) plus c'est cool.

Sans comptez une éventuelle induction rémanente du noyau qui va "rallonger" le temps d'intégration et qui s'additionnera au problème.

D'ailleurs les vendeurs proposent des relais statiques (SCR's) pour charges résistives en anglais dits "random fired" et pour charges résistives "zero fired". Il y a même des fabricants d'IC, des fondeurs qui proposent des optocoupleurs pour piloter les relais SCR, pour les charges résistives zero crossing et pour les charges inductives random phase crossing. Et les fondeurs d'IC ne sont pas des audiophiles.

Bref tout ça pour rien sauf un unique détail que tout le mode à loupé. Démarrer à zéro ou au hasard on s'en tape le coquillage. Par contre arrêter votre bignou lorsque le flux magnétique dans le transfo est nul là c'est sympa.

PFB
Répondre
Je ne me suis pas trop penché sur le problème,me contentant de répéter ce qui se dit!Dans l'extrait que j'ai mis,on parle bien d'enroulements.Apparemment ça change aussi si le transfo est mis en route en charge ou à vide.Des théories s'opposent.De toute façon ça ne change rien au fait que j'ai mis en garde contre les appels de courant possibles à la mise sous tension et d'en tenir compte pour le dimensionnement des diodes!
Christian

Répondre
Grand_Floyd a écrit :Je ne me suis pas trop penché sur le problème,me contentant de répéter ce qui se dit!Dans l'extrait que j'ai mis,on parle bien d'enroulements.

En ce qui me concerne c'était une partie de mon boulot et je t'explique pas ma surprise quand tu imagines qqch, tu mesures et en final c'est tout le contraire de ce que tu anticipes.

Grand_Floyd a écrit :Apparemment ça change aussi si le transfo est mis en route en charge ou à vide.

Un peu.

Grand_Floyd a écrit :Des théories s'opposent.De toute façon ça ne change rien au fait que j'ai mis en garde contre les appels de courant possibles à la mise sous tension et d'en tenir compte pour le dimensionnement des diodes!

En audio DIY tu vas pas chercher un retour sur investissement, dépenser un peu plus n'a pas de conséquences.

Voici mon touilleur de réseaux.

Il est un peu over-kill car récupéré du boulot. Je peux désymétriser un réseau 240Vac soit en linéaire, soit avec une charge réactive. Il y avait même à l'époque une gâchette électronique pour démarrer la charge angulairement, bref The Touilleur. The Touilleur il peut pomper jusqu'à 3kw ou 10kW pendant dix secondes à symétrie variable, le truc que tu branches et ton fournisseur d'énergie vient sonner dans la journée.

Ebé pour désymétriser un réseau de distribution électrique ne serai-ce que de quelques volts il faut s'encourager.

Ca permet de tester des trucs comme des DC blokers, de penser des filtres, de jouer avec le secteur.

PFB
Répondre
Bonjour Dominique,

j'ai parcouru le fil un peu en diagonale mais malgré tout j'ai l'impression qu'il peut être possible que la cause de tes soucis soit une tension secteur un peu forte pour le transfo de l'ampli.
Proche de la saturation les transfos ont tendance à grogner et à rayonner plus de champ magnétique.
Si tu as un voltmètre il serait intéressant de mesurer la tension la tension avant et après le transfo d'isolement.

Parler de composante continue dans le secteur est un peu abusé, il est plus correct de causer d'un bruit à très basse fréquence. Ce bruit à pour origine principale la mise sous tension d'appareil comportant une alim à découpage ou des gros condensateurs de filtrage. Du coup, il sera plus important en ville qu'en milieu rural.
Il peut certainement contribuer à la grogne d'un transfo surtout d'un transfo déjà proche de la saturation. Ou alors de manière ponctuelle, la mise sous tension de certains appareils bien fournis en condensateurs provoque quasiment un court circuit qui fait disparaître une demi alternance, une micro coupure. Et pour un transfo c'est un gros déséquilibre, c'est le grognement intempestif que l'on entend quelque fois puis qui disparaît progressivement.
Pour sûr le dc-blocker va atténuer ce bruit très basse fréquence, un transfo d'isolement aussi.

Joël
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)