Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
PFB a écrit :
calivin a écrit :L'ampli de Dominique, par construction n'est pas relié à la terre.
La masse signal est reliée au chassis.

Alors je ne peux plus rien, désolé, mais en tant qu'adepte de l'Eglise des Scientistes, ces faits sont passible d'excommunication.

Tu laches le morceau un peu vite.
Imagines toi un boitier en plastique si ça te rassure.

Vincent
Répondre
@ Patrick : c'est bien la piste du courant continu qui me semble la meilleure,mais PFB dit que ce n'est pas possible!

@Dominique-Tanguy : tu n'as que l'ampli 224 qui pose problème? Tu doit bien avoir une source et un préampli et d'autres appareils!Les transfos de ceux-ci ne font pas de bruit?Sont-ils branchés au même endroit?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
J'ai plein de bidules. Dont un filtre passe bas pour secteur.

Je l'ai ressorti, et j'ai fait quelques mesures.

Alors mon secteur est à 239Vac rms 50Hz.

Le filtre est une résistance de 75k en série un condensateur de 60uF qui est branché sur le neutre et sur la phase.

Je mesure 0,17Vac aux bornes du condensateur, il rejette donc environ 60dB.

Ces 0,17Vac peuvent être analysés par les détecteurs de crête de mon voltmètre comme suit, des crêtes positives à 252,9mV, et des crêtes négatives à 230,8mV, soit une composante continue vers les 11,3mV. Le calculateur tient compte de l'occurrence des valeures positives et négative pour calculer une composante continue.

Ou je peux choisir le mode "DC sur AC", la mesure varie de 3 à 11mV

Ou sur le calibre mVdc une mesure à 11mV mais qui varie dans le temps.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
La valeur rms inclu les harmoniques, qui semblent assez faibles chez toi si la tension nominale est de 240 volts comme en France.
Je pense à l'harmonique 2 qui si elle est de valeur élevée peut contribuer à la saturation du noyau.
Existe il en Suisse des normes encadrant ces irrégularités secteur ?

Vincent
Répondre
J'ai le caisson Magnat, quand il est branché au secteur, le transfo ronfle aussi.

J'ai un ampli LM86, que j'ai construite. Transfo toroidal, il ronfle aussi, mais par contre, cela ne se transmettait pas au signal audio.

C'est là où l'architecture du Kaneda intervient. Il semble beaucoup plus sensible à ce problème.

L'observation des faits, dont bien sûr les entrées courtcicuitée, la terre reliée ou pas, et finalement, l'écoute à Ablon, me font penser que le problème vient bien de mon secteur.

L'essai avec le transfo d'isolement est assez spectaculaire.

J'ai un collègue électricien de metier qui m'a filé des composants (2 selfs, deux condensateurs) pour faire un petit filtre pour mettre en amont du transfo d'isolement. Je vais assayer ça pour m'amuser... C'est une version simple étage du filtre Schaffner présenté par Grand Floyd dans son message 184.

Dominique T

Grand_Floyd a écrit :@ Patrick : c'est bien la piste du courant continu qui me semble la meilleure,mais PFB dit que ce n'est pas possible!

@Dominique-Tanguy : tu n'as que l'ampli 224 qui pose problème? Tu doit bien avoir une source et un préampli et d'autres appareils!Les transfos de ceux-ci ne font pas de bruit?Sont-ils branchés au même endroit?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
PFB a écrit :J'ai plein de bidules. Dont un filtre passe bas pour secteur.
Sympa ton filtre, j'avais calculé aussi 60 db d'atténuation à 50 Hz.
Quelle est le modèle de ton voltmètre ? Je n'avais encore jamais entendu parlé de ces caractéristiques.
Merci pour les mesures.

Vincent
Répondre
calivin a écrit :Quelle est le modèle de ton voltmètre ? Je n'avais encore jamais entendu parlé de ces caractéristiques.

J'ai un Fluke 289.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
calivin a écrit :Tu laches le morceau un peu vite.
Imagines toi un boitier en plastique si ça te rassure.

Autant pour moi, pour un boitier plastique.

Est-ce que l'ampli fonctionne correctement?

Branche les HP passifs (isolés du secteur) place des bouchons sur les entrées. Des bouchons sont des court-circuit. Cela doit être impérativement des bouchons, soit qqch de petit, comme une cinch en court-circuit.

Alimente l'ampli, si il ronfle l'ampli à un problème et il doit être réparé.

Si il ne ronfle pas. Débranche tout, câble d'alimentation, bouchons et HP. Mesure si il existe une connexion entre la Terre et la bague extérieur des cinchs d'entrée ou tout autre pôle d'un connecteur. Aucune partie métallique ne doit être connectée à la Terre.

Mon petit doigt me dit que probablement la Terre est reliée à un des pôles d'une quelconque connection vers l'extérieur, probablement la masse d'un(des cinch).

PFB
Répondre
Ca tourne en rond!Tout cela a déjà été fait!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Il ronfle sans être relié à aucune source, ceci en Allemagne. La ronfle du transfo s'entend aussi dans les enceintes (passives je te rassure).

Dans la même configuration à Ablon, silence absolu (crayon entre la carcasse du transfo et l'oreille pour les vibrations), du transfo et des enceintes Onken. Et il marche bien le bougre.

Le bouchon sur l'entrée a été testé, sans incidence. Logique, l'impédance d'entrée est très faible (nouvelle architecture Kanéda en courant).

La différence entre l'Allemagne et Ablon est bien le secteur.

Vincent
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 21 visiteur(s)