Sujets : 35
enregistré
RE: Batteries qui font de la ziq !
Bonjour Sébastien,
Sébastien a écrit :je n'avais aucune intention d'ajouter des condos de filtrage à celui-ci. Tu n'en a pas besoin, Kaneda a du prévoir la chose..
Petit hs, tu a trouvé les prises pour tes batteries ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 164
enregistré
Sébastien a écrit :Merci Gérard pour les mesures!
Comme j'aurai bientôt un amplificateur Kanéda 209 à batteries, je suis le sujet avec intérêt Cela dit, je n'avais aucune intention d'ajouter des condos de filtrage à celui-ci. Statu quo pour moi donc. D'autant plus que ça semble faire sens...
Sébastien
Bonjour Sébastien,
Je me souviens de mes essais sur batterie, et j'avais obtenu des résultats remarquables surtout dans le registre grave.
Aujourd'hui, on peut obtenir quasiment aussi bien avec des alimentations à découpage, de préférence en mode résonnant, qui sont les plus silencieuses.
L'autre avantage des batteries réside aussi dans l'isolement par rapport au secteur, ce qui fait toujours gagner quelques dB de rapport signal/bruit.
Mais il est difficile d'isoler ainsi la totalité des composants de son système.
On peut toutefois obtenir aussi bien en soignant les raccordements, évitant les boucles de masse, utilisant quand c'est possible des coupleurs optiques ou des transformateurs pour les liaisons numériques.
J'ai compris depuis bien longtemps que ce qui faisait la différence dans la résolution d'un système était le rapport S/B global.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 35
enregistré
Bonjour,
escartefigue33 a écrit :L'autre avantage des batteries réside aussi dans l'isolement par rapport au secteur, ce qui fait toujours gagner quelques dB de rapport signal/bruit.
Mais il est difficile d'isoler ainsi la totalité des composants de son système. Actuellement je fonctionne comme ca : PC sur batterie, DAC sur bat 12 v, ampli sur batteries Li Ion 15 v..
Et on sent bien la différence avec le 220 v, et avec l'arrivée des nouveaux compteurs edf cela va devenir l'horreur !!
Le courant continu c'est une ligne droite, le continu "fabriqué" à partir du 220 c'est toujours un peu ondulé, non ?
En méme temps j'ai eu des a priori sur les alims à découpage, mais ca c'était avant.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
enregistré
philou a écrit :Le courant continu c'est une ligne droite, le continu "fabriqué" à partir du 220 c'est toujours un peu ondulé, non ?
Phil.
Bonjour Philou,
Quand on alimente un ampli, qui "tire" du courant, ce sont les condensateurs de l'alimentation qui fournissent le courant quand la tension du secteur passe en dessous de celle stockée.
A ce moment, la tension chute inévitablement et il apparaît une ondulation à 100 Hz.
En principe, cette baisse ne va pas se retrouver intégralement sur le signal de sortie de l'ampli, mais elle est belle et bien observable à l'oscillo.
C'est inévitable même en multipliant à l'infini les condensateurs de filtrage.
Sur un étage qui consomme peu de courant, préampli, DAC, l'influence est quasiment nulle.
Il reste évidemment ce que véhicule le secteur, parasites, impulsions superposées, résidus de découpage provenant d'autres appareils, qu'il devient de plus en plus difficile d'éliminer, mais la règlementation CEM oblige les constructeurs d'appareils électroniques à prendre des mesures conséquentes, qui font que les appareils modernes sont beaucoup moins perturbateurs et encore moins sensibles aux parasites.
Ce n'est pas le cas de nos vieux montages Hi-Fi.
Avec une alimentation à découpage, les condensateurs de stockage emmagasinent suffisamment d’énergie, sous une tension assez élevée pour que l'alim n'ait pas besoin d'attendre 10ms que le secteur remonte pour fournir du courant.
Il y a forcément des résidus de découpage, mais à une fréquence qui se trouve bien au delà du spectre audible, à une fréquence qu'il est facile de filtrer efficacement puisqu'elle est élevée.
L'autre avantage est que les parasites et divers perturbateurs cités plus haut sont filtrés par les capas de stockage puisque tout est redressé.
L'audio de demain sera forcément à découpage, il y a tellement d'avantages...
Surtout que, comme tu l'écris, le secteur est de plus en plus perturbé.
Mais la batterie permet de résoudre pas mal de problèmes assez simplement.
Reste à la recharger.... Quand on n'écoute pas la musique.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Ah si on pouvait alimenter avec du triphasé,le taux d'ondulation étant beaucoup plus faible!Mais évidemment il faut disposer de triphasé et changer le transfo et le pont redresseur!Voilà ce qu'on obtiend déjà avant filtrage :
MONOPHASE
TRIPHASE
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
Bonjour,
Il y a longtemps que j'y ai pensé!!! le tri redressé ne passe plus par zéro...
Un peu lourd à mettre en œuvre quand même... 
gérard
Sujets : 40
enregistré
escartefigue33 a écrit :jys a écrit :Le magnifique pic à 50 Hz me fait douter de la validité de cette manipe... Bonjour Jys,
Bien d'accord avec toi, curieuse mesure...
gérard
Bonjour à tous,
Ce 50Hz m'a surpris aussi. Un câble secteur qui passe tout près ? une alim cheap pour l'équipement de mesure ? Je ne sais pas...
Personnellement, lors de la réalisation de mon ampli sur batterie j'avais juste fait quelques mesures à l'oscillo dans différentes situations. Au borne de la batterie c'était pas très clean.
Cdlt. Jacques
enregistré
Bonjour Jacques,
Il y a aussi l'énorme amplitude des parasites qui ne colle pas, tu aurais dû faire une mesure en l'absence de courant, fiches de mesure court-circuitées, pour avoir une référence.
Pour tout appareil de mesure, il y a un bruit propre qu'il est prudent de vérifier avant toute mesure.
Dans mon labo, en l'absence de précautions on peut constater un pic à 50Hz... à -118dB tout de même.
gérard
Sujets : 14
enregistré
jys a écrit :philou a écrit :Donc ne le prends pas mal, je fonctionne comme ça, mais je sais que c'est trés c..
Phil.
C'est bien de le dire pour la quiétude de ceux qui s'inquiètent à propos de tes questionnements (et des allumés qui croient plus aux mesures mal faites qu'à la réalité des faits mesurables )  .
Salut.
Comme le disait si bien le regretté Georges Brassens "Quand ou est C...on est C...et le temps ne fait rien à l'affaire"!!!
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Philou,
Il n'y a pratiquement aucun condensateur dans le 209. D'ailleurs, ça m'a surpris quand j'ai vu l'intérieur de l'appareil autant que le schéma.
Voir ici pour l'intérieur:
http://ss5.inet-osaka.or.jp/~teksanyo/no209.htm
Il y a un petit condo de 2.2uF dans le premier châssis et dans le second, un 120pF, deux 0.1uF et un 10uF 50V.
Quant aux prises pour batterie, j'ai dû chercher une heure hier sur les sites de Newark et Digikey, mais je n'ai rien trouvé. Je pense les contacter aujourd'hui avec la photo de ceux sur Conrad. À suivre...
Bonne journée,
Sébastien
philou a écrit :Bonjour Sébastien,
Sébastien a écrit :je n'avais aucune intention d'ajouter des condos de filtrage à celui-ci. Tu n'en a pas besoin, Kaneda a du prévoir la chose..
Petit hs, tu a trouvé les prises pour tes batteries ?
Phil.
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
|