Batteries qui font de la ziq !
RE: Batteries qui font de la ziq !
Bonjour Gérard,
escartefigue33 a écrit :Affirmation vérifiée maintes fois tant à l'écoute qu'aux mesures.
Gérard

C'est à dire, tu peut en dire plus, quel filtre, quelles mesures, et surtout quelle batterie ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
stephane a écrit :25mm² ici
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...NSTRE.html

Stéphane

Je ne suis pas sur que les batteries de Sébastien fassent 45 A ?
Pour 1,5 A et pour 15 cm de longueur j'ai mis du 1 mm²..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
philou a écrit :Bonjour Gérard,
escartefigue33 a écrit :Affirmation vérifiée maintes fois tant à l'écoute qu'aux mesures.
Gérard

C'est à dire, tu peut en dire plus, quel filtre, quelles mesures, et surtout quelle batterie ?
Phil.

J'ai fait des tests sur des batteries Cd-Ni et Ni-Mh surtout parce que j'en avais à la pelle, mais aussi sur des batteries au plomb gélifié qui ont une RI beaucoup plus importante.
Les mesures ont porté sur l'observation du spectre de bruit, l'enregistrement de la tension des rails d'alimentation.
Le Lithium moderne offre des performances très voisines du Cd-Ni en ce qui concerne la RI.

Il est facile de mesurer la résistance interne d'une batterie en mesurant sa tension sous deux valeurs de courant différentes, par exemple 1A et 11A, la RI est égale au Delta U sur le delta I
Prendre 1 et 11A facilite le calcul puisqu'il suffit de faire delta U/10.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Gérard, désolé je n'ai pas trop compris ton explication, mais cà c'est parce que je ne suis pas électronicien !
Tu veut dire que le bruit d'une bat est lié à sa résistance interne ?
Et non pas au type de batterie utilisé ?
Basiquement, je me dit qu'une bat est une réaction chimique, donc cela produit du "bruit".
As tu essayé un (des) filtre(s), fait des mesures, et avoir conclu (à la mesure et à l'écoute) que cela ne servait à rien ?
Je remarque sur certains appareils HF (radio, émetteur..) fonctionnant sur bat ont des filtres spécifiques (que j'ai repris pour mon schéma), donc je me dit que cela pourrais éventuellement servir à qq chose.
Phil.
Répondre
philou a écrit :Gérard, désolé je n'ai pas trop compris ton explication, mais cà c'est parce que je ne suis pas électronicien !
Tu veut dire que le bruit d'une bat est lié à sa résistance interne ?
Et non pas au type de batterie utilisé ?
Basiquement, je me dit qu'une bat est une réaction chimique, donc cela produit du "bruit".
As tu essayé un (des) filtre(s), fait des mesures, et avoir conclu (à la mesure et à l'écoute) que cela ne servait à rien ?
Je remarque sur certains appareils HF (radio, émetteur..) fonctionnant sur bat ont des filtres spécifiques (que j'ai repris pour mon schéma), donc je me dit que cela pourrais éventuellement servir à qq chose.
Phil.

La résistance interne a une influence sur la tension vue par le consommateur de courant.
Une résistance interne élevée va provoquer une chute de tension proportionnelle au courant, qu'il est facile de calculer si on connait la RI.

Il ne faut pas oublier non plus que la RI dépend de l'état de charge de la batterie, elle augmente très sensiblement avec la décharge.

Mettre en place un filtre ou non dépend de ce qu'on a observé en examinant le comportement d'une alimentation a l'oscilloscope ou en examinant le spectre de bruit sur le signal de sortie.

Sur des appareils HF, les filtres servent surtout à éviter que les résidus de HF reviennent vers la batterie et les autres consommateurs.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour,
Pour ce qui concerne les batteries au plomb, les seules que j'ai utilisées, je vois plusieurs intérêts au filtrage :
- une batterie au plomb n'aime pas du tout que l'on consomme un courant modulé important (ce que fait 99% des amplis, de toute classe). Cela crée des tensions mécaniques internes qui finissent par la détruire. Un filtrage énergique permet de linéariser la consommation de courant en reportant la fourniture du courant modulé sur les condensateurs de filtrage ;
- une batterie au plomb fait un bruit assez énorme. J'ai consulté quelques [rares] documents sur ce sujet et un LM317 faisait beaucoup mieux. Plus le courant est élevé plus le bruit est important. Une batterie qui sert juste de référence de tension fait très peu de bruit. Une batterie qui fournit 1A en continu en fait beaucoup trop. Le filtrage permet de diminuer ce bruit. Certains amateurs se contentent d'un simple condensateur polypro...

Mais comme généralement il faut traiter ces deux problèmes, c'est un gros filtrage qu'il faut mettre en œuvre.

- troisième intérêt, mais déjà discuté dans ce fil : diminuer l'impédance sur signal modulé.

Si je remets la main sur le doc montrant les relevés de bruit sur plusieurs technos de batteries et courant de décharge, je le posterai ici.

Cdlt. Jacques
Répondre
Bonsoir Jacques,
jacquese a écrit :- troisième intérêt, mais déjà discuté dans ce fil : diminuer l'impédance sur signal modulé.
Merci bien, c'est ce que je cherchais depuis ce post :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...9#pid47759
Phil.
Répondre
escartefigue33 a écrit :Mettre en place un filtre ou non dépend de ce qu'on a observé en examinant le comportement d'une alimentation a l'oscilloscope ou en examinant le spectre de bruit sur le signal de sortie.

Ce que j'ai observé sur le Boz Small sur batteries, est que ce filtre amenait un peu plus de transparence et au vu de faible cout, je vais retenter l'expérience..
Phil.
Répondre
Une Mesure de bruit d'un batterie au plomb faite par le forumeur ALW sur DIYAudio...

Courbe rose : le bruit de la batterie sans charge
Courbe bleu : le bruit d'un régulateur faible bruit discret
Courbe bleu ciel : le bruit de la batterie fournissant 35mA !!

Conclusion pour cette batterie : filtrage obligatoire.

Jacques

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Le magnifique pic à 50 Hz me fait douter de la validité de cette manipe...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)