Sujets : 40
enregistré
11/05/2015-16:44:33
(Modification du message : 11/05/2015-17:10:34 par jacquese.)
RE: Batteries qui font de la ziq !
escartefigue33 a écrit :Bonjour Jacques,
Après consultation auprès d'un fabricant de batteries ( CD-Ni et Li-Ion), celles-ci fournissent du courant sans le moindre retard, des test enregistrés avec des courants supérieurs à 10 fois la capacités montrent une montée en courant instantanée.
Toujours selon le fabricant, le découplage des batteries par des condensateurs ne se justifie que dans le cas de connexion par des câbles de grande longueur, surtout pour calmer des oscillations résultant de la résistance des câbles associée aux capacités parasites.
Bonjour Gérard,
Le NiCd ou L-ion je ne pratique pas trop donc ne peux rien dire dessus. Ma remarque concernait les batteries au plomb (j'ai oublié de préciser). Ceux qui on utilisés ces batteries rapportent en général une nette amélioration en ajoutant des condensateurs de bonne taille. Voir aussi les articles de l'audiophile sur le sujet et les retours sur DIYaudio, les besoins de 1F "lent" en audio automobile...
Le problème dont je parle, ce n'est pas la rapidité. C'est tout le contraire. Je parle de signaux lents qui entament l'énergie "disponible". Les gain audibles apportés par les condensateurs ne concernent pas l'aigu mais le grave.
Cdlt. Jacques
Sujets : 40
enregistré
11/05/2015-17:08:20
(Modification du message : 11/05/2015-17:11:44 par jacquese.)
Sébastien a écrit :philou a écrit :Consommation constante des deux canaux ?
Quelqu'un peut expliquer ce que cela veut dire, est ce une régulation sur les deux rails comme pour un rail splitter ?
Phil.
Je partais de ce que Jacques disait, à savoir:
"...je pense qu'un ampli ou préampli sur batterie devrait être à consommation constante sur chaque rail afin d'éviter de devoir mettre un bon gros filtrage entre lui et les batteries..."
Bonsoir,
Je parlais du rail positif et du rail négatif d'un ampli. Très peu de configurations d'ampli permettent cela, mais elles existent.
Une configuration typique où on croit à tord que l'ampli consomme un courant constant est le fameux SE en classe A à source de courant constante alimenté en symétrique : la source de courant tire évidement un courant constant sur son rail d'alim mais l'autre rail fournit un courant modulé...
Une configuration typique réellement à consommation constante sur les deux rails d'alim est un double SE classe A à source de courant monté en pont.
Il est assez intuitif de comprendre qu'avec des batteries, plus la consommation est constante, plus la tension est constante. Un beau cercle vertueux.
Cdlt. Jacques
Sujets : 35
enregistré
A l'époque du Monstre, y'avait pas trop le choix des bat, c'était plomb et pis c'est tout !
D'ou le choix d'un Farad en condos pour faire du grave.
Il reste quand méme que le plomb donne un medium mat et bouché.
Le Li Ion offre un medium de meilleur qualité. Y ajouter des condos fait gagner en grave, mais pas trop non plus sinon le medium en pâtit.
Sur secteur, c'est idem, gros condos = grosses basses
petits condos = medium au top mais grave en retrait.
Sur certains ampli de sub on peut remarquer une armée de condo prét à défendre la bonne tenue du grave.
Attendons les investigations de Sébastien qui va mettre au jour le circuit mystére du Kaneda 209 sur batteries 
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
enregistré
jacquese a écrit :Il est assez intuitif de comprendre qu'avec des batteries, plus la consommation est constante, plus la tension est constante. Un beau cercle vertueux.
Cdlt. Jacques
L'inverse est il vrai ?
Concrètement, comment faire avec des batteries, quel circuit ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
philou a écrit :...Attendons les investigations de Sébastien qui va mettre au jour le circuit mystére du Kaneda 209 sur batteries 
Phil.
Salut Philou,
Ben en fait, le schéma est déjà publié ici sur le forum. De mon côté, je peux peut-être trouver certains éléments de plus via la traduction des deux articles sur le 209, mais encore là, certaines parties des textes sont très techniques et moi je suis assez débutant en électronique. D'ailleurs, le 209 est mon introduction aux électroniques à transistors. Mes première connaissances ont plutôt été faites sur deux projets d'électroniques à tubes.
Cela dit, je publierai la traduction du 2e article sur le forum. Donc, en groupe nous devrions arriver à un certain éclaircissement.
Enfin, je ne sais pas si Kanéda sait qu'il fait couler autant d'encre dans le merveilleux monde occidental... Gilles en a peut-être une idée?...
Bonne journée,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 164
enregistré
12/05/2015-06:52:57
(Modification du message : 12/05/2015-06:54:18 par escartefigue33.)
philou a écrit :jacquese a écrit :Il est assez intuitif de comprendre qu'avec des batteries, plus la consommation est constante, plus la tension est constante. Un beau cercle vertueux.
Cdlt. Jacques
L'inverse est il vrai ?
Concrètement, comment faire avec des batteries, quel circuit ?
Phil.
Bonjour,
La tension fournie par une batterie dépend évidemment de l'état de charge.
Pour une batterie au plomb de 6 cellules, la tension en fin de charge est de 13,8V a vide, chute un peu dès qu'on tire du courant et atteint 11,5v en fin de décharge, qu'il faut absolument arrêter à cette tension si on ne veut pas causer des dommages irréversibles a la batterie.
Au cours de la décharge, la résistance interne de la batterie, de quelques milliOhms en fin de charge, augmente progressivement et en conséquence, la tension fluctue de plus en plus au rythme du courant consommé.
Il en est de même avec le Lithium, le Ni-MH et le Cd-Ni, mais avec des résistances internes encore plus faibles.
Particularité du Cd-Ni, la décharge profonde ne détruit pas la batterie, c'est assurément la technologie qui offre la plus grande robustesse et la plus grande sécurité, ce n'est pas sans raison qu'elles équipent toujours l'aviation.
Dans les années 80-90, j'ai abondamment utilisé les batteries dans l'audio, essentiellement du Cd-Ni.
Les batteries que j'ai conservées de cette époque sont toujours valides...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
Bonjour,
Depuis qq jours j'écoute en full batteries c'est à dire :
PC > DAC > Ampli
C'est une tuerie, comme si un lutin avait ajouté des notes et des sons sur mes fichiers pendant la nuit
En filtrage bat je vais essayer :
Phil.
Sujets : 164
enregistré
17/05/2015-11:48:46
(Modification du message : 17/05/2015-11:54:11 par escartefigue33.)
Bonjour Philou,
Aucun intérêt de filtrer une alimentation sur batterie, un découplage par une capa MKP de quelques µF au plus près de l'électronique est suffisant pour éliminer les oscillations éventuelles dues aux câbles, qui doivent évidemment être aussi courts que possible.
Affirmation vérifiée maintes fois tant à l'écoute qu'aux mesures.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Gérard,
Pour être certain, parles-tu des câbles d'alimentation qui vont des batteries à l'appareil? Ça me concerne, car je dois travailler là-dessus avant l'arrivée de mon Kanéda 209.
Merci,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 147
enregistré
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
|