Sujets : 117
enregistré
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Patrick a écrit :PFB,
Je vais sûrement passer pour une bille mais je n'ai rein compris à la notion de sectionneur de neutre.
Peux tu m'éclairer.
Cordialement.
Patrick
Le sectionneur de Neutre est un dispositif qui sert à séparer ton installation de celle de ton distributeur. Sur les Phases il y a le disjoncteur-fusible qui fait office de "séparateur".
Sur le Neutre les fusibles et autres interrupteurs ne sont pas trop appréciés alors on place un sectionneur. Pour sectionner le Neutre il faut réduire le courant à 0, puis il te faut un outil, il faut donc savoir ce que l'on fait.
Ainsi séparé tu peux effectuer des mesures d'isolation entre le Neutre de ton installation et par ex. les Phases.
C'était obligatoire au temps des isolants coton-goudron. Actuellement ce n'est plus trop à la mode, car c'est cher compte 30€ et que les monteurs électriciens n'ont plus trop le temps et la capacité mentale de s'imaginer à quoi cela peut bien servir. Ton installateur électricien s'en fout comme de l'an 40 de la qualité d'isolation car principalement ce n'est pas lui qui va utiliser l'installation. Deuzio débarquera le contrôleur de ton installation qui si celle-ci et neuve n'est plus obligé d'effectuer cette mesure d'isolation (bien oui c'est neuf quoi). Avec au final l'utilisateur qui trinque.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 126
enregistré
Bonjour PFB,
Tous les particuliers en suisse ont-ils un poste de transformation privé ?
Est ce ton cas ?
Que signifie pour toi l'expression "Masse électrique" et pourquoi le mot "Masse" y figure ?
Cordialement,
Vincent
enregistré
Bonjour Dominique,
Pour le 224, j'ai vu le schéma de l'alimentation, mais pas celui de l'ampli, as tu ?
Cordialement,
Vincent
enregistré
Je viens de trouver.
Cordialement,
Vincent
Sujets : 117
enregistré
calivin a écrit :Tous les particuliers en suisse ont-ils un poste de transformation privé ?
Est ce ton cas ? Mon tableau ne transforme rien, je reçois du 3x400Vac et un Neutre comme 99% des habitations. Ce qui est spécial c'est que je suis en zone agraire et que mon fournisseur distribue son énergie en "aérien". Mon point de livraison et donc visible. Ce point est plus vague si tu habites en appart ou dans une propriété moderne ou il se trouve en bordure de propriété.
Ensuite ma maison à été construite avant l'arrivée de l'électricité, j'ai donc une grande partie qui est visible. Au cours des siècles elle a subit diverses modifications ce qui fait que j'ai une palette schéma de Neutre inhabituelle. C'est la correction d'une modification erronée d'un installateur qui m'a fait me pencher sur mon 240Vac.
calivin a écrit :Que signifie pour toi l'expression "Masse électrique" et pourquoi le mot "Masse" y figure ?
C'est assez vague mais en électricité c'est l'opposé du pôle électrique, c'est le "retour" qui est au potentiel de la Terre. Mais attention il y beaucoup de termes qui ont plus ou moins la même signification.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
enregistré
08/05/2015-18:31:25
(Modification du message : 08/05/2015-18:31:42 par calivin.)
Merci PFB pour ta réponse. D'après ce que j'ai compris, ton régime de neutre différent des normes européennes pour les particuliers, puisque la suisse n'y est pas contrainte, devrait avoir un transformateur de distribution ou livraison qui te soit spécifique, au delà des câbles aériens.
Mais à la limite peu importe, je souhaiterais seulement que tous comprennent que chaque régime de neutre a sa logique cohérente et qu'il n'est pas question de les mélanger.
Ce que nous avons tous en commun est la terre (piquet, cadre, sa rondeur,...) et une norme de sécurité disant que toute partie métallique d'un appareil connecté au réseau accessible par le corps humain soit reliée à la terre, spécifiquement.
RCGV le fait indirectement par les câbles de modulation. Le risque est qu'il n'y a plus de mise à la terre soit lors d'un faux contact, soit lors de l'utilisation d'un appareil dans un autre contexte, cf son post N°8 de ce fil.
Mais j'avais une question dont j'ai trouvé la réponse au post N°5 de ce fil, celui de Julien, le deuxième paragraphe en gras, c'est là qu'un interrupteur peut être mis pour une certaine versatilité dans plusieurs systèmes.
En fait on aurait pu s'arrêter au post N°5 et à ton post N°13.
Cordialement,
Vincent
enregistré
08/05/2015-19:17:19
(Modification du message : 08/05/2015-19:27:08 par calivin.)
Ah encore deux questions :
PFB a écrit :Un appareil audio en boitier métallique qui n'a pas la possibilité mécanique de séparer la Terre (ici le boitier pour le Kanéda 224) de la masse des alimentations, soit par une barrette "sectionneur" ou plus médiocrement par un interrupteur "ground lift" et une grosse merde à fuir. C'est à dire....tous.
Le composant "barrette "sectionneur"" semble être une grosse barre de cuivre ou laiton offrant une qualité de contact supérieure à un interrupteur, pourquoi est ce préférable ? et est ce possible que les ronflements du 224 soit lié à un piètre décapage de l'anodisation du boitier pour cette connexion malgré une résistance mesurée à 0 ?
PFB a écrit :Sans ce sectionneur, l'utilisateur devra ouvrir le boitier, repérer cette liaison et réfléchir à une stratégie. Quelles peuvent être les différentes stratégies ?
Cordialement,
Vincent
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
calivin a écrit :Bonjour Dominique,
Pour le 224, j'ai vu le schéma de l'alimentation, mais pas celui de l'ampli, as tu ?
Cordialement,
Vincent
Bonjour Vincent,
Voir ici, message 573. Le bruit serait du 100 Hz, donc, un problème de filtrage...
Dominique T
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
10/05/2015-18:15:14
(Modification du message : 10/05/2015-18:52:21 par Dominique-Tanguy.)
Je dėterre ceci grâce à Vincent...
Peux tu essayer de m'expliquer, en langage de néophyte, comment le sens de branchement de mes filtres passifs pourraient influencer le comportement de l'ampli (je constate effectivement une difference...).
Merci !
Dominique
p ben a écrit :Bonjour Dominique :
J'essaie de résumer ta situation :
1 - L'ampli n'est pas relié à la terre, car ce n'est pas prévu.
2 - L'ampli relié aux enceintes fait de la ronfle, même relié à rien d'autre que les HPs.
Le point 1 et correct si l'ampli est dit de classe 2, c'est à dire entièrement isolé. C'est une affaire de sécurité.
Un appareil de Classe 2 ne doit pas être relié à la terre, mais pour des raisons évidentes d'exploitation, l'entrée doit pouvoir être reliée à la terre sans dommage.
Classes de protection
Le point 2 semble accuser l'ampli et donc éliminer les problèmes de masse... sauf, s'il est contre réactionné : dans ce cas, un des conducteurs de la ligne des HP est relié à une entrée (la contre réaction) et peut amener sa ronfle. C'est alors du coté du câblage des HP / Filtres qu'il faut se tourner.
Ce n'est bien sur qu'une piste parmi d'autres....
Pascal
Sujets : 11
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Dominique,
Je viens de voir ta question tardivement...
En toute rigueur, les lignes HP, filtres et HP à eux même sont des récepteurs de bruits de provenances diverses, et principe inaudibles.
Lorsqu'il y a une boucle de CR (interne à l'ampli) ces bruits, amplifiés par ladite CR, peuvent devenir audibles dans certains cas.
Pascal
|