Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Bonsoir,

J'ai trouvé ceci :

http://principes-de-automatisation.webno...de-neutre/

Apparemment la Suisse est bien en TN pour les particuliers.
J'étais intervenu pour faire comprendre les photos de PFB, j'aurais peut-être pas dû...
J'en profite pour corriger une faute d'orthographe : tous les pays n'ont pas le même régime de neutre.

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
Pour avancer un peu plus,un document bien détaillé,publié par la socièté SCHNEIDER : http://www2.schneider-electric.com/docum.../ct172.pdf

Et un autre du Conservatoire National des Arts et Métiers : http://ww2.cnam.fr/physique//DOCUMENTS/S...08_JJB.pdf
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
HaH a écrit :...
tous les pays n'ont pas le même régime de neutre.

Cordialement, Dom.

Certes, mais plus neutre que la Suisse tu peux pas.
Répondre
11 pages pour parler du neutre et de la terre...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Ce genre de discussion ne laisse pas neutre!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Pas mal.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
jeanphilippe a écrit :11 pages pour parler du neutre et de la terre...

Et des années à prêcher:

-qu'un boitier métallique doit être relié à la Terre
-que le conducteur de Terre n'est pas une poubelle, qu'il ne résoudra aucun défaut et qu'il y a aucune magie.

De plus dans ces 11 pages on a vu la notion de régime de Neutre ou comment sont réuni le Neutre et le conducteur de protection (la Terre). Qu'il existe plusieurs type de schéma. Que toutes ces schémas sont identiques en termes de protection. Qu'une installation peut être âgée et être bizarre comme la mienne (Terre et Neutre confondu) mais être parfaitement conforme et performante.

Audiophiles intéressez vous à l'alimentation de votre chaine pour mieux comprendre les phénomènes et les risques.

Un appareil audio en boitier métallique qui n'a pas la possibilité mécanique de séparer la Terre de la masse des alimentations, soit par une barrette "sectionneur" ou plus médiocrement par un interrupteur "ground lift" et une grosse merde à fuir. C'est à dire....tous.

Sans ce sectionneur, l'utilisateur devra ouvrir le boitier, repérer cette liaison et réfléchir à une stratégie.

Il existe des pis-aller de type "ground loop eliminator" au résultat médiocre, juste tolérés par les normes. Qui peuvent mettre en danger l'utilisateur alors qu'une solution si bête existe (un sectionneur), c'est la rançon de l'ignorance.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RCGV a écrit :
PFB a écrit :Je précise que mon installation à été contrôlée en 2010, elle est au normes.
L'installation date des années 50.
PFB

En France une installation des années 50 est classée dangereuse et aucun assureur ne couvre ce genre de risque. En Suisse.......................!!!
Ceci dit, je préfère mon installation à la vôtreShy

Si je peux me permettre mais creuser pour mettre en fouille des plaques, planter des piquets de mise à Terre et câbler en 30mm2 tout le binz pour au final sucrer la Terre d'un coup de pince coupante salvatrice sur un boîtier métallique parce que ça buzz dans les HP vous trouvez ça génial?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Et encore,on n'a pas parlé du son des câbles secteur! Big Grin
Christian

Répondre
PFB,
Je vais sûrement passer pour une bille mais je n'ai rein compris à la notion de sectionneur de neutre.
Peux tu m'éclairer.
Cordialement.
Patrick
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)