Atténuateur passif Tocos
RE: Preamp passif Tocos
Bonjour Philou,
le potentiomètre est' il '' lin'' ou ''log'',les deux canaux sont il appairées ?
Les RCA chassis ressemblent au WBT    
Quel est la qualité du fil de câblage.

Bonne soirée.
Répondre
tonipe a écrit :Vous auriez peut-être pu ajouter un sélecteur sur 2 entrées avec un simple inverseur stéréo miniature.
Très simple, très fiable.
J'aime bien la séparation des masses entre les canaux D et G sur votre réalisation. C'est plus utile qu'il n'y parait.
La touche mono, et la possibilité de couper les canaux D ou G sont intéressants pour la mise au point à l'écoute.

Less is more, je ne comprends pas bien pourquoi on veut me vendre des trucs dont je n'ai pas besoin et qui voile le son, un sélecteur de source (pot motorisé en plus), une commutation mono, une balance, des switch de partout, stop !!
Demain ce sera quoi, un baxandall ?
Non, si on cherche un truc transparent y'a ca :
http://www.audiophilia.com/wp/?p=12320
technologie LDR (light-dependent resistor).
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
dom86 a écrit :Bonjour Philou,
le potentiomètre est' il '' lin'' ou ''log'',les deux canaux sont il appairées ?
Les RCA chassis ressemblent au WBT
Quel est la qualité du fil de câblage.

Bonne soirée.

Le pot est log, la précision est d'environ 2% (sur 4 modéles mesurés)..
Exact pour les Wbt, en fait ceux sont celles ci :
http://www.audiophonics.fr/fr/embases-rc...-8346.html
les deux sont fabriqué à Taiwan dans la méme usine, comme 90% des connecteurs..
Sur une aussi petite distance, la qualité du cablage importe peu, du cuivre émaillé fait l'affaire, diamétre 0,4 mm, 0,5 mm..
Ici je me suis fait plaisir, deux paires torsadées, 0,3 et 0,5 pour le point chaud et 0,4 et 0,6 pour le point froid Smile
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
philou a écrit :
tonipe a écrit :Vous auriez peut-être pu ajouter un sélecteur sur 2 entrées avec un simple inverseur stéréo miniature.
Très simple, très fiable.
J'aime bien la séparation des masses entre les canaux D et G sur votre réalisation. C'est plus utile qu'il n'y parait.
La touche mono, et la possibilité de couper les canaux D ou G sont intéressants pour la mise au point à l'écoute.

Less is more, je ne comprends pas bien pourquoi on veut me vendre des trucs dont je n'ai pas besoin et qui voile le son, un sélecteur de source (pot motorisé en plus), une commutation mono, une balance, des switch de partout, stop !!
Demain ce sera quoi, un baxandall ?
Non, si on cherche un truc transparent y'a ca :
http://www.audiophilia.com/wp/?p=12320
technologie LDR (light-dependent resistor).
Phil.
Ca me rappelle que j'ai une cinquantaine de LDR qui trainent!Elles étaient destinées à réaliser ce genre de montage,puis j'ai renoncé quand j'ai appris je ne sais plus ou,que ces LDR ne donnaient pas des résultats si bons que ça!Le seul avantage de ces LDR serait de les utiliser dans les studios ou il faut piloter des niveaux à partir de grandes distances!Avec ce procédé,seul le courant de pilotage des LDR se balade,le signal se contentant de traverser les LDR.
Il faudrait peut-être que j'essaye quand-même,on ne sait jamais!Smile
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Joli tuto. Les RCA sont sympas sans atteindre des tarifs délirants.

Dominique a écrit :Bonjour Philou,
Ce préampli est tout de même un peu short au niveau des prestations et cela reviendrait moins cher à installer le potentiomètre directement dans le boitier de l'ampli (OK, à condition qu'il y ait la place).
[...]
Effectivement, intégrer le potard dans l'ampli est plus simple et limite le nombre de boitier, les câbles, les connections, etc...
Mais Philou semblant faire pas mal d'essais d'amplis différents (cf ces fils sur les Chipamp), le choix de ce petit boitier me semble adpaté. Et s'il n'a qu'une source, pas besoin de sélecteur.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Bonjour,
folkdeath95 a écrit :Joli tuto. Les RCA sont sympas sans atteindre des tarifs délirants.
Effectivement, intégrer le potard dans l'ampli est plus simple et limite le nombre de boitier, les câbles, les connections, etc...
Tuto ? aprés coup, je pense que ca y ressemble.
Dommage qu'il n'y ai pas de rubrique pour cela (des tutos) ou pour rassembler des fils importants, je pense en particulier aux articles de JMLC, ou de simple post it en entéte de chaque section..
folkdeath95 a écrit :Mais Philou semblant faire pas mal d'essais d'amplis différents (cf ces fils sur les Chipamp), le choix de ce petit boitier me semble adpaté. Et s'il n'a qu'une source, pas besoin de sélecteur.
Une mise au point à été effectuée sur pp Tocos, à savoir l'installation d'une pré atténuation en entrée, ici j'ai mis 15 db, les LM n'aimant pas trop de grosses tensions (1,5 volt semble un bon compromis). Le volume arrive plus doucement et la "zone" d'écoute se situant entre 10 et 14 heures.
Pour le cas où l'on a une dissymétrie de la piéce, du potar, des enceintes, et/ou des oreilles, on peut installer 14 db d'un coté et 15 db de l'autre, par exemple.

J'ai une source principale qui est le pc, et deux secondaires cd et radio web. Sur le dac j'ai trois entrées : usb, coax et optique et un sélecteur à deux positions (usb ou coax/optique).
Le pc est en usb, le cd en optique, pour la radio web, je branche un autre pc sur une carte (un autre dac en fait) en usb vers coax qui se branche sur le premier dac. Les commutations se font donc en numérique.
Le volume du pc est à 100%, le preamp passif servant au volume général en analogique.
Phil.
Répondre
Bonjour à tous,

Personnellement, j'aurai mis en titre "Atténuateur passif".
Car un préampli amplifie, un potentiomètre atténue.
Pardon, je sors.

Christian P.
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Je vais essayer ton potar Tocos Philou.

Chose faite!Franchement pas génial!Les aigus sont pincés!Les canaux sont mals équilibrés.Le potar n'a pas tenu une journée et j'ai remis mon atténuateur à plot bien meilleur!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Chose faite!Franchement pas génial!

Aie, encore le mythe Kaneda qui s'écroule Big Grin
Quelle valeur sur quel ampli ?
Quel pot à plots ?
Photos ?
Phil.
Répondre
Kaneda utilise des RV35 si j'en crois ces schémas...

Pas sur que ça change grand chose mais...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)