Pavillons estrade
RE: Pavillons estrade
Bonsoir Largebande,
Je ne visualise pas bien le montage que tu préconises : comment le diamètre de la compression peut-il être supérieur à celui du hp ? Concrètement que sont les ouvertures annulaires ou radiales ?

Bien cordialement,
David
Répondre
Bonsoir JP,

Tes messages ont relancer mon questionnement. Vous êtes plusieurs en effet à affirmer qu'un pavillon estrade peut monter à 350 hz, même si en théorie c'est difficile à admettre.
J'ai donc viré mes 2 1/2 VOT et remonté la coupure de l'estrade à 316 hz.
Répondre
Je continue après une mauvaise manip : ça marche et même un peu mieux qu'avant, peut-être aussi parce que j'ai rapproché ainsi les centres émissifs.

Je ne vois qu'une explication : depuis mon dernier essai, j'ai changé mes ampli médium et aigus (Adcom au lieu d'audionote kit four et pionneer spec2), c'est ce qui doit faciliter le raccordavec le pavillon estrade.

Je t'adresse donc à la fois mes excuses et mes remerciements.
Comme souvent dans notre quête de perfection on tatonne, on avance, on bidouille, on revient en arrière, mais doucement on avance... les paramètres qui entrent en jeu sont si nombreux....

En attendant, c'est ma femme qui sera contente : le bazar est (un peu) plus discret.

Bien cordialement,
David
Répondre
Pour info, la coupure à 315 Hz est celle choisie pour le filtrage.
En réalité nos estrades montent bien plus haut !
Ci-dessous réponse de la voie de gauche (416 8a) en bruit rose sans aucun filtrage
1/ au point d'écoute
2/ à 1 mètre et dans l'axe de l'embouchure

Répondre
Effectivement, ça monte, mais avec des accidents importants dans la linéarité (+/- 10 db). Égalises-tu ?

Cdt,
David
Répondre
Brick 
Les dernières mesures au point d'écoute sur sweep, lors d'une très satisfaisante écoute à 4 paires d'oreilles, les 3 voies en service, aucune égalisation.
Seule la résonance de salle à 100 Hz sera corrigée.

Comme quoi les mesures c'est bien mais...
Répondre
Je partage ton avis, quand on est plusieurs à trouver que c'est bien et si en plus ça chatouille dans le dos pas besoin d'en faire plus.

Cdt,
David
Répondre
Bonsoir.
Si on n'applique pas une compression à un HP chargé par un pavillon (ou une compression de 1/1) cad que le diamètre de la gorge du pavillon est égal au diamètre du HP (hors suspension), le passe-bas du à la compression n'existe pas. Dans l'axe, comme le dit JP, le couple pavillon-HP n'a pour limites en haut de bande que les limites du HP. Par conséquent si on utilise des 38 Altec par exemple la réponse sera très étendue si le pav est droit ; pourvu que le volume clos soit adapté. Donc, si on ne veut pas limiter en haut de bande un HP chargé par un pav de grave il faut éviter la compression. Sinon, fabriquer une pièce de phase qui fait le lien entre la membrane du HP et la gorge du pavillon, comme dans un moteur médium-aigu classique.
Répondre
Merci pour cette réponse, c'est beaucoup plus clair. Dans mon cas, j'ai bien un rapport 1/1 puisque ma gorge à un diamètre de 34 cm qui correspond assez bien au diamètre du hp sans la suspension.
Celà semble confirmer que mon problème de raccord avec le médium (compression 299) était bien lié à un problème d'accord des amplis. Par ailleurs j'ai constaté qu'il fallait également corriger le bas médium trop envahissant et "assourdissant" : on a l'impression d'un grave trop pesant, alors qu'il s'agit d'une lourdeur dans la plage 200 -400 hz.

CDT
David
Répondre
LargeBande a écrit :Bonsoir.
Si on n'applique pas une compression à un HP chargé par un pavillon (ou une compression de 1/1) cad que le diamètre de la gorge du pavillon est égal au diamètre du HP (hors suspension), le passe-bas du à la compression n'existe pas. Dans l'axe, comme le dit JP, le couple pavillon-HP n'a pour limites en haut de bande que les limites du HP.

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord. Un pavillon se comporte comme un passe bande. En supposant que le pavillon est adapté (c'est-à-dire que l'impedance de la gorge est purement resistive) et en négligeant la compliance de la chambre de compression, la fonction de transfert est de la forme : P Qt^-1 / (P^2 + P Qt^-1 + 1) avec Qt le facteur de qualité total. C'est donc un passe bande de pente 12dB/oct dont la largeur de bande est Qt^-1 et ce quel que soit le rapport de compression.

La prise en compte de la compliance de la chambre de compression fait passer à l'ordre 3 le passe bas (18dB/oct) avec une nouvelle fréquence de coupure qui si la chambre de compression est bien dimensionnée est supérieure à la précédente.

Plus le rapport de compression (surface de gorge sur surface HP) est important plus la largeur de bande augmente mais au détriment du rendement (voir Rossi, Electro-acoustique page 361 et 363).

La fonction de transfert ci-dessus est celle de la réponse en puissance. En pratique le HP rayonnne même au-dessus de cette fréquence de coupure (c'est ce que vous dites) mais quelque soit le rapport de compression.

A titre d'exemple la TAD 2001 a un rapport de compression de 8 (surface du diaphragme 18,10 cm^2, surface des fentes de la pièce de phase 2,26 cm^2). La simulation avec Hornresp donne une fréquence de coupure théorique de 3 khz. En réalité la TAD monte beaucoup plus haut.

David,

Vous auriez intérêt à augmenter le rapport de compression, vous gagnerez en bande passante.
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)