Janus like.
RE: Janus like.
La solution est très simple, réaliser une paire de Janus 270° et les mesurer.
Lorsque les études seront finies.
Aux basses fréquences la réponse sera omnidirectionnelle, comme pour tous les HP.
Elle deviendra progressivement plus directive en montant en fréquence.
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :
Citation :je ne pense pas que vous savez pas de quoi vous parlez.

Attention à l'emploi des doubles négations, cela complique la lecture ?

Dominique T

Cher Dominique T (et Tous),

"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

Mon choix minimaliste (la science, la vie et les arts de la glisse) me conduit à préférer les solutions épurées..."Less is More"...
Répondre
Dominique "TONIPE",

Je pense que beaucoup ici ont de l'estime pour le travail fait sur votre site, qui en a aidé plus d'un.
Ne la gâchez pas par des remarques de style " La différence entre nous, c'est que j'ai un travail pour vivre".
Ni par votre 'légèreté' en ce qui concerne la différence entre messages sur le forum et messages privés.

Amicalement, bien sûr !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Ayant un travail pour vivre, je ne suis pas obligé de protéger mes idées pour pouvoir les exploiter commercialement, je ne compte pas les vendre.
Mes idées sont partagées sous forme d'images avec les commentaires, et aussi les erreurs qui vont avec.
Je parle d'échange sur les idées de conception.

Je ne m'attendais pas à tomber sur un forum avec des internautes qui veulent faire du commerce.
Répondre
tonipe a écrit :Je ne m'attendais pas à tomber sur un forum avec des internautes qui veulent faire du commerce.

Puisque Môssieur PETOIN qui puise ses conceptions dans son immense collection des écrits des autres et sa satisfaction dans l'attrait pour son site (qu'il mesure chaque jour sur son compteur web intégré au discours) nous faisait l'Honneur de passer parmi la bande de Manants que nous sommes, nous espérions de sa part quelques réalisations personnelles Surlecutantes... pour le moment 'Peau de Balle' Sad

De mon coté, les études et réalisations Audio que j'ai partagé depuis toujours avec des gens de qualité ne m'ont jamais rapportées une thune.
Je n'en tire d'autre fierté que de le faire et l'immense plaisir de croiser des amateurs éclairés et des vrais pros qui parlent et font pour la musique.
Répondre
Les informations réunies sur sont site par Dominique Peroin sont vraiment utiles pour une grande partie de la communauté audiophile "DIY".

Quant aux rėalisations de JYS, si peu les connaissent, elles ont marqué l'expėrience audiophile de certains d'entre nous.

Faisons donc l'effort de communication pour permettre que Melaudia soit le lieu où ces compėtences communes soient partagées pour permettre la réalisation de nouveaux projets passionnants !

La querelle et les polémiques ne font pas avancer le débat...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour

Je vais continuer à mettre quelques idées de réalisation dans ce sujet.
Lorsque j'aurai fait le tour du sujet, j'en réaliserai une pour voir ce que ça donne en pratique.
Nous ne sommes pas tous au même niveau de réflexion, les uns font des protos, je n'en suis qu'au tracé sur plan de quelques idées.
Il y aura certainement un chapitre dans le site : Je suis un amateur qui aide les autres amateurs.

Pour ne prendre personne en traite, je suis un amateur pour la haute fidélité : Je n'en fait pas commerce.
Avec 36 ans de bureau d'étude mécanique (la retraite est à 42 ans), je suis un professionnel de la conception.
Lorsque je prends le temps de faire les études, et de ne pas me jeter tête baissée dans une réalisation, je connais parfaitement bien le pourquoi du comment !!!

Cordialement, Dominique.
Répondre
Système de centrage de la partie centrale du Janus 270°.
Il est nécessaire parce qu'il ne faut pas de contraintes au niveau des bobines mobiles.
Les "ressorts" sont réalisés en corde à piano. Ils sont tenus par 2 vis, dont une ne sert que d'appui.
Le centrage est réalisé par 2 fils, maintenu tendus par les ressorts.
Une simplification sera de ne faire que deux trous dans le balsa du centre de la membrane, et d'ajouter un point de colle.

[Image: janus14.png]
[Image: janus15.png]

Les déplacement sont faibles, +/-1 mm maxi.
La variation de longueur des fils se mesure en 1/100e de mm.
Un petit ressort de traction serait encore plus simple, et moins facile à trouver pour un amateur.

Il faut tracer une solution pour voir ce que l'on peut simplifier...
Répondre
La membrane étant destinée à être collée à la bobine mobile, elle n'aura pas le degré de liberté qu'a la partie centrale du 8 du Janus d'aller se balader entre les aimants de l'entrefer. L'utilité de cette suspension/fixation n'en est que moins forte, non ?...

Peut-on à ce niveau de l'étude préalable faire des hypothèses sur le rapport entre le diamètre du 'cylindre' et la bande passante espérée ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
"Moi non plus je ne fais pas partie du constructeur, donc je ne ferais aucunes suppositions..
Phil."

Alors continue alors à être intrigué, en ne recevant aucunes réponse à cause de ton attitude.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)